background preloader

Great article about Beaujolais Nouveau

Facebook Twitter

Cessons le beaujolais-bashing! | Saturday Wine Fever. Plus fort qu’un boomerang, parce que l’on est sûr qu’il y aura un retour, plus précis qu’une lettre à la poste, le beaujolais nouveau arrive chaque année au même moment, aux portes de l’hiver. C’est le moment d’en dire du mal. Or que lui reproche-t-on au juste?

Difficile d’y échapper, un peu comme les interviews gnangnan des mamans pour la rentrée des classes ou du voisin qui ne sait rien mais dira tout en échange de ses trois secondes de gloire médiatique, il est de ces moments qui nous reviennent chaque année au même moment. Nooooon, il ne s’agit pas des jonquilles, ni du muguet bleu. Pas non plus de l’élection d’un nouveau Pape ou d’un livre en français de Bart. Phénomène historique et de société, non pas juste marketing comme peuvent le penser nos contemporains à la vue un peu courte, le vin nouveau marque en fait le temps qui passe.

Pourquoi tant de haine? Mais alors, pourquoi tant de haine ? Est-ce vraiment mauvais le beaujolais nouveau ? Un vin de moment avec des copains 5 Comments. Beaujolais nouveau : comment choisir sa bouteille. Le rêve américain de Miss Vicky Wine. Organisatrice d’événements dans le monde du vin, consultante et négociante, Anne-Victoire Monrozier est avant toute chose fille de vigneron. Ou plutôt de « jeune » vigneron. Après une belle carrière dans l’édition, son père, Gilles Monrozier, reprend en effet en 2005 le domaine de ses parents qui vendaient leurs raisins au négoce.

Lui, au contraire, décide de changer de méthode et de commercialiser ses vins lui-même en bouteille. Habituée à passer ses vacances au château, Anne-Victoire décide alors d’aider son père à exporter sa production. Pour appuyer sa démarche, elle crée un premier blog en anglais : Miss Vicky Wine est née, un canard en plastique jaune va devenir sa mascotte. « Vicky, explique-t-elle, cela vient de mon prénom.

Quand j’étais jeune, je voulais habiter aux États-Unis et pour me faire connaître là-bas, j’ai créé le blog missvickywine.com. Un bilinguisme qui devient vite nécessaire Une gamme de 7 vins Un vin de fête. Pourquoi en fait-on des caisses autour du Beaujolais nouveau? Un marqueur de saison "Le Beaujolais nouveau, c'est un petit rayon de soleil dans un mois pas très agréable", prône Jean Bourjade, délégué général d'Inter Beaujolais. Le cru débarque à la fin d'un mois de novembre souvent triste, marqué par la grisaille, la Fête des morts ou l'Armistice de 1918.

A ses yeux, le "côté saisonnier" explique en grande partie la notoriété de ce vin. Les premiers tonneaux de Beaujolais nouveau sont percés et commercialisés chaque année à partir du troisième jeudi du mois, une date fixe qui participe à en faire un évènement programmé et donc attendu. (Soirée Beaujolais nouveau, à Paris- Maxppp) Un vin qui divise Le Beaujolais nouveau "fait réagir les gens". Le Beaujolais est aussi un vin qui ne se conserve pas et tourne rapidement au vinaigre?

Un succès à l'étranger Après la France, le Royaume-Uni, qui affectionne le concept de vin nouveau, s'est enjoué de la sortie du Beaujolais nouveau. (Bain de Beaujolais à Hakone au Japon, ici en 2007 -Reuters) Six avions pleins de Beaujolais nouveau ont volé vers l'Asie. TerreDeVins | Lundi 24 novembre, 2014 Six Boeing 747 pleins à ras bord de vin se sont envolés mi-novembre de Roissy pour Hong Kong, une première de cette ampleur pour satisfaire la soif de Beaujolais nouveau en Asie, a-t-on appris vendredi auprès d’Aéroports de Paris (ADP) et des douanes. Au total, près de 2 000 tonnes de ce vin ont été acheminées par la compagnie chinoise Cathay Pacific, basée à Hong Kong, à bord de « six Boeing 747-800, l’un des plus gros avions tout cargo du monde », selon ADP.

Les bouteilles ont ensuite été transportées vers divers pays d’Asie afin d’être débouchées jeudi, le même jour qu’en France. « Les années précédentes, la compagnie avait fait le choix de transporter le Beaujolais nouveau par camion jusqu’à différents aéroports européens », a poursuivi le gestionnaire des aéroports parisiens, saluant une initiative « inédite » qui « atteste du dynamisme des différents opérateurs de fret à Charles-de-Gaulle ». Actualités du monde par.