background preloader

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF
Qu’est ce que le PDMF ? Le PDMF a été cadré grâce à trois circulaires datant de 2008-2009 [1], il doit permettre la construction de l’autonomie et l’exercice d’une liberté de choix, l’objectif fondamental étant d’apprendre à s’orienter tout au long de la vie. Progression pédagogique au collège 5ème : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes. 4ème : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA. 3ème : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. Tout au long de leur parcours, les élèves pourront garder une trace de leurs travaux dans leur Passeport Orientation Formation. Mise en place dans mon établissement Dans ce cadre et grâce à l’appui de mes chefs d’établissement, j’ai mis en place progressivement des séances sur chaque niveau. En classe de 5ème Objectifs Rechercher de l’information en orientation Sélectionner l’information utile

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article515

Related:  Parcours AvenirRôles du prof-doc dans l'Education A l'Orientation

Les métiers au cœur de la classe : EPI et orientation Entré en vigueur à la rentrée 2015, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes . Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

CDI et orientation Ce dossier a été réalisé par le CRDP de l'académie de Lyon pour Savoirs CDI. Le thème de l’orientation, largement lié aux questions de société et aux problèmes économiques, est plus que jamais au cœur des débats actuels sur l’école. L’orientation a fait l’objet récemment de nombreuses études et rapports officiels dans le but d'en améliorer l’efficacité et aussi de faire évoluer la perception qu’en ont les élèves et leurs familles.

Ressources pour l'installation du Kiosque La Délégation régionale de l'Onisep de Grenoble propose des ressources pour vous accompagner dans l'installation du Kiosque dans votre établissement ou votre centre d'information et d'orientation. ♦ Les fournisseurs de mobilier Ugap et la Camif Collectivités proposent des lignes de mobilier de bibliothèque adaptées à la mise en place du concept Kiosque. Vous pouvez les retrouver notamment sur le site internet de ces mêmes fournisseurs (pour l'Ugap ligne "Kiosque d'information" et pour la Camif lignes Zédia, Kaliss et Orchidée). Dernière mise à jour Septembre 2012. ♦ La signalétique du Kiosque

Parcours de découverte des métiers et des formations - Éducation à l'orientation au collège Texte de référence : mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collègeCirculaire du 31 juillet 1996 - BO n°31 du 5 septembre 1996 Une nouvelle démarche pour l'orientation au collège Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Il y a donc lieu de les aider à s'y préparer.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Le Kiosque, un espace d'orientation Un espace documentaire au CDI est dédié à l'information pour l'orientation. Il favorise l’accès aux différents supports, papiers ou numériques. À lire aussi Présentation La classification Parcours d'orientation - Éducation à l'orientation au lycée Texte de référence :Mise en oeuvre dans les lycées d'enseignement général et technologiqueCirculaire n°96-230 du 1er octobre 1996 - BO n°36 du 10 octobre 1996 La décision d'orientation doit rester de la responsabilité personnelle du lycéen et de l'étudiant. Ce choix doit être préparé par une éducation et une information approfondies. Parallèlement à la démarche d'éducation à l'orientation engagée au collège, il est nécessaire que les lycées d'enseignement général et technologique mènent une politique résolue de conseil pour l'orientation et d'information sur les enseignements et les professions. La réforme prochaine des enseignements supérieurs, l'évolution rapide de l'environnement économique renforcent la nécessité d'aider les élèves à saisir la portée de leurs choix d'orientation. Finalités de l'éducation à l'orientation en lycée

Zoom2Choose : orientation en SEGPA et ULIS Concept de l’outil L’outil Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves, stagiaires, apprenants ayant moins d’opportunité. Il a pour objectif de fournir un grand nombre d’informations aux professionnels de l’orientation ce qui leur permet de définir avec le jeune des secteurs professionnels à explorer, de préciser ses représentations professionnelles, d’élargir ses choix… L’outil est donc composé d’une application informatique à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Via une application informatique (monoposte/réseau), 10 planches de 12 photos sont présentées successivement au jeune.

Organiser ses idées avec XMind La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Dans le cas présent, il s’agit de difficultés plus ou moins prononcées de type cognitif. L’une des réflexions sous-jacentes à ce cycle est de voir en quoi l’usage des TICE peut faciliter les apprentissages du groupe.

Informaticien L' Informaticien, l' Informaticienne assure l'assistance informatique pour des études technique ou des productions informatisées. Il/elle à également un rôle de conseil dans le choix de logiciel, de systèmes, de réseaux. Description du Métier : L'informaticien, l' Informaticienne répare les éventuels " bugs " ( erreurs) que peuvent avoir les logiciels.

Related: