background preloader

Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques

Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques
Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique... Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. 2- Des mangas pour les collégiens :

http://www.nouveautes-jeunesse.com/2015/07/les-mangas-au-centre-de-documentation-et-d-information-listes-et-pistes-pedagogiques.html

Related:  CDIIdées livresASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDILittératuresLittérature jeunesse

12 romans d'horreur jeunesse pour frissonner en 2015 Les romans d’horreur ça fonctionnent toujours autant. Qu’on se le dise, jeunes et moins jeunes, nous adorons tous frisonner. Alors qu‘Halloween est dans moins d’un mois, petite sélection de romans d’horreur pour tous les âges parus en cette année 2015.Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. Et si le sujet vous intéresse, découvrez le dossier de Lirado sur Le Roman d’horreur dans la littérature jeunesse. A lire aussi : Le roman d’horreur dans la littérature jeunesse.13 romans d’horreur pour frissonner ( sélection 2014)

Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie En fin d’année scolaire, le professeur documentaliste dresse un bilan d’activités annuel. Ce travail permet de recenser les actions menées sur l’année et d’annoncer déjà des perspectives pour l’année scolaire suivante. C’est un document essentiel, très riche, qui demande du temps à son élaboration : recensement des données, analyse, synthèse et rédaction. Il serait dommage qu’il ne soit pas ou peu lu.

Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire Riposte est un livre de Jessie Magana chez Acte Sud. L’auteure aborde dans cet ouvrage 20 idées reçues ou préjugés qui sont déconstruits à travers des exemples et des faits qui rétablissent la vérité pour aiguiser l’esprit critique des enfants. Présentation de l’éditeur Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : « les filles sont des chochottes ! » ; « les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants !

Délivrer Des LivresRomans 9-12 ans Archives ⋆ Délivrer Des Livres Les bosquets de Versailles 1 Le crime de l’Encelade 3 octobre 2014 ~ * Littérature jeunesse, - Romans, Romans 9-12 ans, Romans ados ~ Roman historique et policier pour adolescents dès 9 ans Les bosquets de Versailles 1 Le crime de l’Encelade d’Annie Pietri Bayard jeunesse, octobre 2014 9782747051316, 13,90€ Annie Pietri est l’auteur des Orangers de Versailles, cette série de roman historique, dont l’héroïne Marion, a marqué de nombreux adolescents. Elle nous offre dans cette nouvelle série une […]

WEB RADIO MANGA à PENN AR CHLEUZ - Collège Penn Ar C'hleuz - Brest Une émission de radio « de droite à gauche » : honneur aux mangas ! Jeudi dernier, 18 otaku– comprenez fans de mangas – du club Mangawa du collège Penn Ar Chleuz – ont piloté une émission de radio dédiée à l’univers du manga, cette bande dessinée japonaise aux codes graphiques particuliers. c’est en direct et en présence de deux classes de 4e, dont les élèves ont lu le manga « Bride stories. T1 » dans le cadre du prix littéraire « Penn Ar », que ces passionnés, de la classe de 6e à la 3e, ont su faire partager leur « mangamania » en déroulant le fil d’une programmation éclectique articulée autour d’interviews, chroniques, reportages, quizz et même d’une fiction à six voix basée sur le manga « Le maître des livres ». Deux invitées, interviewées en direct, se sont prêtées de bonne grâce au jeu de questions-réponses orchestré par les collégiens.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Plan de métro de la rentrée littéraire d'automne 2015 en littérature jeunesse Apprenez-en plus sur chaque livre en cliquant sur les différentes stations ! La fille de la ville Boris Lanneau Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se surnomment « l’Équipe ». Il y a Attila, le chef ; Dolby, le petit gros ; Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c’est Jmemba, qui rêve d’entrer au Parc des Princes.

Moi, Ernest… – Laurent Souillé / Paul Mager J’écris sur mes feuilles de papier tout ce que j’ai dans la tête, tout ce que j’imagine, tout ce que je ressens. Môman disait que c’est chouette de lire ce que j’écris parce que j’écris comme je pense et comme je pense simplement, j’écris simplement…Je n’aime pas trop les livres où les messieurs et les dames utilisent des tas de mots compliqués. Ça me fait trop mal à la tête. Moi, j’invente des histoires pour tout le monde mais surtout pour les enfants parce que les grands, ils sont quand même bizarres… Ernest n’est jamais vraiment sorti de la maison qui l’a vu naître. Tout y est un peu vieillot, l’escalier est vermoulu et rien ne tient vraiment droit mais il n’y a qu’ici qu’il se sente vraiment bien.

Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur Youtube leurs dernières trouvailles et leurs conseils de lecture.

Jeunes en librairie — Délégation académique aux Arts et à la Culture Jeunes en Librairie, une approche originale du livre. Mettre en relation les élèves et les libraires, découvrir la filière du livre dans son ensemble, développer le goût et l’autonomie de lecteur, tels sont les objectifs de ce dispositif. A la rencontre des professionnels 7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots Dans l’ère numérique actuelle, l’accès à Internet est devenu simple, rapide et naturel. De nombreux moyens technologiques sont mis à la disposition des utilisateurs pour se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour échanger et partager à distance. Dans tous les foyers, les enfants grandissent désormais avec Internet et ils sont rapidement sensibilisés au maniement d’une souris, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui était considéré comme un luxe – ou comme de la science-fiction ! – il y a encore quelques décennies est devenu une banalité, une évidence. Mais les adultes clairvoyants s’accordent à dire que si Internet est un outil puissant et pratique, il peut s’avérer dangereux.

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La communication > Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Présentation du CDI : infographies et vidéos animées

Related:  Club Manga