background preloader

Les lieux d'information de l'orientation

Les lieux d'information de l'orientation
Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Les centres d'information et d'orientation (CIO)

http://www.education.gouv.fr/cid160/les-lieux-d-information-de-l-orientation.html

Related:  Stage de découverte en 3èmeenila21Orientationparcours avenirparthenope

Les acteurs de l'orientation De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille. Le champ de compétences de chacun est défini. L'orientation et les formations L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. CCDMD - Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.

conseiller d'orientation-psychologue - conseillère d'orientation-psychologue Fiche métier Psychologue chargé de l'information sur les filières d'études, les métiers et l'emploi, le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres EDU'bases documentation - S'informer pour s'orienter en 3 me avec les cartes mentales Classes de 3e 2 séances d'une heure en demi-classe TSO (1 heure hebdomadaire pour l'orientation dans l'emploi du temps des élèves de troisième avec le professeur principal) Cette séquence s'appuie sur la démarche du mindmapping (cartographie mentale) : les élèves créent d'abord une carte collective recensant les différents moyens dont ils disposent pour s'informer durant leur année de troisième ; puis ils réfléchissent à la notion de métier et à ses différentes composantes en s'appuyant sur le principe heuristique de la cartographie mentale ; enfin, ils utilisent la carte mentale pour prendre des notes sur un métier. Les élèves ont pour mission de présenter oralement un métier aux autres en fin de séquence à partir de la documentation du kiosque Onisep. Ils sont donc amenés à en découvrir le contenu et à l'utiliser. C'est pour eux un moment d'échange à la fois formel et informel sur les métiers qui les attirent. En l'état, le principal défaut de cette séquence, c'est le manque de temps.

Le calendrier de l'orientation en troisième 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir où l’élève a découvert et construit progressivement son projet tout au long de sa scolarité, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différents parcours souhaités en vue de préparer leur choix. L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…). 2.La pensée positive

Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix.

Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

L'orientation et ses conséquences... en chiffres L'orientation scolaire des jeunes est un sujet très vaste et traité à travers d'innombrables informations, sur les formations comme sur les métiers. Depuis longtemps, chacun tente d'y apporter des solutions, qu'il soit parent, professeur, proviseur ou autre. Entre l'information abondante qui ne peut pallier le manque de suivi individuel sur-mesure, et les compétences nécessaires qui sont malheureusement trop rares ou trop peu ciblées, la solution est loin d'être évidente. Lire la suite... Les mauvais choix d'orientation post-Bac

Que faire après la troisième ? Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. La seconde générale et technologique 9 livres pour apprendre autrement Apprendre autrement avec la pédagogie positive : mon préféré Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?

Related: