background preloader

L'amour

Facebook Twitter

AMOUR. RELEVE DINFORMATIONS. Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ? On dit souvent que l'amour ne dure que 3 ans.

Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ?

Cette assertion pourrait trouver une justification scientifique. Ce délai correspond plus ou moins au temps pendant lequel l'organisme sécrète de l'ocytocine lorsqu'on regarde l'autre. Sans tendresse, peu à peu, les productions diminuent. Mais pour les couples qui entretiennent la flamme, le taux grimpe de nouveau et l'amour peut durer. © Fenias, StockFreeImages.com Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ? Ce n’est pas un philtre d’amour, mais on s’en approche peut-être. Le contexte : l’ocytocine, hormone de l’amour Cela n’a rien de romantique mais l’amour pourrait naître dans l’hypothalamus.

Au sein d’un couple, elle favorise le lien qui unit les deux protagonistes. Chez le campagnol des prairies, l’ocytocine contribue à la fidélité et à la solidité du couple, comme cela a été démontré en 2001. Messieurs, vous laisseriez-vous tenter ? De l'amour plein la tête. L'odeur ccorporelle. Index Introduction La provenance des odeurs corporelles L'odoratLe système nerveux est constitué L'odorat est étroitement lié aux émotions Les phéromones Les rôles des odeurs et des phéromones Le rôle de l'odorat dans l'échange de l'affection Le parfum en flacon à proscrire absolument Conclusion Lien sur des sites sur ce sujet Références Introduction Toutes les odeurs que le corps dégage sont essentielles à la communication non verbale dans le couple.

L'odeur ccorporelle

Amour hormones - Dopé par l'amour ! Quelles sont les hormones du plaisir ? Le plaisir, une machine qui marche à l’hormone ?

Quelles sont les hormones du plaisir ?

7Vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez décoller les yeux de votre portable en attendant son message? Vous avez envie de le serrer dans vos bras tendrement ? Vous pourriez passez des heures à refaire le monde à ses côtés tellement il est incroyable ? Tomber amoureux : une question d'odeur. Même les plus cartésiens d'entre nous se sont déjà laissés abandonner au plaisir et bonheur de l'amour et il semblerait qu'une réaction chimique se produit à chaque fois.

Tomber amoureux : une question d'odeur

Voici une explication scientifique des différentes réactions de ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on croise "LA" bonne personne... Une réaction chimique en chaîne Dès la première rencontre, vous savez qu'il se passe quelque chose. Une impression familière, comme si vous l'aviez toujours connu(e). Vous vous retrouvez un peu en elle ou elle en vous. Cependant, si vous en êtes à vos débuts, vous ignorez peut-être qu'il s'agit de cela. Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux ? Il est de bon ton d'opposer l'amour, qui est de l'ordre du sentiment, et le sexe, qui se résume dans l'acte charnel.

Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux ?

Ce dualisme ne tient pas la route. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes amoureux ? Durant des millénaires, la pensée et les sentiments ont été considérés comme indépendants du fonctionnement du corps.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes amoureux ?

Heureuse époque... La manipulation. | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives!

La manipulation

| Un exemple Je me sens manipulé. Qu'est-ce qu'être manipulé ? Amour: l'influence du père. Manipulation. Que ce soit au bureau avec nos collègues de travail ou nos supérieurs, dans notre famille avec nos proches, au magasin avec un vendeur ou par le biais des médias, il peut nous arriver à tous d’être pris au piège de la manipulation, avec tous les effets néfastes que cela implique sur la relation et sur notre estime de nous-même.

Manipulation

Voici quelques repères pour la reconnaître et éventuellement s’en préserver. C’est important de définir ce terme, car tout n’est pas de la manipulation. Il s’agit en fait d’une manœuvre, volontaire ou non, pour obtenir de quelqu’un, vous en l’occurrence, qu’il fasse quelque chose qu’il ne veut pas nécessairement faire, donc pour modifier son comportement, sans qu’il s’aperçoive qu’on le lui fait faire. Alors qu’un véritable contact se fait dans la confiance et l’intimité entre deux personnes, la manipulation est une relation à distance entre une personne qui se retire du contact et une autre personne qu’elle considère davantage comme une chose. Psychologie: pensée, cerveau et culture - Drew Westen. Le sentiment amoureux né d'un cocktail chimique - L'amour expliqué par les sciences - L'Internaute Science. "C'est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux" dixit le sociologue Francesco Alberoni dans son livre "Le Choc amoureux ".

Le sentiment amoureux né d'un cocktail chimique - L'amour expliqué par les sciences - L'Internaute Science

Il existe toute forme d'amour : amour-amitié, amour-complicité, amour-maternel, amour-fraternel... Mais celui qui nous importe le plus est bien évidemment le grand Amour. Ce lien si fort qui vous lie à une personne ; cette envie de tout partager, de construire un foyer, de vieillir à ses côtés. Comment votre relation avec votre ex influence votre vision de l’amour. La beauté, une idée profondément culturelle - Nathalie Ternisien. Revue des marques : numéro 66 - Avril 2009 À l'heure d'Internet, on entend souvent parler d'une vision globale de la beauté.

La beauté, une idée profondément culturelle - Nathalie Ternisien

Mais dans une période charnière, de remise en question des règles capitalistes, de redéfinition du rapport des forces entre nations, la question de la beauté est plus que jamais liée aux cultures locales. Propos recueillis par Nathalie TERNISIEN*. Lorsqu'on interroge des femmes de tous pays sur leur représentation de la beauté, on obtient quelques grands fondamentaux, mais surtout de grandes différences sur les usages, les pratiques, les mots clés associés, les égéries que l'on projette… Nous avons mené cette investigation(1) auprès de Chinoises, Russes, Américaines et Françaises, en posant quelques questions simples sur leur vision de la beauté féminine.

Les réponses sont passionnantes et nous révèlent beaucoup de la culture, de la société, des rêves des femmes… À chacun de ces pays, une beauté propre. La beauté à travers les différents continents. I- L'idéal corporel dans les sociétés. La beauté correspond à des critères universels, cependant, au fil des années, et avec l'évolution de la société de consommation.

La beauté devient de plus en plus difficile à atteindre et crée souvent des insatisfaits. Les 7 critères universels de la beauté. Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance. L’amour n’est pas qu’affaire de cœur. C’est même – et surtout l’affaire du cerveau ! Depuis quelques années, l’imagerie cérébrale se met au service des recherches sur l’amour, avec profit. On identifie aujourd’hui plus précisément les substances chimiques et les réseaux neuronaux qui sont en jeu, la manière dont ils agissent et collaborent. Sous un angle neuroscientifique, on connaît (un peu) mieux ce sentiment complexe qu’est l’amour. Tout commence avec le désir, la recherche de sensations sexuelles. Les neurotransmetteurs sont des molécules qui permettent à l’influx nerveux de passer d’un neurone à l’autre. Le sentiment amoureux semble donc centré sur une récompense spécifique, l’être aimé.

L’ocytocine, quant à elle, est libérée dans le cerveau des femmes au moment de l’accouchement ; on pense qu’elle est aussi impliquée dans le sentiment d’attachement et le dévouement entre hommes et femmes. {*style:<i> Pour aller plus loin. Nouvel onglet.

L'odysee de l'amour

E=m6 - Les mécanismes de l'amour décryptés par la science. L'amour c'est quoi... Explication biologique (neuroendocrinologie) et les hormones qui sont impliquées.