background preloader

La curation, un positionnement éditorial ?

La curation, un positionnement éditorial ?
Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde. Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)… Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures. La création de contenu deviendra donc un véritable déluge (information overload). En règle générale, les marques se penchent sur la création de contenus dès qu’elles mettent le doigt sur les médias sociaux (social media). Quels contenus pouvons-nous créer et proposer aux internautes ? Content Curator, le futur job du département Social Media/Communications A côté de cela, l’avalanche de contenus pose une autre question. En anglais, le curator est un conservateur de musée. La curation = recommandation + personnalisation

http://www.webmarketing-com.com/2012/02/10/12002-la-curation-peut-elle-devenir-un-positionnement-editorial

Related:  Outils de curationLiens ProfessionnelsAbout curation.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les 10 avantages d’un blog d’entreprise par rapport à Facebook A choisir, vaut-il mieux investir dans un blog ou sur Facebook ? Les principaux arguments en faveur du blogging d’entreprise sont résumés ci-dessous, traduction très libre de l’infographie ci-après. Certains arguments me semblent un peu discutables et la comparaison un peu biaisée : un blog et Facebook ne répondent pas aux mêmes logiques.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie Comment utiliser la curation pour alimenter son blog ? « La curation représente probablement une voie d’action dans le marketing de contenu ». Voilà ce que nous disait Arnaud Briand dans cet article que je vous invite à relire : La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ?. A cette question, je répondrai que oui, la curation peut, dans certains cas, devenir un positionnement éditorial… La curation sert habituellement à sélectionner, synthétiser, organiser et centraliser du contenu pertinent par rapport à un thème spécifique. Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreuses personnes via plusieurs outils, je pense à Scoop.it ou Peartless pour ne citer qu’eux.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Facebook : les chiffres d'utilisation en France et dans le monde Pour Noël, période importante en terme de e-commerce et de trafic sur les réseaux sociaux, Facebook dresse un bilan de ses chiffres d’activité, ainsi que des dernières tendances e-commerces. Des chiffres d’autant plus importants qu’ils concernent la France et mettent en avant les nouveaux usages des Français, et notamment l’explosion du mobile. Voici les chiffres clés mis en avant par Facebook : Curation : La course à l'information ? Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’inviter Caroline Viphakone au sein de mon blog qui est l’auteur de cet article sur la curation. Elle est actuellement étudiante en communication et également webdesigner en freelance. Pour finir, elle tient un blog disponible à cette adresse : Qu’est-ce que la curation ? Les outils de curation

Related:  Security & Antivirus