background preloader

Métiers verts

Métiers verts

''La croissance verte n'est pas un effet de mode'' Depuis deux ans, la direction DD de Pôle emploi planche à la mise en place d'actions spécifiques aux métiers liés à l'environnement. Offre de formations adaptées, orientation vers les secteurs méconnus et travail avec les différentes branches professionnelles font partie de sa stratégie. Hélène RambourgChargée d'accompagnement des emplois de l'économie verte, Pôle emploi Actu Environnement : Pôle emploi a récemment réalisé deux études auprès des entreprises et des demandeurs d'emplois sur les métiers verts et verdissants. Dans quel cadre ? Hélène Rambourg : À l'occasion de la fusion de l'ANPE et des Assedic en 2009, une direction Développement durable a été mise en place. AE : Quelles conclusions avez-vous tiré de ces études ? HR : Du côté des entreprises, l'offre en métiers verts ou verdissants est davantage liée à un développement d'activité existante. Finalement, nous ne sommes pas face à un effet de mode ou à un épiphénomène parisien.

Consommation responsable et développement durable "Consommer responsable", c’est donner un sens éthique et une utilité sociale à l’acte d’achat. Le consommateur doit devenir un consom’acteur, c'est-à-dire avoir une démarche d’achat réfléchie : il ne doit plus être passif dans son acte de consommation. La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire. L'éco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités : Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.… Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.

Bienvenue | Les métiers de la Biodiversité  L'emploi dans les éco-activités en 2008 [L'essentiel sur…, Environnement, Emplois, métiers et formations "Environnement"] Le calcul de l'empreinte carbone permet d'élargir le suivi des émissions de gaz à effet de serre au-delà du seul périmètre territorial du pays pour tenir compte des échanges extérieurs. Il permet ainsi d’apprécier la pression globale exercée par la consommation de la population du pays concerné sur le climat, bien public mondial. Le calcul de l'empreinte carbone vise à estimer l'impact des émissions des 6 gaz à effet de serre (CO2, N2O, CH4, HFC, PFC, SF6). En France, les premières estimations réalisées pour l’année 2005 portent sur les émissions de CO2. Si l'on ajoute ces émissions générées à l'étranger aux émissions directes des ménages français (130 Mt) et aux émissions générées par la production nationale pour répondre à la demande intérieure (185 Mt, hors émissions de la production exportée), on obtient une empreinte carbone (pour le CO2) de la demande finale intérieure de la France s'élevant à 545 Mt de CO2. Voir aussi...

Fiches Métiers : Fiches métiers - Studyrama.com Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers. Dossiers : dossier du mois S’engager pour l’environnement pendant les vacances d’été Deviens bénévole au service de l'environnement Prépare ton avenir et essaye un métier vert Et aussi, des conseils pour tes vacances Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les!

Le Guide Des Métiers - Informations sur les métiers et aide à l'orientation Franche-Comté Vous envisagez de suivre une formation dans l'enseignement supérieur : Mode d'emploi : lisez très attentivement "Le guide d'information pour l'admission Post-bac APB session 2013 " de l'académie de Besançon a été remis fin novembre à tous les élèves de terminales. Vous avez accès à de nombreuses informations : mode d'emploi du portail, calendrier de la procédure, informations sur les études après le bac... La liste des formations accessibles est à jour pour la rentrée 2014 ; vous pouvez rechercher dès maintenant celles qui vous intéressent à l'aide de l'interface "rechercher une formation" et accéder à partir de là aux informations que vous donnent chaque établissement pour le type de formation que vous avez sélectionné (en cliquant sur le bouton "détails") Maintenant, vous aurez à vérifier que votre dossier a bien été reçu et qu'il est complet. Jusqu'au 10 juin vous pourrez encore changer l'ordre de vos voeux, si vos préférences évoluent.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Arnaud, 29 ans, courtier en travaux - Orientation, test d'orientation gratuit, fiches métiers, conseils personnalisés : Imagine ton futur un conseiller en orientation Arnaud est courtier en travaux. Quel est votre parcours scolaire ? Les Olympiades des Métiers font leur cinéma C’est à travers un film de 53 minutes que nous pourrons suivre, lundi 4 octobre, les aventures des jeunes compétiteurs des Olympiades des Métiers. Une année de compétition, de travail acharné, de joie, de déception, d’espoir, d’épreuves successives, pour arriver à l’étape ultime de Calgary, au Canada, où se déroule la finale de cette 40e édition… Pour suivre le parcours de ces artisans en herbe, une ancienne championne de la région Midi-Pyrénées, Audrey Lacoste, nous guide dans les méandres de ce concours international, et l’on partage avec elle ses rencontres avec des participants de différents corps de métier. Parmi eux, bien sûr, les jeunes artisans du bâtiment, dont les réalisations fascinent toujours. Histoires singulières, aventure collective… le film braque, un instant, les projecteurs sur des portraits de jeunes passionnés et passionnants, qui auront, un jour, le devoir de transmettre leurs compétences et leur savoir-faire.

Détail Témoignage L’entreprise SAVOIE FRÈRES, basée dans la région Centre, à Chambray les Tours, s’est engagée, depuis une dizaine d’années dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé de ses salariés. Cette politique se traduit par une gestion des achats éco-responsable. Entretien avec Christophe BURUNET, Responsable des achats, et Nathalie PORTAIS, Responsable qualité. Comment se traduit votre politique de développement durable en matière d’achat de fournitures et matériaux ? Tout d’abord nous privilégions les produits et matériaux locaux afin de limiter, autant que possible, les transports et, par conséquent, notre empreinte carbone. Ensuite, nous recherchons de nouveaux matériaux ou des produits plus respectueux pour l’environnement, mais aussi plus sécurisant pour nos salariés. Que pensez-vous des matériaux ou des produits innovants d’éco-construction ? Il faut avant tout qu’ils soient compatibles avec les règles de l’art.

Le Portail Orientation du Lycéen : Salons, Forums, Portes ouvertes Les différents salons, forums et journées portes ouvertes sont des moments privilégiés pour rencontrer des enseignants, des élèves, des étudiants, des professionnels etc... et ainsi recueillir leurs conseils et leurs témoignages. Lors des journées Portes ouvertes, c'est aussi l'occasion de visiter les lieux, les ateliers, de se rendre compte des outils et matériels utilisés et d'observer des réalisations d'élèves. Cela permet aussi de se faire une idée sur les conditions de vie dans l'établissement, de visiter l'internat par exemple... Il s'agit donc de moments incontournables avant de prendre une décision ! Avant tout il faut réfléchir aux différents interlocuteurs que vous souhaitez rencontrer et prévoir des questions car le jour J venu, il y aura du monde et parfois le temps de dialogue sera limité. Retrouvez les dates et les lieux des JPO (Journées portes ouvertes) restantes à compter du 10 avril et jusqu'à fin juin 2014. JPO à compter du 10 avril 2014 Aller plus loin :

Related: