background preloader

La connaissance de soi en DP3LeWebPédagogique

Pour réussir son orientation, il faut avant tout que l’élève sache ce qu’il souhaite faire. Nombreux sont nos jeunes qui n’ont aucune idée de l’orientation vers laquelle ils souhaitent se diriger. Afin de les aider dans leur quête, nous proposons en DP3 un travail sur la connaissance de soi : apprendre à l’élève à mieux se connaître à travers ses goûts, ses intérêts dans la vie personnelle mais aussi au collège, lui permettra d’opérer des choix plus fondés. Je vous propose ici une série de sites pour vous y aider : Site d’un autre collègue sur lequel vous trouverez les mêmes fiches que précédemment (en .rft) téléchargeables séparément regroupées en 3 parties : connaissance de soi (intérêts, loisirs, qualités…), connaissance de soi et le collège, connaissance de soi avec GPO (logiciel de Guides pour l’orientation) pour ceux qui ont la possibilité de l’utiliser. Activités de prolongement possible via le site de l’Onisep : Related:  Parcours Avenir (ancien PDMF)

Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Nous les utilisons avec profit avec un petit groupe d’élèves présentant des troubles du langage écrit et de la parole et bénéficiant d’un projet personnel de scolarisation dans notre lycée, dans le cadre d’une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cet exercice permet de procéder par étapes : on construit chaque bulle-information, l’une après l’autre.

02 - Connaissance de soi - TECHNOLOGIE ERICK DURAND Les documents élèves sont téléchargeables en bas de page. Vous trouverez aussi une présentation du module "connaissance de soi"Premier exercice : Loisirs et métiers A partir d'un questionnaire relative à ses loisirs l'élève classe détermine ses domaines d'activités préférés : Activités culturelles et intellectuelles littéraires et scientifiques.Activités artistiquesActivités physiques et de plein airActivités pratiquesActivités socialesDeuxième exercice : Du verbe à l'activité L'élève choisit 4 verbes dans une liste et les utilise dans une phrase commençant par j'aimerais. Troisième exercice : Découvre tes intérêts L'élève relève sur une liste d'activités celles qui lui correspondent, puis il cherche les métiers qui s'y rapportent. Quatrième exercice : Regroupe les métiers. L'élève choisit un métier dans une liste, puis dans la même liste cherche d'autres métiers qui lui semblent être proches.

TP : séance de PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) Au CDI du collège Darius Milhaud ont eu lieu les premières séances de PDMF avec les quatre classes de 4e. Pour l’occasion, comme nous ne disposons que de cinq postes informatiques, l’usage des tablettes comme postes de recherche supplémentaires, disposant en plus de haut-parleurs, nous a paru une bon test pour une première utilisation au CDI avec des élèves autres que les 6e. Le but des séances de PDMF est de découvrir un métier (ce que fait le professionnel, quelles sont les formations possibles pour arriver à exercer) et d’apprendre à chercher des informations sur supports papier et numérique. Les classes sont divisées en deux groupes qui vont alternativement une heure au CDI et une heure au CIO avec leurs professeurs principaux et la Conseillère d’Orientation. Les élèves sont allés principalement sur le site de l’ONISEP et dans l’onglet ONISEP TV sur lequel ils ont pu regarder des vidéos via les haut-parleurs ou leurs propres écouteurs.

Doc CLG Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée Le paradoxe Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. La créativité Pour générer des idées on a besoin de faire des associations dans notre tête et de libérer sa pensée. Pour atteindre plus facilement l’objectif de l’exercice « A chacun son métier » : générer des idées concernant les aspects positifs et négatifs des métiers, transformons le tableau en carte ! Modifions la forme ! Il suffit de peu pour libérer la créativité. Le tableau transformé en carte heuristique Sa morphologie vous rappelle certainement le monde du vivant (un neurone, une étoile, etc…). Alors bien sûr il faut le temps de la réaliser… C’est vrai, c’est un investissement supplémentaire. C’est bien plus que de remplir des cases! Aller plus loin :

101 moyens de motiver | Activités d'enseignement-apprentissage Approches variées et interactives Varier les approches et préconiser l’interaction est d’abord une façon efficace de contrer l’ennui et l’effet de saturation. Pour les étudiants, c’est aussi une occasion de s’investir personnellement au sein du groupe, de trouver de nouveaux moyens d’atteindre la compétence visée et de reconnaitre l’utilité de ses acquis. Voici quelques moyens pour y arriver : À la rencontre des enseignants : Varier ses activités d’enseignement 1 Varier ses activités d’enseignement 2 Utiliser les TIC pour faire apprendre Analyse littéraire (partie 1) Analyse littéraire (partie 2) Analyse littéraire (partie 3) Utiliser le séminaire Faire aimer la poésie Apprendre à lire une œuvre et à la commenter Outils pédagogiques :

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique

Related: