background preloader

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin
« If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.” (Howard Rheingold) Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. D’autres ont déjà écrit à ce sujet, notamment ici où on définit cet environnement dans une perspective d’apprenant (« un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage »). Savoir collaborer en réseau devient une compétence pour le 21e siècle. Ce qui suit est une traduction et adaptation libre de conseils offerts par le sympathique et incomparable Howard Rheingold, de la Californie. J'aime :

http://zecool.com/2014/10/02/cultiver-son-reseau-dapprentissage-personnel-comme-un-jardin/

Related:  EPA EPTsylvettedunetMoocDocTiceITYPA

Revue sticef.org Éric BRUILLARD Éditorial (texte) Volume 21, 2014 - Editorial Rubrique Vincent FAILLET La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf) La libération des mémoires prénatales La libération des mémoires prénatales et de la naissanceSophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance Il y a 15 ans le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l’être humain. La libération de ces empreintes propulse cette méthode au rang des avancées majeures en psychothérapie. Le scénario prénatal Nous portons des blessures depuis la vie intra-utérine. Même en l’absence d’organes des sens développés, notre conscience capte, enregistre et évalue toutes les informations dans l’utérus et dans l’environnement immédiat de notre mère.

» Sujet: Faire une recherche, ça s'apprend ! Bonjour, Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre.

Formaliser son écosysteme informationnel : EPi EPA No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre. Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Itypa 3 – webinar de Marco Bertolini Je vous propose un focus sur le webinar de la deuxième semaine, où Marco Bertolini est intervenu. Il a apporté quelques réflexions sur les environnements d’apprentissage personnels et les mind maps très intéressantes que je vous relaie à travers un sketchnote. Ne cherchez pas trop de ressemblance. Comme souvent, mes dessins sont faits dans des trains à partir de quelques notes graphiques… Marco Bertolini insiste sur l’aspect non figé de l’EAP. Il ne s’agit pas que d’un espace.

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ». Je me placerai plutôt dans l’optique : apprendre par les canaux numériques est-il toujours efficace ?

Le revenu universel, rémunération du bien commun Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Mouvement français pour un revenu de base) Jean-Marie Harribey, maître de conférences en économie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4, a publié Le 20 octobre sur lemonde.fr une tribune intitulée Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail, marquant son opposition au revenu universel ou revenu d'existence européen proné par Yves Zoberman dans une tribune publiée elle-même le 9 octobre. Lire aussi Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail Lire aussi Pour un revenu d’existence européen ! Rappelons ici l’origine de cette idée, et en quoi elle permettrait de répondre à certains enjeux contemporains. C’est dans les écrits du révolutionnaire américain et français Thomas Paine (1736-1809) que l’on trouve les origines du revenu universel.

Etudier les interactions dans les MOOC Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours.

Animer un mooc – c’est aussi le rôle des apprenants cc by – Faire du Mooc une fête ! Un mooc n’est pas une salle d’amphi dans laquelle on viendrait s’assoir en se demandant plus ou moins patiemment ce que l’intervenant va raconter, pour ensuite travailler sur des évaluations. L’animation est la responsabilité de tous, et la bonne nouvelle, c’est qu’on apprend d’autant mieux qu’on y participe ! Transformer un contenu, souvent sonore ou écrit en visuel Faire un poster Transformer en flyer le contenu d’une vidéo ou d’une intervention de l’enseignant, c’est s’obliger à synthétiser, à organiser l’essentiel, et mettre à l’épreuve ce que l’on a compris.

Related: