background preloader

Education à

Facebook Twitter

LES PARCOURS

PARCOURS PRO. Séquence UPE2A. Une nouvelle fois, un article un peu tardif sur ce qui s’est passé au CDI avant les vacances d’hiver.

Séquence UPE2A

Une bonne partie de mon énergie et de mon temps a été consacrée, fin janvier, à préparer mon inspection – j’ai en effet été prévenue, aux alentours du 23 janvier, de la venue de mon inspecteur, prévue le 7 février. Une inspection de prof doc Pour les « paddocks », petit rappel de ce en quoi consiste une visite d’inspection : comme n’importe quel professeur, les professeurs documentalistes dépendent d’un IPR – inspecteur pédagogique régional – chargé de les conseiller et d’évaluer leurs pratiques (cet IPR est commun aux professeurs documentalistes, aux CPE et aux chefs d’établissement). Pour cela, ils s’intéressent à plusieurs éléments (attention je parle ici de mon cas spécifique) : Ces deux éléments permettent à l’inspecteur de préparer sa visite, qui se déroule ensuite ainsi : Séance d’inspection. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. Coin pédago : comment s'orienter en 2de ? Si vous avez des élèves de 2de, ils sont concernés par la réforme du baccalauréat 2021.

Coin pédago : comment s'orienter en 2de ?

Ils vont donc être amenés, dès le début de l'année, à réfléchir sur leur orientation. Quels choix vont-ils devoir faire ? Comment pouvez-vous les aider dans leur démarche ? Comment se répartissent les temps de réflexion tout au long de l'année ? ... S'orienter. La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT...

S'orienter

Elle constitue un choix pertinent dans l'optique d'une poursuite d'étude dans les filières Scientifiques du supérieur. Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE scientifiques). Les atouts de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale. Secondes Premières 2019-2020 - Préparer l'orientation au lycée.

ORIENTATION

Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques. Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les élèves s'installent par binôme.

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse

Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image.

Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre). Une photo n’est pas une preuve. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques. Environnement capacitant. Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables.

Environnement capacitant

Un environnement capacitant rend possible le développement du « pouvoir d’agir », de la « capabilité ». Pouvoir agir et pouvoir d’agir se distinguent par le fait que le pouvoir agir renvoie aux dimensions environnementales de la compétence (je peux le faire, j’en ai les moyens) alors que le pouvoir d’agir renvoie aux dimensions croisées et indissociables du « vouloir, pouvoir, savoir agir » (je peux le faire, je veux le faire, je sais le faire, et j’en prends les moyens).

Peter Falzon[1], définit un environnement capacitant (EC) comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie. Repenser les espaces documentaires.

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?

Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d'intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés. James Trevino (@james_trevino)

Guide PEAC. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Parcours citoyen. Parcours Avenir. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Parcours Avenir

Culture information 2012. L'enseignement des sciences. Education au développement durable Claire Perez 4. L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030".

L'éducation au développement durable

Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les éducations à.