background preloader

Orientation active pour les lycéens

Orientation active pour les lycéens
Qu’est-ce que l’orientation active ? L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste. L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur :

http://www.education.gouv.fr/cid4717/orientation-active-pour-les-lyceens.html

Related:  Parcours AvenirParcours Avenir - Orientationjulpaguizmo76

La mobilité des élèves Dynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Les acteurs de l'orientation De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille. Le champ de compétences de chacun est défini. L'orientation et les formations L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation.

Renforcement de l'anglais oral Un dispositif est mis en place pour renforcer les compétences des collégiens et lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation. Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par 97 % des élèves du second degré, a été décidé. Les élèves volontaires peuvent suivre des ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, et des stages gratuits pendant les vacances au lycée. L'objectif d'amélioration de l’expression orale s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Renforcer l'apprentissage de l'anglais oral au collège et au lycée Au collège, le renforcement de la pratique orale de l’anglais s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Le choix d'orientation d'un élève Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Au cours de l'année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l'élève a atteint les objectifs du cycle considéré. Le résultat de ce bilan est communiqué à l'élève et à ses parents par le professeur principal. En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur formulent des demandes d'orientation. [Gref Bretagne] CIO MORLAIX Centre d'information et d'orientation de Morlaix Réf : 00072L Infos utiles Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages.

Le choix d'orientation d'un élève Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Au cours de l'année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l'élève a atteint les objectifs du cycle considéré. Accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ?

Folios - Application nationale gratuite au service de tous les parcours éducatifs Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. Des élèves de collège construisent leur Parcours d'éducation artistique et culturelle avec Folios (© Béatrice Faveur / Onisep) Ergonomie et facilité d’accès

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales.

Accompagnement des lycéens Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Related:  orientationOrientation