background preloader

LES GOUTERS PHILO - Une collection Milan

LES GOUTERS PHILO - Une collection Milan

http://www.lesgoutersphilo.com/

Related:  Philosophie et littérature jeunesseSélection livresque !Atelier philo

Chouette! Penser À propos de la collection :«Le choix pédagogique original et efficace est servi par une présentation réussie qui mêle inserts, notes, encarts, index et par la fantaisie de l'illustrateur» (La Revue des livres pour enfants). «La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de "Chouette! Penser"» (Le Monde des livres, septembre 2007). «Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. Un auteur et un dessinateur s'emparent d'un thème et d'un terme philosophique qu'ils présentent, commentent et illustrent avec intelligence, clarté et rigueur sans jamais être pontifiants ni rébarbatifs.

Téléchargez « Pratiquer la philosophie à l’école » Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ». Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Galichet_Pratiquer la philosophie à l’école

BIBLIOGRAPHIE. Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - Philosophie Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) Manuels pour les enseignants/animateurs : *CHIROUTER Edwige (2012), Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Paris : Hachette-Education (coll. "Pédagogie pratique à l'école) * CHIROUTER Edwige. (2007).

À quoi sert la philosophie? Pour aller plus loin une bibliographie… Merci à Chiara Pastorini, qui a animé cet atelier. Plusieurs associations et animateurs proposent des ateliers de philosophie dans les écoles primaires et maternelles parisiennes. Le site d’une fondation anglaise qui est une référence dans la philosophie pour les enfants: un film très intéressant et séduisant sur la philo et les enfants d’une maternelle (2010) Philo et Théâtre LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE AVEC LE PROGRAMME PILOTE PHILO ET THEATREToujours soucieux d'être sur un terrain politique et social, l'Odéon-Théâtre de l’Europe mène depuis de nombreuses années des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des jeunes en décrochage scolaire. En 2014-2015, l'Odéon a poursuivit son expertise avec un projet en partenariat avec les Bibliothèques de l'Odéon. Dans le cadre d'un programme de lutte contre le décrochage scolaire soutenu par l'Alliance des Mécènes, 12 adolescents de 5e du collège Jean Lurçat à Sarcelles ont suivi des ateliers de philosophie avec la maison d'édition Les petits Platons, partenaire de l'Odéon-Théâtre de l'Europe dans le cadre de la programmation des Bibliothèques de l'Odéon. En savoir plus Durant la saison 2015- 2016, ce programme est reconduit toujours avec le soutien de la municipalité de Sarcelles, l'Alliance des mécènes et la Fondation Deloitte pour l'éducation.

L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie sur l’intégrité (...) Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive Bernard Slusarczyk, Gabriela Fiema, Aline Auriel et Emmanuèle Auriac- Slusarczyk In "Recherches & Educations", n° 14, octobre 2015 Résumé : Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d’intégrité cognitive à l’aide d’un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d’intégrité cognitive. Au collège, l’intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophie amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves.

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule : • les conditions affectives : les blogues sont appréciés et motivent les élèves• les différents contextes d’utilisation : leur utilisation est rapide et flexible, en plus de fournir une ouverture intéressante sur le monde ;• le déroulement de l’apprentissage : les élèves ont tendance à s’impliquer davantage dans leur écriture lorsque celle-ci s’effectue sur un blogue ;• les performances : les élèves écrivent davantage (mais la qualité des écrits demeure un enjeu). … je me lance avec les élèves et voici le Philo Blog Ce n’est qu’en cette fin d’année scolaire 2015-2016 (mai et juin) que je me suis enfin lancé avec mes élèves de première (avant-dernière année du secondaire, cours de philosophie).

Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012 Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et les différences de ces méthodes ; et pointer les questions sensibles qui sont en débat. Il pourra aider ceux qui veulent se former ou approfondir leur formation, individuellement ou en groupe.

Related: