background preloader

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF
Depuis 2009, j’ai mis en place, grâce à l’appui de ma direction des actions de formation de la 5ème à la 3ème dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations. Qu’est ce que le PDMF ? Le PDMF a été cadré grâce à trois circulaires datant de 2008-2009 [1], il doit permettre la construction de l’autonomie et l’exercice d’une liberté de choix, l’objectif fondamental étant d’apprendre à s’orienter tout au long de la vie. Progression pédagogique au collège 5ème : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes. 4ème : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA. 3ème : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. Tout au long de leur parcours, les élèves pourront garder une trace de leurs travaux dans leur Passeport Orientation Formation. Mise en place dans mon établissement En classe de 5ème Objectifs Séance 1 : Séance 2 : Bilan

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article515

Parcours de découverte des métiers et des formations - Éducation à l'orientation au collège Texte de référence : mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collègeCirculaire du 31 juillet 1996 - BO n°31 du 5 septembre 1996 Une nouvelle démarche pour l'orientation au collège Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Il y a donc lieu de les aider à s'y préparer.

Zoom2Choose : orientation en SEGPA et ULIS Concept de l’outil L’outil Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves, stagiaires, apprenants ayant moins d’opportunité. Il a pour objectif de fournir un grand nombre d’informations aux professionnels de l’orientation ce qui leur permet de définir avec le jeune des secteurs professionnels à explorer, de préciser ses représentations professionnelles, d’élargir ses choix… L’outil est donc composé d’une application informatique à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Via une application informatique (monoposte/réseau), 10 planches de 12 photos sont présentées successivement au jeune.

Parcours d'orientation - Éducation à l'orientation au lycée Texte de référence :Mise en oeuvre dans les lycées d'enseignement général et technologiqueCirculaire n°96-230 du 1er octobre 1996 - BO n°36 du 10 octobre 1996 La décision d'orientation doit rester de la responsabilité personnelle du lycéen et de l'étudiant. Ce choix doit être préparé par une éducation et une information approfondies. Parallèlement à la démarche d'éducation à l'orientation engagée au collège, il est nécessaire que les lycées d'enseignement général et technologique mènent une politique résolue de conseil pour l'orientation et d'information sur les enseignements et les professions. La réforme prochaine des enseignements supérieurs, l'évolution rapide de l'environnement économique renforcent la nécessité d'aider les élèves à saisir la portée de leurs choix d'orientation. Finalités de l'éducation à l'orientation en lycée

Services d'information et d'orientation - Présentation Le CSAIO Le CSAIO est un conseiller technique du recteur en matière d'orientation. Il est également délégué régional de l'Onisep (DRONISEP). Ses missions : [FADBEN]- le rôle du professeur documentaliste dans le PIIODMEP Le 11 décembre 2014, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté un projet de référentiel pour le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) [1]. La publication de ce texte participe de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 [2]. Comme précisé dans le préambule, ce projet s’inclut dans l’approche globale des travaux du CSP, pour définir un nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture. Nous envisagerons donc une lecture croisée de ces deux textes à partir du projet de PIIODMEP, afin d’en évaluer les orientations et de déterminer ce qu’il est susceptible d’impliquer pour les professeurs documentalistes dans la pratique quotidienne des axes de leur mission. Paradoxalement, donc, le CSP insiste sur le fait que ce parcours soit inscrit « dans le cadre des enseignements disciplinaires », afin qu’il fasse sens pour les élèves.

Related: