background preloader

Mouvement des Indignés

Mouvement des Indignés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les slogans et consignes sont écrits sur des papiers et des cartons de récupération. Documental 15M: «Excelente. Revulsivo. Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Le nom des indignés a été donné par les médias et inspiré du titre du manifeste Indignez-vous ! Formation du mouvement[modifier | modifier le code] Contexte international[modifier | modifier le code] Le mouvement du 15 Mai naît alors que l’Europe et le monde subissent les conséquences de la crise économique de 2008, née du scandale de la crise des subprimes[14]. Un autre facteur qui apparaît comme fondamental aux activistes du 15M est le réseau Internet, qui permet de nouer des contacts entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, et une coordination rapide[15]. Contexte espagnol[modifier | modifier le code] Motivations[modifier | modifier le code] L'appel du 15 mai 2011[modifier | modifier le code]

Le mouvement des Indignés lutte-t-il contre l’oligarchie ? J'écris cet article (ce texte), en réaction à un article publié par Anne Applebaum sur Slate.fr . Cet article d'intitule : "le mouvement des Indignés est-il antidémocratique ?" On y apprend en gros que le mouvement serait antidémocratique puisque non clairement en faveur de nos institutions politiques existantes. Il suffira donc de rappeler une seule chose pour renvoyer cet article dans le casier des ânneries. La démocratie est un système politique dans lequel tous les gens appartenant au corps politique sont susceptibles de prendre part à toutes les décisions politiques. La démocratie est donc diamétralement opposée aux régimes politiques que nous connaissons dans nos pays, qui voient la population donner les pleins pouvoir à une extrême minorité de la population, sans aucun contrôle ensuite.

CRISE ÉCONOMIQUE • Les jeunes, des précaires à temps plein La crise favorise le développement une nouvelle classe sociale émerge en Europe. Nommée "le précariat" par les sociologues, elle est composée de jeunes sans perspective d'emploi correct et d'une vie décente, écrit l'hebdomadaire polonais Polityka. 15 Septembre 2011 | Partager : La jeunesse polonaise actuelle est la première génération "rassasiée". Tout en considérant le travail comme le socle de leur réussite et bonheur futurs, ils peinent de plus en plus à en trouver.

Stéphane Hessel : "D'abord, réguler les marchés, ensuite réinstaurer une véritable démocratie sociale" “Il faut réapprendre à s'indigner. Mais pas n'importe comment ni contre n'importe quoi. Tout ne mérite pas l'indignation. Je crains toujours ceux qui s'en prennent aux institutions sans proposer d'alternative. S'indigner ne sert pas à grand chose si on ne prend pas ensuite la décision de s'engager pour construire autre chose. Voilà pourquoi aujourd'hui, je me sens plus proche des Indignés de Wall Street que des indignés d'Espagne ou de Grèce. A lire : Indignez-Vous : éditions Indigènes, (3 euros). L'école de Chicago est un groupe d'économistes ultra libéraux qui a imposé sa vision monétariste aux dirigeants dans les années 1980.

ÉDITORIAL • Le temps du libéralisme politique ? 15 Septembre 2011 | Partager : Ces derniers jours, la crise financière et boursière re­double, et l’on évoque à la fois un éclatement de la zone euro et une récession de grande ampleur. Par ailleurs, les mouvements sociaux de par le monde continuent. Existe-t-il un lien de cause à effet ? Mais la corrélation n’est pas toujours aussi directe. Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. 1.

Inde, Israël, Etats-Unis : le mouvement des "indignés" gagne tous les pays Le parc qui borde Wall Street à New York s’est transformé en campement pour quelques centaines de manifestants. Ces indignés de New York se font appeler "les 99%". "Nous n’avons rien, alors que 1% des Américains à tout. Nous sommes les 99% restants", explique un manifestant. En occupant Wall Street, c'est le système financier et la dictature des marchés qui sont pris pour cibles. Pas de message ciblé Le mouvement "Occupy Wall Street" peine à prendre son envol à New-York, la faute peut-être à l’absence d’un message précis. Mais les protestataires veulent montrer qu’ils existent. La crise financière de trop Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe une des raisons qui a déclenché cette révolte est une énième crise économique. Avec un taux de chômage qui atteint des sommets alarmants, les jeunes ont souvent été les premiers à descendre dans la rue. Du pacifisme à la violence Les Grecs, en particulier ont l'impression de payer à la place des vrais responsables. Même son de cloche à Londres.

Le documentaire de cinéma Le genre documentaire est de plus en plus difficile à définir et suppose quatre conditions (partie 1) ; la neutralité de l'observateur n'en est pas une (partie 2), elle permet tout juste de servir d'axe d'analyse au sein des sous-genres documentaires : les documentaires sur les crimes contre l'humanité, les documentaires sur la guerre, les documentaires ethnographiques, les documentaires sociaux, les documentaires politiques, les documentaires écologiques, les documentaires sur l'art, les documentaires de fabulations, les documentaires autobiographiques. I - Une définition, trois concurrents et quatre conditions Le documentaire possède une définition très simple : filmer des acteurs qui interprètent leur propre rôle dans les conditions du direct. Mais il se voit obligé de mieux préciser les conditions qui en font une oeuvre d'art vis à vis de formes voisines. La vérité supposée du documentaire est traditionnellement opposée au mensonge de la fiction. II - Documentaire et vérité Sources:

Première grande manifestation des Portugais contre l'austérité "Nous attendons des milliers de participants", a indiqué Arménio Carlos, l'un des responsables de la CGTP, la principale confédération syndicale qui a appelé à cette journée d'action. Des dizaines d'autocars ont été affrétés pour acheminer les manifestants de l'ensemble du territoire, selon le syndicaliste. "Les gens sont assez découragés, ne croient plus en rien et baissent les bras, mais ils commencent à se rendre compte de la nécessité de manifester contre les politiques du gouvernement", a confié à la télévision Sic Noticias une trentenaire originaire de l'Algarve (sud) qui s'apprêtait samedi matin à monter dans un car en direction de Lisbonne. "Contre l'apauvrissement et les injustices" L'objectif de cette manifestation est de protester "contre l'apauvrissement et les injustices" d'une part, et pour défendre "l'emploi, les salaires, les pensions et les droits sociaux" d'autre part, affirment les organisateurs de ce mouvement dans un communiqué. Rigoureux programme d'austérité

Les hormones de l'amour (ocytocine, vasopressine) en potion prochainement? Les recherches de Young ont porté sur les gènes et les hormones impliqués dans la sexualité et l'attachement chez le campagnol des prairies, un mammifère qui s'accouple pour la vie. Ces gènes et hormones existent chez les humains aussi. De ses recherches, et d'autres réalisées chez les humains, il conclut que deux hormones étroitement apparentées, l'oxytocine (ou ocytocine) et la vasopressine jouent des rôles importants dans la sexualité animale et humaine. Ce qui n'exclut d'aucune façon l'importance des influences sociales et psychologiques sur la sexualité. Chez les campagnols, l'ocytocine est impliquée dans les contractions utérines à l'accouchement, dans la lactation et dans le lien avec les bébés. (Un lien entre l'ocytocine et l'attachement de la mère pour son nouveau-né a également été montré chez les humains). L'hormone est aussi responsable du lien qui dure toute leur vie entre mâles et femelles chez cette espèce animale. Voyez également: DOSSIER: Couple et sexualité

Related: