background preloader

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs
Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète. Cet article retrace mon expérience. Un MOOC ? MOOC = Massive Online Open Courses, littéralement, cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Avec les MOOC, nous visons ce que le chercheur en innovation Clayton Christensen appelle les « non consommateurs », les exclus de fait du système. Parmi les MOOCs, on distingue les cMOOCs et les xMOOCs Les xMOOC visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite.

Initiation à HTML5 (ouverture fin janvier 2014 dans le cadre de FUN) Vous avez toujours eu envie de développer des animations pour le web, éventuellement même dans un but pédagogique, mais sans trop savoir comment vous y prendre. Vous avez peut-être entendu parler de Flash et plus récemment d'HTML5. Vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. Durée et modalités Ce MOOC s'échelonne sur 7 semaines. Objectifs A la fin de la formation, les stagiaires doivent être capables de créer des animations simples et des petits jeux sérieux en HTML5. Programme de la formation Initiation à HTML, CSS et JavaScript HTML 5, quelques fonctionnalités : balises de structure et de mise en forme, contenus embarqués audio et vidéo, dessin, animations, interactivité, glisser-déposer Méthodologie de conception et de développement d'animation simples Projet Prérequis Un peu d'expérience en matière de programmation (algorithmique, connaissance d'un langage). Début de la formation : fin janvier 2014 Contact formateur : J.

MOOC vs. SPOOC - et la France dans tout ça ? Les MOOC débarquent en France ! L’acronyme pourrait faire penser au dernier personnage de Star Wars, mais on parle ici des Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous. En effet, début octobre, le gouvernement a lancé le site FUN (pour France Université Numérique – notez que cette fois, l’acronyme est sympa, pour le secteur de l’éducation !). L’objectif de ce site, un peu sur la lignée de son équivalent européen Open Education Europa, est de délivrer des cours d’universités et d’écoles, de tous les domaines, en ligne et gratuitement, à tous ceux qui voudront bien s’y intéresser. Pour l’instant, quelques cours sont delà listés sur le site, regroupés sous différents thèmes, mais ils ne seront pas accessibles avant début 2014. Il faut dire que la France, et plus largement l’Europe, est en retard sur le concept : aux USA, 80% des établissements disposent de cours en ligne, contre seulement 3% en France. Les MOOC – déjà « has been » ? Sources : Le Monde – BBC

MOOC: les édu-hackers à l’assaut de l’éducation Le 25 mars, le Monde publiait un article au titre provocateur « Les MOOC à l’assaut du mamouth« . Il faisait référence à l’attaque en règle menée par les plus prestigieux des établissements américains sur l’enseignement en ligne. La libération du code de la plate-forme edX il y a moins de deux semaines vient de changer les règles du jeu et permettre à une nouvelle catégorie d’acteurs d’émerger: les particuliers. Tout professeur armé de suffisamment de temps et de volonté peut désormais organiser un cours pour l’ensemble de la planète, à condition qu’il dispose d’un peu de soutien. Ce privilège n’est plus réservé aux enseignants d’établissements prestigieux qui ont la chance de pouvoir aller sur Coursera. Cette décision donne potentiellement des ailes aux édu-hackers. La définition de édu-hacker est assez flexible. Dans le domaine de l’éducation, le concept est plus flou. Revenons à edX.

Se Coucher Moins Bête Le top Le studio d'animation Pixar a pour habitude, dans chaque film, de dévoiler un indice sur une de ses prochaines productions. Par exemple, dans Monstres et Compagnie, la petite fille Boo tend un poisson clown au monstre Sully, poisson qui sera le personnage principal dans Nemo. D'ailleurs dans Nemo, le dentiste a une BD "Les Indestructibles". La plupart des hôteliers signalent dans leurs chambres qu'ils ne sont responsables que des objets qui leurs sont confiés. Dans certaines toilettes publiques (salles de concert, boites de nuit), la lumière utilisée pour l'éclairage est bleue. Après avoir épluché des oignons, l'odeur sur les doigts est difficile à faire partir et un simple lavage des mains ne suffit pas. Bien qu'il soit plus connu pour ses découvertes en physique, Newton est aussi l'inventeur de la chatière. Depuis sa création, le site Facebook a toujours été bleu et blanc. Dans la plus grande île des Philippines, Luzon, se trouve le lac Taal.

Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Harvard et Berkeley expérimentent ce type d’enseignement. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…

Arithmétique: en route pour la cryptographie Full course description This course is taught in French Vous voulez comprendre l'arithmétique ? Vous vous êtes déjà demandé comment sont sécurisées les transactions sur Internet ? Vous travaillerez à l'aide de cours écrits et de vidéos, d'exercices corrigés en vidéos, des quiz, des travaux pratiques. Arnaud Bodin, Ph.D. Professeur de Mathématiques Arnaud Bodin et François Recher sont Maîtres de Conférences en mathématiques à l'université de Lille 1. Francois Recher, Ph.D.

Khan Academy MOOC: quelle stratégie pour les établissements ? Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se posent la question de la stratégie à adopter. Compte tenu des moyens limités dont ils disposent, il faut faire des choix. Vaut-il mieux commencer par des cours généralistes pour attirer les internautes, ou se concentrer sur ses spécialités ? Mettre en avant ses stars, ou préférer des professeurs moins renommés mais enseignant des matières plus demandées ? Retour sur les stratégies des uns et des autres. S’adresser au public le plus large possible en offrant des cours avec peu de pré-requis, c’est la stratégie qui domine pour le moment au sein des établissements américains, il n’y qu’à regarder les cours proposés. L’objectif sous-jacent est de gagner une base d’utilisateurs aussi vaste que possible, puis d’offrir des cours de niveau plus élevé en se basant sur le succès des précédents.

Related: