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3 serious game spécial collège

3 serious game spécial collège
Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant). Ces choix débouchent sur des mini-jeux qui débloquent des indices pour le quiz final. Jouez ! Jouez ! Related:  Enseignement moral et civiqueJeux sérieux / éducatifsSerious Games

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole Pourquoi un Serious Game sur la violence ? « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues ! Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. « Stop la violence !

Jouer à concevoir une transition Beaucoup de gens n’aiment pas les grands changements. Pourtant, qu’ils le désirent ou non, tout est porté tôt ou tard à changer. Que ce soit en matière politique, sociétal, organisationnel, professionnel ou personnel, aucune vie humaine ne se traverse sur un long fleuve tranquille. Au contraire, les changements sont fréquents et ils obligent à se réadapter aux différentes situations. Quand vient le moment de définir une transition ou de prédire sur quoi elle débouchera, beaucoup de gens restent cois. Créer une transition de toute pièce Le jeu proposé par la Fing n’a rien d’électronique ou d’interactif, mais il a son importance puisqu’il met au défi de composer le récit d’une transition. Ainsi, durant la préparation, il est déterminé non seulement la durée de la partie, mais aussi la transition qui sera jouée, les acteurs qui prendront part à cette transition et l’horizon temporel en années (plus grand que 5 ans, mais pas plus que 20 ou 30 ans). Préparation La transition Par la suite?

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Mission pour le jeune joueur : découvrir comment la photo en question s’est retrouvée accessible à tous. Au lycée Libergier, les sessions sont collectives, par demi-classes.

Dane de Créteil Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique. Un exemple de mise en scène. Du point de vue du décor, rien d’exceptionnel. Intelligence collective autour de la table centrale Répartition naturelle des participants Douze énigmes numériques Les maîtres du temps Un amuse-bouche

EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiés ici. Malgré la demande du SE-Unsa et d’autres syndicats d’un report à la rentrée 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrée 2015 à tous les niveaux de la scolarité. Pourtant ces programmes méritaient d’être encore travaillés pour être plus opérationnels. Une conférence de Marshall Rosenberg sur la communication NonViolente (CNV) Un nouvel article avec plus de ressources pour la mise en oeuvre de l’EMC, triées par cycle et par thème se trouve ici. WordPress: J'aime chargement…

Notre histoire Avec les voix de Karimouche Elise Gamet Auteur littéraire et scénariste Caroline Puig-Grenetier Auteur graphique (personnages) Aurélia Brivet Musique Originale Jean-Michel Borne Conseil pédagogique Anne-Florence Rousselin Auteur-réalisateur Jean-Philippe Pollien Direction Artistique, Décors & Eclairages Michaël Bolufer Chef lay-out & Direction Technique Olivier Roos Direction de l’Animation Bénédicte Peyrusse Modelling / Texturing / Rigging Personnages Christophe Devaux Modelling / Texturing / Rigging Décors & Accessoires Yann Drevon Antoine Poyard Jordann Jacobé Animateurs Christophe Devaux Samuel Chauvin Aurélien Cova Jérémy Fumet Rendus et Compositing Terry Maire Habillages Alexandre Frantelle Montage Jean-Philippe Pollien Sound-design & mixage son Tim Borne Fred Roux Moyens techniques BIG COMPANY CAP CANAL ANATOLE Design interactif & développement web KIUPE Vanessa Kaplan Utku Kaplan Sébastien Malicet Conception et rédaction « Les Secrets de Nemo » Guillaume Burg Production exécutive Arnaud Clavelin

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Ainsi, Olivier Quinet a conçu une tâche complexe, “Le Congrès de Tours”, durant laquelle “les élèves jouent le rôle d’officiers de police, en 1920, qui vont espionner les membres du SFIO”. Fabien Soyez

La piscine du numérique, une série de formations pour enseigner 2.0 Avez-vous constaté que vos étudiants n'apprennent plus "comme avant" ? Comme avant le tsunami du numérique sans doute ? Vous aussi, vous vous sentez à la fois submergé·e par ces outils et usages particuliers tout en souhaitant en profiter dans votre vie sociale, dans votre travail, dans vos apprentissages, dans vos enseignements ? Alors, nos piscines du numérique sont pour vous ! De quoi s’agit-il ? D’une série de courts ateliers (1h30… un temps de midi) vous invitant à une expérience d’immersion dans le numérique. Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique Chapitre 1 : L'organisation des élections de délégués de classe Heure précédente Distribution préalable d'un questionnaire sur les représentations sociales des élèves => Représentations sociales possibles sur l'idée d'élections : les élections sont inutiles et/ou truquées les élections sont des événements compliqués la personne élue est populaire / c'est le chouchou du prof / c'est un bon élève => Questionnaire : Quelles doivent être les caractéristiques d'une personne élue dans une classe : entourez les 3 caractéristiques principales d'une personne élue selon vous ? Être un bon élève Être populaire dans la classe Être à l'écoute des autres Être capable de faire rire les autres Être ami avec tout le monde dans la classe Être capable de s'exprimer correctement Être disponible Être apprécié des professeurs Aimer être au courant de toutes les histoires dans la classe Aimer critiquer les professeurs Aimer avoir une fonction de chef A quoi sert une personne élue ? Introduction : Démarche : 1.

Nés quelque part

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