background preloader

105 publicités bannies, controversées et interdites

105 publicités bannies, controversées et interdites
Tout le monde le sait, la publicité est capable du meilleur mais aussi du pire. A force de chercher le client, de chercher à se faire connaître, ou à chercher à faire du buzz, bah on peut se louper. Dans cet article, il n'y aura QUE les affichages, mais les affichages les plus ... polémiques. Cet article va comporter deux grosses catégories à savoir : publicités bannies et publicitéscontroversées. C'est plus simple pour tout le monde et au moins ça rendra cet article bien riche, un peu moins fouilli. C'est parti pour les différents thèmes interdits. Le Sexe Quatre mots : le sexe fait vendre. La campagne Men from Tom Ford, aussi visible là, fut tout de suite censurée - 2008 Cette campagne pour Gucci composée de 3 visuels vu immédiatement retirée - Logique La Saint Valentin - Australie - 2009 - Campagne trop osée - Retirée Tom Ford et Diesel. Tanner Krole réinvente le concept du Toy - Boy et ça ne plaît pas - 2006 Tom Ford une nouvelle fois La blonde par Sega Saturn : amusant mais refusé

http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/105-publicites-bannies-controversees-et.html

Related:  IB- French ASexualisation /Objetisation des femmes

1. Le test du porte-monnaie Commençons par le plus cliché et régressif, à savoir le "test du porte-monnaie" (ou comment éviter de se coltiner pendant des mois un radin). Attention, ce test part du principe totalement arbitraire que le garçon se doit de nous inviter au premier rencart. Oui, ce n'est pas très féministe, mais c'est aussi un moyen de se renseigner sur sa véritable nature. Ce soir donc, on est censée revoir ce mec super chouette qui nous a draguée samedi soir dernier. Au programme : diner dans un petit resto. Va-t-il oser prendre les bulots-aïoli ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). 100 créations uniques à découvrir sur l'art du papier ! - graphisme Découvrez une sélection unique qui regroupe les meilleurs réalisations, projets ou design utilisant le matériau du Papier, entre poésie et art du pliage 100 visuels qui vous feront redécouvrir le plaisir de la simplicité. L'art du papier Quand on parle de l'art du papier on pense directement à l'origami qui provient de la culture asiatique en Chine et au Japon.

La provocation en pub, une strat gie qui choque Les chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont obtenu beaucoup plus que leur part de gâteau à l'occasion de l'édition 1996 du Programme d'établissement de nouveaux chercheurs du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Pour souligner cette réussite, LIAISON vous présente aujourd'hui le portrait d'un des neuf récipiendaires de ces subventions. La provocation en pub, une stratégie qui choque <<La provocation en publicité est une stratégie de création, tout comme l'humour ou l'attraction sexuelle, utilisée par les concepteurs publicitaires dans le but d'attirer l'attention des consommateurs et de les choquer intentionnellement>>, soutient Richard Vézina, directeur du Département de marketing de la Faculté d'administration. Plusieurs d'entre vous avez sûrement déjà remarqué les publicités choquantes de la célèbre compagnie vestimentaire Benetton.

Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale. Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes. 1.

Les 10 publicités les plus choquantes censurées en 2011 Retouches abusives, sexisme, sexualisation d'enfants... L'Advertising Standards Authority n'a pas chômé cette année ! L'organisme chargé de réguler la publicité outre-Manche, qui fête ses 50 ans, a reçu plus de 430 000 plaintes. Après la ronde, voici la vieille dans les magazines féminins : et nous alors Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire "Advanced Style". Ce serait, paraît-il, le comble du chic, le nec plus ultra de la tendance mode : la vieille. Si possible bien désséchée, plus de première fraîcheur, ayant côtoyé les années folles et plus si affinités, avec du style, du panache, de la classe, et du look à ne plus savoir qu'en faire. Après la ronde, après le look androgyne, les magazines de mode mettent désormais en avant les personnes dites "seniors" Même si le phénomène n'est pas nouveau, puisque en 2005 déjà, Sylvie Fabregon fondait Masters Models, la première agence spécialisée dans les mannequins baby-boomers et seniors. Mais il est vrai qu'on observe de plus en plus de dossiers qui leur sont consacrés dans les magazines féminins, des lignes de vêtements et même de la cosmétique.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. 40 publicités choquantes, qui vous feront sans aucun doute changer votre façon de penser et de voir les choses ! On est de plus en plus déçus par la qualité des campagnes publicitaires. Soit elles sont creuses et sans portée sociale, soit elles sont purement commerciales... Du coup, voici les affiches publicitaires les plus efficaces et dont le caractère social n'est pas à redire ! 1.

Le ménage bon pour la santé des femmes? Les clichés sexistes sont tenaces Pour certains magazines, le sport féminin par excellence, c'est le ménage. Ici, une femme d'origine philippine fait le ménage en 2007. (Pierre Roussel/SIPA) MÉNAGE. Ce mercredi, tout twitter est entré en ébullition. Pensez-donc, une étude faite auprès de 257 805 femmes à travers l’Europe l'a démontré : 2h30 de ménage quotidien pourrait réduire le risque de cancer du sein de 6%.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Related: