background preloader

L’intelligence collective en question (2/3) par @ceciledemailly

http://bfmbusiness.bfmtv.com/01-business-forum/

Related:  Intelligence collectiveBTS MUCQuelques EXEMPLES ILLUSTRATIFSéducation au numériqueetude gestion

L'intelligence collective peut tuer une bonne idée Je suis tombé il y a plusieurs années sur ce texte, l'œuvre géniale d'un créatif de talent qui a visiblement beaucoup d'expérience dans la publicité ou le marketing direct. Prenez le temps de lire l'intégralité de sa prose. J'adore ce traité humoristique pour parler de la bêtise collective. Et c'est tellement vrai. Voici comment on peut tuer une bonne idée ou tuer toute innovation par l'addition d'intelligences individuelles, ou comment chaque intelligence individuelle peut génèrer une stupidité collective. Probablement l'effet de foule qui a toujours rendu les hommes moins intelligents... L'IPHONE REVOLUTIONNE LE MARKETING RELATIONNEL - Les fondamentaux du marketing De nouveaux usages mobiles en ligne de mire D'un côté, le mobile, dont les pratiques et les fonctionnalités ne cessent de progresser. De l'autre, des marques, qui voient dans ce canal l'opportunité de créer plus de relationnel avec leurs clients, à tout instant et partout. Au centre, l'iPhone, qui bouleverse la donne. Avec 44,6 millions d'utilisateurs de téléphonie mobile et 11,8 millions d'adeptes du Web mobile (selon Médiamétrie-Nielsen, juillet-septembre 2009), le succès des terminaux portables est évident.

Lait, couches : les techniques des marques pour s’imposer dans les maternités Boîtes cadeaux, dons de couches ou lait infantile… Les marques paient au prix fort le droit de capter, au berceau, la clientèle novice et réceptive des maternités. L’histoire commence à l’heure où, le ventre tout juste saillant, vous poussez la porte de la maternité. Avant de passer voir la sage-femme pour une visite mensuelle, vous recevez une pochette en tissu. Publications Region émettrice: International L'Assemblée générale de l'Agence universitaire de la Francophonie à Sao Paulo (8-10 mai 2013) découvrira un "Livre blanc sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur", rédigé sous l'égide du Conseil scientifique de l'AUF. Il présente notamment les engagements que l'AUF prend pour développer les usages des technologies en éducation pendant sa prochaine programmation quadriennale. Auteur : Agence universitaire de la Francophonie Langue : français (fre)

Oasis BeFruit, Analyse d'un succès Marketing "fruicassant" A force de suivre les péripéties de Frambourgreoise nous avons fini nous aussi par attraper la BeFruit Attitude. Avec trois millions de fans sur facebook, Oasis Be Fruit est un véritable succès Marketing que nous avons essayé de décortiquer pour vous dans la suite de l’article. L’art du Brand Content Pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu. BN-Dany:Allons-nous vers une intelligence collective ? - WikiFiction De WikiFiction. Page de Dany. Le contenu n'engage que son auteur. Internet et noosphère L'internet préfigurerait-il la noosphère annoncée par Teilhard de Chardin ? D'aucuns n'en ont jamais douté, d'autres ne voudraient pas manquer de respect au célèbre paléontologue en rapprochant son concept de la toile telle qu'elle peut apparaître aujourd'hui – comme un hyper-hypermarché (le premier 'hyper' est à prendre au sens de 'hyperlien', 'hypertexte') –, concept que je me dois avant tout de rappeler par un succinct résumé.

Mesurer la valeur client CLV Customer Lifetime Value Comment mesurer la valeur d'un client Calculer la rentabilité par client T ous les clients ne sont pas d'une rentabilité équivalente. Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond.

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège. On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ».

Related:  Etude de gestionBI