background preloader

Parcours Avenir

Facebook Twitter

Préparer son orientation

Educalavenir, des ressources pour le parcours Avenir. Parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir

Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Ressources pour le parcours Avenir. PARCOURS AVENIR. Le numérique éducatif. La tablette est un outil nomade quotidien pour les élèves.

Le numérique éducatif

Dans le cadre du parcours Avenir, des élèves du collège André Honnorat sont allés interroger des commerçants de la ville de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Afin de découvrir les métiers et les parcours de formation, les élèves ont réalisé par groupe une présentation sous forme de compte rendu numérique. L’usage de la tablette a été proposé, en complément de l’ordinateur. Contribution de Sébastien Lecourtier, professeur principal de 3ème, professeur de STI électronique/Mathématiques, formateur académique Grace au prêt de 10 tablettes sous Android par la DANE Aix-Marseille, le projet a pu se concrétiser avec le soutien de M. Film réalisé par David Dubois de la cellule Ressources filmiques Ce projet "Usage de la tablette en classe et hors de la classe" s’appuie sur le parcours Avenir. L’objectif est d’arriver à présenter aux autres élèves de la classe une entreprise et ses différents métiers. L’Éducation nationale s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Axée sur le thème "Vers un monde connecté", la 17e édition de la semaine École-Entreprise, qui se déroule cette année du 21 novembre au 25 novembre, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéensau monde de l'entreprise, et de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

L’Éducation nationale s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes

À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale a présidé, mardi 22 novembre, une grande réunion École-Entreprise en présence des entreprises et branches professionnelles partenaires du ministère. Les discussions se sont articulées autour de trois grands axes : mise à l’honneur des partenariats développés avec le monde de l’entreprise : stages pour les classes de 3e, parcours Avenir et constitution de viviers de recrutement pour les métiers porteurs ; lancement d’un nouveau portail ministériel baptisé "le tuto des stages", accessible sur education.gouv.fr, à destination des élèves et de leurs familles, mais aussi des employeurs et des enseignants.

Le parcours Avenir. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le parcours Avenir

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Ses spécificités Au lycée. Parcours Avenir et EPI. Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr. Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr

Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

Orientation

Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université. Les résultats présentés sont issus de l'enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.

Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université

Pour la troisième année consécutive, les indicateurs portant sur les licences professionnelles sont déclinées également selon l’université et selon le domaine disciplinaire et la discipline. L'enquête porte sur les diplômés : Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.