background preloader

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire
Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes.

http://www.regardscitoyens.org/transparence-france/etude-lobbying/

Related:  French Politic (Peolple included)

Un site web surveille les lobbies à l'Assemblée, actualité Tech & Net : Le Point Regards citoyens et Transparence International le disent tout net : "Lobbying n'est pas synonyme de corruption". Les députés ont besoin de consulter des experts, particulièrement lorsqu'ils légifèrent dans l'urgence. Mais ce mode de communication à destination des décideurs politiques "doit être transparent". C'est pourquoi les deux organisations ont lancé jeudi un site d'analyse et de surveillance des lobbies à l'Assemblée nationale : en quelques clics, chaque internaute peut savoir quel acteur est le plus écouté par les députés sur un sujet donné. Grâce à l'analyse des rapports parlementaires, le site a récupéré les listes des personnes auditionnées lorsqu'elles étaient disponibles.

Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France. Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu'ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d'ordre de "numériser les lobbyistes de l'Assemblée". Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines. Le but de l'opération ? Bilderberg : mode d'emploi sur France Info avec Flore Vasseur On dirait que nos journalistes commencent à se rattraper aux branches tellement cela devenait grotesque de dire ne pas connaître l’existence de ces rassemblements Bilderberg. Je ne me lasserai jamais de repasser les images ci-dessous qui laissent tout même à penser que certains journalistes prennent (peut-être ?) ceux qui les écoutent pour des c... Seulement maintenant y a l’internet, de gros disques durs, des cameras sur les téléphones portables et donc pas forcément besoins d’avoir les milliards des grands groupes de presse pour stocker et diffuser des informations tout en pouvant rafraichir la mémoire certains.

Y aura-t-il encore des consommateurs en magasin dans 10 ans ? Voilà un titre alléchant, un tantinet provoc. C'est le titre d'un petit déj. conférence organisé par le Cabinet Roland Berger, et présenté par Régis Schultz PDG de But et Delphine Mathez, Senior Partner de Roland Berger Strategy. La salle était comble, et j'ai rassemblé les slides principaux que j'ai photographiées en un powerpoint que vous trouverez ci-dessous *. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure.

Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse Vendredi soir le journal de la Télévision Suisse Romande (TSR) a fait un résumé malicieux de l'affaire Bettencourt/Woerth, signale un @sinaute. Mise à jour 11 octobre 2010 : Attention, une rumeur s'est insérée dans le montage de la TSR à propos d'une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier. Pour comprendre comment cette rumeur s'est retrouvée dans ce montage, lisez notre enquête. Et pour en savoir davantage sur Dédé, Riri et Floflo, retrouvez les sociologues qui les connaissent le mieux, les Pinçon-Charlot, dans notre émission de cette semaine.

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes. A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance.

3 dessins qui expliquent la mort de l'étagère Billy d'IKEA Le premier dessin a été fait par Martin Veyron, à qui j'avais demandé en fevrier 1987- dans ma vie antérieure, quand j'étais Editeur, Dr Gal des Editions Rombaldi - de me dessiner le lecteur Rombaldi tel qu'il le voyait pour illustrer la couverture du magazine envoyé régulièrement à mes clients. Le second dessin est paru dans un article de The Economist qui explique précisément pourquoi IKEA va changer les formes de son produit leader, l'étagère Billy Le troisième dessin est un dessin de ZAK paru il y a 3/4 ans et qui montre bien que ZAK avait tout compris... Et ci-contre deux étagères Billy que j'ai achetée il y a environ deux mois !... Devant la chûte des ventes très sensible des livres (et des CD) au profit des e-Books et des téléchargements iTunes, Ikea a décidé de changer l'ergonomie de son produit leader (c'est un TRES GROS pari !) pour le transformer en réceptacle de bibelots plutôt qu'en bibliothèque.

Histoire des PARTIS POLITIQUES et interview de français En 1789, pendant la Révolution française, les députés les plus modérés se sont assis à la droite du président de la première Assemblée et les députés les plus révolutionnaires se sont assis à la gauche du président de : c'est l'origine du sens politique des mots " gauche " et " droite ". Aujourd'hui, on peut dire que " la droite " soutient le libéralisme économique (moins de lois et de taxes pour les entreprises privées). " La gauche " préfère un meilleur partage des richesses entre les riches et les pauvres. Elle préfère aussi l'égalité pour l'éducation, la santé, les retraites …..

Jean Michel Billaut Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut

Related: