background preloader

Rhétorique visuelle et procédés expressifs

Rhétorique visuelle et procédés expressifs
Rhétorique visuelle, figures de style et procédés expressifs Adidas : allégorie de la vitesse et de la performance. IntroductionCe que la rhétorique peut apporter à la publicité, c’est avant tout une méthode de création. En fait les idées les plus originales, les annonces les plus audacieuses apparaissent comme la transposition de figures de rhétorique répertoriées depuis de nombreux siècles. Cela s’explique puisque la rhétorique est en somme le répertoire des différentes manières par lesquelles on peut être “original”. (Jacques Durand) Dans son livre intitulé le Processus de création publicitaire, Henri Joannis indique plusieurs moyens pour ajouter de la force au message à partir de la créativité d’expression. L’accumulationFigure d’adjonction (association) : différence. L’anacolutheFigure syntaxique liée à la construction de la phrase. L’antithèseMise en parallélisme de deux réalités opposées créant un paradoxe. L’hyperboleFigure de l’amplification : insistance, exagération.

http://jpdubs.hautetfort.com/archive/2007/03/28/rhetorique-visuelle-et-procedes-expressifs.html

Related:  IB- French APublicitéheremo18theorie de l'image

1. Le test du porte-monnaie Commençons par le plus cliché et régressif, à savoir le "test du porte-monnaie" (ou comment éviter de se coltiner pendant des mois un radin). Attention, ce test part du principe totalement arbitraire que le garçon se doit de nous inviter au premier rencart. Oui, ce n'est pas très féministe, mais c'est aussi un moyen de se renseigner sur sa véritable nature. Ce soir donc, on est censée revoir ce mec super chouette qui nous a draguée samedi soir dernier. Au programme : diner dans un petit resto. Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen

Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Les figures de rhétoriques dans la communication 3 Voici la suite des notes Les figures de rhétoriques dans la communication 1 et Les figures de rhétoriques dans la communication 2. Le principe est d’étudier quelques utilisations de figure de rhétorique dans la communication. Voici la suite : La métaphore C’est un procédé par lequel on transporte la signification d’un mot à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une comparaison sous-entendue

Après la ronde, voici la vieille dans les magazines féminins : et nous alors Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire "Advanced Style". Ce serait, paraît-il, le comble du chic, le nec plus ultra de la tendance mode : la vieille. Si possible bien désséchée, plus de première fraîcheur, ayant côtoyé les années folles et plus si affinités, avec du style, du panache, de la classe, et du look à ne plus savoir qu'en faire. Après la ronde, après le look androgyne, les magazines de mode mettent désormais en avant les personnes dites "seniors" Même si le phénomène n'est pas nouveau, puisque en 2005 déjà, Sylvie Fabregon fondait Masters Models, la première agence spécialisée dans les mannequins baby-boomers et seniors.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister.

Related: