background preloader

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS
La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne. Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant. Ces exemples font voir la lacune qui existe dans la collection des Encyclopédies françaises. La Grande Encyclopédie est une œuvre de haute vulgarisation. Etrangère aux querelles du jour, résolue ne pas être une œuvre de combat, la Grande Encyclopédie n'a et ne peut avoir d'autre règle que l'impartialité de la science. Related:  berglace

Bibliothèque numérique mondiale Encyclopédie de L'Agora | Les sentiers de l'appartenanceL'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...Le sentier des fleurs sauvagesNous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...L’îlot Louis ValckeSur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

Dictionnaire de Bayle Description du texte Caractéristiques du texte Bayle : ce que l'on trouve sur la Toile Les éditions du Dictionaire Formulaire de Recherche pour le Dictionaire historique et critique de Bayle. Le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle Le Dictionaire historique et critique de Bayle constitue l'accomplissement suprême de l'un des hommes de lettres les plus éminents du XVIIème siècle. Le Projet ARTFL a élaboré une version électronique du premier volume de cette oeuvre monumentale. Stade de développement à ce jour Etapes ultérieures du développement Nous espérons que ce projet sera utile et intéressant pour les chercheurs dans différents domaines, à la fois pour ceux qui se sont intéressés à Bayle dans le passé et pour ceux qui ont eu du mal à accéder au Dictionaire. Description du texte (La description suivante est fondée sur les éditions d'Amsterdam de 1730 et de 1740, appelées quatrième et cinquième éditions. Dans le volume quatre : Caractéristiques du texte 1. 2. 3. 4. Reproductions.

Traités du soleil et de la lune - Barthelemy l’Anglais, traduits par Jean Corbechon (1372) 1 P. Kibre, "The quadrivium in the thirteenth century Universities, with special reference to Parie" (...) 1L’astronomie est, à côté de l’arithmétique, de la musique et de la géométrie, l’un des quadrivalia dont l’enseignement est autorisé à la Faculté des Arts de Paris, les jours de fête selon le Statut de Robert de Courçon qui date de 1215.1 2 G. Beaujouan, "Une lente préparation au ‘décollage’des sciences (quadrivium et médecine) dans la F (...) 2Si, comme le remarque M. 3 L. 3En ce qui concerne l’astronomie, l’ouvrage le plus intéressant est peut-être le De Sphera de Johannes de Sacrobosco, composé sans doute à Paris, vers 12203, dont l’auteur témoigne d’un "désir de vulgariser l’astronomie nouvellement traduite de l’Arabe, sans pour autant brutalement répudier les poètes de l’Antiquité ou la tradition de Macrobe et du haut moyen âge."4 5 Id., ibid., p. 855. 5M. 6 Edition que nous donnons d’après le ms. 22531 du fonds français de la Bibliothèque Nationale de Pa (...) 8 Ed. 9 G. 12 F.

L'encyclopédie En Ligne Universelle Encyclopédie de L'Agora Encyclopédie gratuite Quantum Y fo lire ! : Je Sais Tout ... Hommes de l'Aventure Science Monde et Nature Animaux et Plantes Histoire Mer Moteur de Recherche Les 4 premiers livres ci-dessous m'ont été offert, il y a de nombreuses années par mes parents. (ces livres ont été publiés en 1977) Je suis tombé dessus un jour, par hasard, en faisant un peu de rangement. Et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que je prenais plaisir à les relire après tout ce temps ! Evidemment, à l'époque des encyclopédies sur cédéroms et du multimédia, ma démarche de les retranscrire sur Internet dans la même forme que les livres d'origine (avec quand même les hyperliens en plus) peut sembler dépassée et désuette, mais je trouve que la simplicité et la clarté des résumés et des définitions, jumelés avec des anecdotes ou des passages de l'histoire, donnent quelque chose d'unique et que cela vaut peut-être le coup de le partager. Et puis, rien ne vous empêche (au contraire !) Actuellement cette encyclopédie contient 1718 définitions et 10864 hyperliens croisés !!!

Related: