background preloader

Accidents et prévention : je connais la signification des panneaux

Related:  ASSR (Code de la route & Sécurité routière)éducation civiqueEnseignement moral et civique

Les 5 risques du cycliste urbain Bienvenue sur [decryptimages] Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Moduloroute existe aussi sur support CD-Rom afin que vous puissiez l’utiliser facilement en classe ou dans le CDI de votre établissement. Moduloroute est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale. Se procurer ce support : Vous êtes enseignant : demandez la version CD-Rom de Moduloroute au comité de l’association Prévention Routière de votre département. Grâce au soutien de Assureurs Prévention, ce support vous sera remis gracieusement.

Permis Piéton - on n'est jamais aussi bien protégé que par soi même ! Rue Tom et Lila - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Ce programme court intitulé « Rue Tom et Lila » s’adresse prioritairement aux enfants du primaire (6 à 10 ans), mais aussi à leurs parents et enseignants. Les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir , à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire… Rue Tom et Lila - épisode 10 - D’un trottoir à... par VideoAPR Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue. Rue Tom et Lila - épisode 1 - Des formes et des... par VideoAPR Les 16 thèmes des programmes courts « Rue Tom et Lila »

Programmation Instruction civique et morale 2013 2014 | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour, aujourd’hui nouvelle programmation CP CE1 en instruction civique et morale et débats philosophiques. Vous trouverez pour les 5 périodes les connaissances que nous allons aborder, les débats (et les fils conducteurs de ceux-ci). Le visuel:

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

 Joue avec moi - Journée internationale des enfants disparus Accompagne et conseille Leila et Mathéo dans leurs aventures ! choisis ton personnage et fait le avancer sur chaque case, à toi de jouer Clique sur ton personnage pour commencer le jeu. Leila et Mathéo attendent leurs parents à la sortie de l’école. réponse Il faut que Mathéo et Leila retournent dans l’école. Aller à la case suivante Leila et Mathéo ont eu l’autorisation d’aller chercher une baguette de pain pour le déjeuner. Leila et Mathéo ont décidé d’un itinéraire avec leurs parents. Aujourd’hui Leila va faire les courses avec son papa dans un grand supermarché. Leila doit vite se rendre à une caisse ou à l’accueil du magasin. Leila et Mathéo sont au parc et jouent avec leurs copains. Mathéo et Leila, tout comme toi, doivent toujours prévenir leurs parents ou la personne qui les surveille de ce qu’ils font et d’où ils vont. Leila est à son cours de foot, son entraineur qu’elle connait bien s’approche d’elle et lui demande de le suivre dans les vestiaires. C’est bien de refuser !

Assr Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Évidemment, LE grand ennemi du communisme de type staliniste, c'est le capitalisme. Un pays ouvertement haineux envers l'Amérique A droite : "Rien n'arrêtera notre avancée !" La Chine

Projet d’Enseignement moral et civique (CSP) 18/12/2014 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie © Projet d’Enseignement moral et civique - www.education.gouv.fr/cspLe 18 décembre 2014. Projet de programme pour l’enseignement moral et civique, niveau lycée : avertissement Le projet de programme pour l’enseignement moral et civique au lycée a été adopté par les membres du Conseil supérieur des programmes lors de la séance du 18 décembre 2014.Il s’inscrit dans la continuité du projet global de formation défini par le socle commun deconnaissances, de compétences et de culture et du programme pour l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire et au collège. Le Conseil souligne que l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives. L’enseignement moral et civique au lycée Au lycée, les élèves deviennent réellement capables de peser leurs responsabilités personnelles et collectives.

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone | CNIL Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées. Comment faire ? Sur Androïd, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. Sur IOS, vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Limitez le suivi publicitaire

Related: