background preloader

Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied

Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied
Related:  Bonnes idées

Site national des AMAP Prospective Le projet interdisciplinaire pour la survivance du lac de Saint Chamand allie art, chimie, sociologie, cartographie, écologie et restauration pour réinvestir un lieu quasi oublié et dégradé par la pollution et l’expansion urbaine. Durant la période 2012/2013 puis en 2014, une équipe d’enseignants en art et en restauration et une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon coordonnées par une stagiaire spécialisée dans le domaine de l’écologie, étudient les possibilités de donner une nouvelle vie au lac de Saint-Chamand, situé dans la périphérie d’Avignon. L'équipe d'Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel (IRPNC) et l'équipe d'Hydrogéologie du laboratoire de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie (IMBE) ainsi que l’Université d’Avignon sont nos partenaires sur les questions environnementales (physique, chimie et écologie).

L'échoppée locale Le Monde allant vers… : une ressourcerie en autogestion Mettre en pratique à la fois des réponses à l’organisation du travail, au mode de consommation et à la gestion de l’environnement, c’est le projet que mène le Monde allant vers…, une ressourcerie installée à Eymoutiers (87). Avoir une action concrète pour la réduction des déchets En 2002, deux membres d’une ressourcerie de Beauvais (Oise), les Ateliers de la Bergerette, rencontrent, via le réseau Repas (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires - voir également notre article sur autogestion.coop), des personnes actives sur le plateau de Millevaches et des jeunes « compagnons » issus de la formation organisée chaque année par le réseau Repas. Constatant un manque réel en matière de gestion et de récupération des déchets sur le canton d’Eymoutiers, ils décident d’y transférer l’expérience de Beauvais. Eymoutiers est choisi comme lieu d’implantation, d’autant que la commune accueille dès le début très favorablement le projet. Une ressourcerie, bien plus que du recyclage !

Je suis Locavore Boulangerie associative à Vannes : les Turlupains, un fournil en partage - Société En 1993, Richard Marchand et Danièle Le Cloërec, entourés d’une bande de copains, se lançaient dans la boulange associative. Aujourd’hui, les "Turlupains" fêtent leurs 20 ans. Le fournil est toujours au cœur du quartier Saint-Patern de Vannes où a commencé l’aventure. Il est né dans le pétrin. Concilier fabrication du pain et animations "Ce local nous a été mis à disposition dès le début de l’aventure des Turlupains", raconte Richard. Plutôt atypique dans un milieu urbain, l’initiative d’un fournil associatif a donc vite séduit, à Vannes, à la faveur du goût délicieux du pain cuit au feu de bois par Richard. Vingt ans plus tard, ils sont encore nombreux à venir s’approvisionner chaque mardi et vendredi après-midi au numéro 5 de la rue de la Fontaine. Un fournil où chacun se sent un peu comme chez soi Ça se passe comme ça, au fournil. La nuit, on peut y jouer les mitrons et être initiés à la fermentation naturelle de la pâte, son pétrissage à la main, sa cuisson au feu de bois.

100% Made in France réparation solidaire France Avenue Débrouille Toutes les couleurs disponibles Tradition - Québec : La peinture de lait tire son nom de son ingrédient de base, la caséine! Utilisée depuis le 17e siècle, la peinture au lait est une vieille recette qui a fait ses preuves et qui pourrait plaire à toutes les personnes qui souhaitent recourir à des produits plus écologiques. En effet, La peinture de lait ne contient aucun ingrédient toxique ou nocif pour la santé. Idéale pour les surfaces poreuses, la peinture au lait est formidable pour donner un lustre d’antan, un aspect antique… WordPress: J'aime chargement… Connexe Incroyable: elle peint un oeuf ! Art - Peinture: Mlle Duane Keiser peint. Dans "Actu Art"

Ce qu'à fait ce type est peut-être le projet artistique le plus cool qu'on ait jamais vu mais aussi le plus illégal. Le résultat... GENIAL J’étais d’abord un peu perplexe par le terme Moss Graffiti (Graffiti de mousse). Le nom semble assez simple, mais de quoi s’agit-il exactement? En tout cas, après avoir vu le résultat c’est surement une des choses les plus cool que j’ai jamais vu. Bien sûr, nous ne suggérons de le faire que sur votre propre propriété, car, dans tous les cas, le vandalisme est un délit. Pour commencer, vous aurez besoin de (source: WikiHow) : 3 tasses de mousse (lavée, sans terre) 2 tasses de yaourt (cela doit être du yaourt nature) 2 tasses d’eau ou de bière 1/2 cuillère à soupe de sucre du sirop de maïs (facultatif) Un mixer que vous réserverez probablement à cet usage Récupérer d’abord environ 3 tasses de mousse. Une fois la mousse collectée, rincez là autant que possible afin de vous débarrasser de la terre. Séparez-là en petits morceaux et mettez là dans un mixer Rajoutez le yaourt, l’eau (ou la bière) et le sucre. Si le mélange est trop liquide, ajoutez du sirop de maïs, mais pas trop. Soyez patient!

10 boîtes à lire à financer ! | Fonds Decitre Tout a commencé l’année dernière quand nous avons installé trois boîtes à lire à Vénissieux. Puis, récemment à Saint Fons. Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ d’environ une centaine de livres (romans, polars, jeunesse, BD, etc.) sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.), en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations en tout genre et surtout avec l’accord de la municipalité concernée… Aujourd’hui, ce n’est pas 4 boîtes que nous voulons implanter. **Et nous avons besoin de vous pour ça, au travers de la campagne de financement participatif que nous lançons sur Kiss Kiss Bank Bank !

Lustre qui transforme votre chambre en forêt Lustre qui transforme votre chambre en forêt Ces incroyables lustres sont créés par Hilden Diaz et servent à créer une atmosphère subtile, ils jouent avec les ombres pour vous transporter dans une forêt intrigante Il intrigue par son aspect original… Mais une fois la pièce plongée dans le noir, il se transforme en diffuseur d’ombres chinoises en forme de forêt mystérieuse ! Regardez ! Ce lustre créatif du nom de « Forms in Nature » a été designé par Thyra Hilden et Pio Diaz. Les créateurs vont prochainement lancer une campagne de financement participatif afin de l’industrialiser et le commercialiser l’année prochaine. Que pensez-vous du jeu d’ombre qu’elle fait ? Visitez le site de Hilden Diaz Merci à Timewheel pour cet article

Neuf clefs pour changer le monde au quotidien Comment agir, dès aujourd’hui, pour construire un autre monde ? Telle est la question que se sont posée les étudiants du BTS Gestion et Protection de la nature de Tremblay sur Mauldre (78), suite à une projection du film Demain. Neuf grandes étapes se sont dégagées de cet exercice : agir positivement, gagner en autonomie, communiquer, prendre sa santé en main, réfléchir au transport, changer d’alimentation, réduire ses déchets, économiser l’énergie et l’eau, protéger la faune et la flore. Enthousiasmant ! Lire aussi : Pour être plus heureux, j’arrête de surconsommer ! Lire aussi : Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre Enregistrer

Related: