background preloader

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques
01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Différences entre veilleur et curator Différences entre knowledge management et curation Différences entre journaliste et curator

http://pro.01net.com/editorial/530072/le-guide-de-la-curation-(2)-les-pratiques/

Related:  Méthodes et outils ... Apprendre !Outils de curationCurationAbout curation.Curation : outils

Programmation neuro-linguistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PNL. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin.

La curation, un positionnement éditorial ? Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde. Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)… Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures.

Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Curation : les 10 raisons de s'y intéresser 01net le 10/03/11 à 17h00 La curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques. Principes de base pour bien jouer. Une fois les règles du jeu connues viennent les premières parties et avec elles, les premières défaites. La dernière attente devient alors les premières victoires. Les conseils qui suivent, s'ils comportent de nombreuses exceptions, permettront aux débutants de mieux s'en sortir aux cours de leurs premières parties. Nous allons séparer ces principes en trois thèmes. I.

Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique Curation : La course à l'information ? Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’inviter Caroline Viphakone au sein de mon blog qui est l’auteur de cet article sur la curation. Elle est actuellement étudiante en communication et également webdesigner en freelance. Pour finir, elle tient un blog disponible à cette adresse : La curation, vous n’y échapperez pas en 2011 Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ?

Tout savoir sur la curation et le curator 01net le 24/03/11 à 14h00 La curation est une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents, à les éditorialiser et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques. Facilitée par l’usage des médias sociaux et l’émergence de nouveaux outils, cette activité est, au départ, le fait de passionnés du web dont l’objectif est de partager leur expertise. Tout un écosystème s'est développé autour de cette thématique.

Test psychologique: Inventaire des cinq facteurs de personnalité Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique

TRUFF IT, pour partager et découvrir de nouveaux sites - Aurora TRUFF IT est un site internet français. TRUFF IT permet de disposer d’une plateforme commune, gratuite, simple d’utilisation ou chacun peut faire profiter de ses sources Web en les mettant à disposition après les avoir évaluées selon la méthode du TRUFF RANK et répertoriées à l’aide de mots clés. Fonctionnement de TRUFF IT TRUFF IT fonctionne sur le modèle d’un réseau social où chaque utilisateur (Truffeur) peut être à la fois la source ou le follower des autres utilisateurs.

curators anti-creators Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme. Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. L'étude sur le cerveau a avancé considérablement au cours des dernières décennies grâce à la tomographie.

Related:  CurationGuide de la CURATION (partage infos en ligne)Curation Concepts...Quelques Définitions !curationguide de la curation - pierre tran - 01netCuration01Net - dossier "tout savoir sur la curation"CurationCuration