background preloader

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise. Ses objectifs Ses spécificités Au lycée

http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html

Related:  Parcours AvenirPDMF => PIIODMEP => Parcours Avenirveille capes documentationparcours avenirLe Parcours Avenir

» Parcours d’avenir en 6e Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir » (PA) . Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Référentiel du Parcours d’avenir consultable ici : BO n°28 du 9 juillet 2015 En 6e dans notre collège : Les élèves pourront suivre, durant l’heure d’AP Français / Parcours d’avenir/EMI au CDI, un module de 7 heures consacré au parcours d’avenir.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à :

Le parcours Avenir Par arrêté du 1er juillet 2015 le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation de « parcours Avenir ». Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours Avenir poursuit 3 objectifs : découvrir le monde économique et professionnel développer son sens de l’engagement et de l’initiative permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. La réussite du projet repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d’acteurs notamment les services d’orientation. Le conseiller d’orientation-psychologue intervient dans la mise en œuvre du parcours de deux manières :

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Sixième > Enseignement moral et civique : La semaine de la presseQuatrième > Enseignement moral et civique : Les libertés individuelles et collectivesTroisième > Enseignement moral et civique : La Vie démocratiqueTroisième > Histoire : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)Première > ECJS > Enseignement moral et civique : Vivre dans une société démocratique > La représentation et la démocratie d'opinionTerminale > S > Enseignement moral et civique : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïqueTerminale > L et ES > Histoire > Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours >Médias et opinion publiqueTerminale > Bac Pro > Enseignement moral et civique : Le citoyen et le monde

Le PIIODMEP : parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel Le 11 décembre 2014, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté un projet de référentiel pour le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) [1]. La publication de ce texte participe de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 [2]. Comme précisé dans le préambule, ce projet s’inclut dans l’approche globale des travaux du CSP, pour définir un nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture. Nous envisagerons donc une lecture croisée de ces deux textes à partir du projet de PIIODMEP, afin d’en évaluer les orientations et de déterminer ce qu’il est susceptible d’impliquer pour les professeurs documentalistes dans la pratique quotidienne des axes de leur mission. Paradoxalement, donc, le CSP insiste sur le fait que ce parcours soit inscrit « dans le cadre des enseignements disciplinaires », afin qu’il fasse sens pour les élèves.

Lettres : l'orientation en 3e, développement de l'autonomie, participation au conseil de classe, prise de notes (travail réalisé par valery.herbin@ac-lille.fr dans le cadre de l'action spécifique Utiliser les cartes heuristiques en pédagogie) Contexte Classe de 3e (27 élèves) Objectifs éduquer au choix en donnant aux élèves méthodes et connaissances contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative :élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques Madame, Monsieur, Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Pour vous accompagner dans la mise en place de ce parcours, des ressources adaptées ont été créées. Le Conseil national Education-Economie a ainsi élaboré un guide « Ecole et entreprises », destiné aux équipes éducatives des collèges et des lycées, ainsi qu’aux responsables académiques en charge de l’orientation, des relations école-entreprise d’un territoire ou des formations initiale et continue. D’autres ressources vous sont également proposées sur des pages spécifiques du site de l’ONISEP :

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps.

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.

Related:  ONISEPparcours