Un site web surveille les lobbies à l'Assemblée, actualité Tech & Net : Le Point Regards citoyens et Transparence International le disent tout net : "Lobbying n'est pas synonyme de corruption". Les députés ont besoin de consulter des experts, particulièrement lorsqu'ils légifèrent dans l'urgence. Mais ce mode de communication à destination des décideurs politiques "doit être transparent". C'est pourquoi les deux organisations ont lancé jeudi un site d'analyse et de surveillance des lobbies à l'Assemblée nationale : en quelques clics, chaque internaute peut savoir quel acteur est le plus écouté par les députés sur un sujet donné. Grâce à l'analyse des rapports parlementaires, le site a récupéré les listes des personnes auditionnées lorsqu'elles étaient disponibles. "Enjeu démocratique" (TI) Les lobbies sont "un sujet un peu tabou, particulièrement au Parlement", explique Tangui Morlier, cofondateur de Regards citoyens. Si l'Assemblée et le Sénat tiennent des registres, destinés à réguler l'accès aux espaces publics, ils ne le font pas dans un souci de transparence.
Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France. Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu'ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d'ordre de "numériser les lobbyistes de l'Assemblée". Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines. Le but de l'opération ? Quantitativement, on constate que les députés auditionnent surtout les organisations publiques (48,3 %). Au classement des entreprises les plus entendues, on trouve : EADS (19 auditions), EDF, Total, France Télévisions, GDF-Suez, Air France, SNCF, TF1, Thales, Veolia, Bouygues (8 auditions). L'étude ne donne pas une photographie fidèle de l'activité de lobbying auprès des parlementaires et n'en montre que la "face émergée", reconnaissent ses auteurs.
Bilderberg : mode d'emploi sur France Info avec Flore Vasseur On dirait que nos journalistes commencent à se rattraper aux branches tellement cela devenait grotesque de dire ne pas connaître l’existence de ces rassemblements Bilderberg. Je ne me lasserai jamais de repasser les images ci-dessous qui laissent tout même à penser que certains journalistes prennent (peut-être ?) ceux qui les écoutent pour des c... Seulement maintenant y a l’internet, de gros disques durs, des cameras sur les téléphones portables et donc pas forcément besoins d’avoir les milliards des grands groupes de presse pour stocker et diffuser des informations tout en pouvant rafraichir la mémoire certains. C’est peut-être ce que les MInc et autres BHL ne supportent pas de l’Internet.
Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. ème
Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse Vendredi soir le journal de la Télévision Suisse Romande (TSR) a fait un résumé malicieux de l'affaire Bettencourt/Woerth, signale un @sinaute. Mise à jour 11 octobre 2010 : Attention, une rumeur s'est insérée dans le montage de la TSR à propos d'une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier. Pour comprendre comment cette rumeur s'est retrouvée dans ce montage, lisez notre enquête. Et pour en savoir davantage sur Dédé, Riri et Floflo, retrouvez les sociologues qui les connaissent le mieux, les Pinçon-Charlot, dans notre émission de cette semaine.
Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque. Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu de ce dossier. Apparemment, Facebook est un babillage chronophage et décérébrant Soit. La fonction phatique de l’internet De l’importance sociale du bavardage
Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes. A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance. Le sondeur Pierre Giacometti, qui a monté sa propre société, a ainsi signé des contrats à l’année avec la présidence de la République et Matignon, tandis que le publicitaire François de La Brosse a récupéré une partie des commandes concernant la stratégie internet de l’Elysée et de l’UMP. Des nominations sous influence Alain Minc à Paris le 14 février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89). Des conflits d’intérêts embarrassants Henri Proglio (Stephane Mahe/Reuters). ?
Influence et pouvoir: la bombe humaine… Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils réellement influencer le cours des choses ou bien font-ils semblant ? D’autres forces agiraient-elles dans l’ombre, ou bien, les transformations silencieuses de notre société se feraient-elles d’elles-mêmes…? C’est la capacité d’agir sur quelque chose ou quelqu’un, sur son environnement ou sur sa communauté. Le pouvoir et nos croyances collectives Lorsque le premier ministre Jospin affirma que « l’Etat ne peut pas tout », les électeurs français ne le lui pardonnèrent pas. L’essence véritable du pouvoir : Le pouvoir n’existe pas en soi. Une expertise: que ce soit dans la finance, la biotechnologie, l’armement, les nouvelles technologies, etc… Les entreprises ou institutions détentrices bénéficient d’un rapport de force favorable générateur de cash et d’influence. Les politiciens ont-ils vraiment du pouvoir ? Soyons réalistes. Et nous ? Nous ne sommes ni experts, ni riches, ni influents, ni armés. Faut-il confisquer le capital ? Ce que nous pouvons faire
NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire Twitter, Facebook, and social activism At four-thirty in the afternoon on Monday, February 1, 1960, four college students sat down at the lunch counter at the Woolworth’s in downtown Greensboro, North Carolina. They were freshmen at North Carolina A. & T., a black college a mile or so away. “I’d like a cup of coffee, please,” one of the four, Ezell Blair, said to the waitress. “We don’t serve Negroes here,” she replied. The Woolworth’s lunch counter was a long L-shaped bar that could seat sixty-six people, with a standup snack bar at one end. By next morning, the protest had grown to twenty-seven men and four women, most from the same dormitory as the original four. By the following Monday, sit-ins had spread to Winston-Salem, twenty-five miles away, and Durham, fifty miles away. The world, we are told, is in the midst of a revolution. These are strong, and puzzling, claims. Some of this grandiosity is to be expected. What makes people capable of this kind of activism? This pattern shows up again and again.
Déontologie : et si Jospin oubliait le lobbying ? Transparence International (TI) s'invite dans le débat sur la rénovation de la vie politique. L'ONG dédiée à la déontologie et à la transparence dans le monde a écrit à Lionel Jospin, qui dirige la commission mise en place par François Hollande. "Nous saluons la création de cette commission qui doit (...) contribuer au rétablissement de la confiance des Français dans leurs institutions", explique le courrier. TI recommande de "rendre obligatoire la publication de déclarations d'intérêts précises par le président de la République, les ministres, les élus, les hauts fonctionnaires ainsi que les membres de cabinets ministériels". Les centres d'intérêt ainsi connus, l'ONG espère que les responsables publics auront "l'obligation de s'abstenir de participer à une décision publique en cas d'intérêts personnels liés". Mais ce qui inquiète encore plus TI, c'est le lobbying. "Il ne faut surtout pas oublier le lobbying" Une autorité de la déontologie