background preloader

14 juin 2014 : MOOCAMP DAY

14 juin 2014 : MOOCAMP DAY
Accueil > Actualités > 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Date d'impression : 08.05.2014 Page : 7 villes participent, des dizaines d’ateliers La fabrique de MOOCs est de retour : des ateliers créatifs se tiendront simultanément dans plusieurs villes de France et à l’étranger. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs. Appel à projets pour le MOOCAMP DAY du 14 juin 2014 Fort du succès du premier MOOCAMP organisé en janvier 2014 à Paris, un événement MOOCAMP DAY sera organisé le samedi 14 juin 2014 simultanément à : Brest Lyon Montpellier Nancy Paris Toulouse Tunis Le but de cette journée, qui réunira des étudiants, des enseignants, des experts et des passionnés de l’éducation, est de former des équipes pour scénariser des projets de MOOCs. À cette occasion, un appel à projets est lancé pour recueillir des propositions de MOOCs. Vous pouvez dès à présent proposer votre idée de MOOC ! Retour sur la première édition du MOOCAMP Et après ?

http://www.france-universite-numerique.fr/14-juin-2014-moocamp-day.html

Related:  cours de cuisine en ligneArticles about MOOC

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook.

Cours en ligne gratuit : tous les MOOC francophones Les MOOC (Massive Open Online Course) - ou "CLOM" pour Cours en Ligne Ouvert Massivement en français - attirent de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur. Après les universités américaines, les établissements français s'y mettent également, et de plus en plus. Le point sur tous les MOOC, version française. De nombreux MOOC existent désormais en français. - © ileezhun - Fotolia Les MOOC, ce sont ces cours en ligne, très souvent gratuits, et dispensés par des enseignants d'universités renommées. La cuisine en ligne : recettes et menus pour bien choisir Il n'est pas si simple de trouver une recette culinaire correctement présentée en ligne. Certes en quelques clics on trouvera rapidement, en "googlisant" l'intitulé du plat en question, un résultat dans les premières pages du moteur de recherche. On risque parfois néanmoins de tomber sur un descriptif de piètre qualité, souvent dépourvu des éléments requis dans une fiche technique digne de ce nom. L'objectif est donc de proposer ici quelques pistes utiles pour les apprentis cuisiniers (passionnés de cuisine, élèves en hôtellerie-restauration...).

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants.

MOOC : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? - Journée d'étude S'inscrire en ligne à l'événement Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17hINRA, 147 rue de l'Université, Paris 7ème Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17h30INRA, Paris Le GFII vous convie à sa prochaine journée d'étude Webedia et Alain Ducasse vont lancer un MOOC de la gastronomie L’ambition est de fédérer 500 chefs du monde entier autour du projet, en accès semi-gratuit Le groupe média en ligne Webedia et la société chef Alain Ducasse vont lancer au printemps une plateforme baptisée « L’Université du Goût ». D’abord décliné en version web, ce qui ressemble fort à un MOOC ( Massive Open Online Course), l’Université a vocation à devenir mobile.

Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera. Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise. L’annonce est passée relativement inaperçue, et pour cause, un communiqué de presse annonçant le lancement d’une « Introduction to Hadoop and MapReduce » n’étant pas forcément très vendeuse… Le projet mérite pourtant qu’on s’y intéresse de plus près car il s’agit d’un pur MOOC d’entreprise, un sujet qui agite beaucoup la communauté éducative en ce moment. Au contraire de Coursera qui ne collabore qu’avec des universités prestigieuses, Udacity crée ses propres contenus et ne travaille que très rarement avec des universités.

Qui utilise les MOOC et pourquoi Qui suit des cours en ligne, les fameux MOOC (massive open online course), cours gratuits accessibles en ligne, dont tout le monde de l'éducation parlent ? Et pour quelles raisons ? L'Université de Pennsylvanie propose la deuxième plus importante offre sur le marché des MOOC avec plus de 20% des inscrits sur la plateforme en ligne Coursera. Afin de mieux les connaître, elle les a interrogé et a obtenu quelques 35 000 réponses.

La cuisine comme laboratoire de formation à distance et MOOC opérationnel. Quand j'ai quitté la maison familiale à 18 ans, ma mère m’a offert la meilleure référence de cuisine qu’elle connaissait: un bouquin gros comme une bible, avec toutes les principes de base en cuisine bien expliqués. Je m’en sers encore et mes enfants s’en sont aussi servi. Ce manuel «La cuisine raisonnée» (1) est un cours complet de cuisine, sans en porter le nom. Édité la première fois en 1919 par la Congrégation de Notre-Dame, ma mère avait grandit avec ce livre et me le transmettait. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule. On peut d’ailleurs extrapoler à la question, plus générale, de la flexibilité des parcours de formation.

First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière Le groupe français vise 20 000 utilisateurs à l'international en proposant des contenus en Français, puis en Anglais et en Chinois. First Business MOOC, le MOOC en analyse financière de First Finance, premier du genre, a été développé avec Pascal Quiry, professeur affilié à HEC. Il animera une première session de 5 semaines de cours, du 4 novembre au 8 décembre 2013. L'accès est gratuit, et les inscriptions sont déjà ouvertes. Le cours sera "de haut niveau, gratuit, ludique, collaboratif, interactif", promet First Finance.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif.

Related: