background preloader

Agence des aires marines protégées

Agence des aires marines protégées
L’Agence des aires marines protégées est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Le siège est basé à Brest, des antennes locales sont implantées sur les trois façades maritimes de métropole ainsi qu'en outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Antilles). Des équipes dédiées à l'étude de création de parc naturel marin, sont mises en place également localement. Nos principales missions : l’appui aux politiques publiques de création et de gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer. > L'organisation de l'Agence

http://www.aires-marines.fr/

Related:  Pages WEBValoriser et ménager les milieuxT.P.E les sous-marins civilsacteurs nationaux

Des sous-marins russes au fond du lac Léman Un film d'animation présente les explorations Elemo, qui s'accompagnent de projets pédagogiques. © EPFL Des sous-marins russes au fond du lac Léman - 2 Photos Ils sont partis de Kaliningrad, en Russie, et ont traversé la Lituanie, la Pologne et l’Allemagne. Entrés en Suisse à Bâle, ils ont poursuivi leur route jusqu’au Bouveret, un village situé au bord du Léman, à l’embouchure du Rhône, et devenu une station balnéaire. « Ils », ce sont deux sous-marins, Mir-1 et Mir-2. Ces engins à vocation scientifique (mir signifie paix et a aussi été le nom de la station spatiale soviétique) s’installeront sur le port de la Sagrave (Société anonyme pour l'exploitation des sables et graviers du Léman). Capables de plonger à 6.000 mètres, ces sous-marins, de conception russe et de fabrication finlandaise, sont de la classe du Nautile de l’Ifremer et lui ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Des activités diversifiées et complémentaires Pour remplir sa mission, Avril a bâti l'industrie permettant de transformer et de valoriser les graines oléagineuses, riches en huiles et en protéines, dans une démarche de filière. De la graine jusqu'au consommateur, les métiers d'Avril s'articulent et se complètent pour créer un ensemble industriel au service du monde agricole et répondant à de multiples besoins. Le rôle alimentaire d'Avril est inscrit dans sa mission et ses engagements de développement durable. Dans le domaine de l'alimentation humaine, Avril est devenu un acteur significatif de l'industrie agro-alimentaire avec des marques de qualité comme Lesieur, Puget, Matines. Dans le domaine de la nutrition et des expertises animales, le Groupe s'appuie sur une marque leader, Sanders, et développe un savoir-faire global pour accompagner les éleveurs dans la gestion de leurs productions animales. Ce qui relie tous ces métiers, au-delà de la démarche de filière, c'est la manière dont Avril les exerce.

Le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter bientôt en orbite C'est une «sentinelle de la mer» unique au monde, dérivant au gré des courants océaniques, qui verra le jour en 2014: le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter entre en phase de construction au printemps aux chantiers navals de Saint-Nazaire et Cherbourg. Créé par l'architecte subaquatique Jacques Rougerie, ce gigantesque hippocampe d'aluminium semi-submersible - qui n'existe pour le moment que sous forme informatique virtuelle -, sera doté de la plus haute technologie scientifique pour passer au crible, en permanence et dans toutes ses composantes, la biosphère marine océanique. «SeaOrbiter sera le sas entre notre monde terrestre et le monde marin», explique à l'AFP Jacques Rougerie, pour qui «c'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir».

Qui sont les Conservatoires d'espaces naturels ? Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 921 sites naturels couvrant 152 788 ha sont gérés sur près de 3 000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ». Les 29 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Les Conservatoires tissent des relations partenariales et résolument complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, notamment avec les autres gestionnaires de milieux naturels. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage.

Géoconfluences - Forêt et aménagement régional Au menu : - S'informer, les dossiers scientifiques propose informations, réflexions et documents produits par les universitaires et les chercheurs. - Corpus documentaire est une sélection de documents qui peuvent être directement utilisables, en fonction des niveaux et des usages prévus, que ce soit pour les activités de cours, les études de cas, les études de documents, les dossiers en série technologie ou encore pour les modules en classes de seconde et de première. - Un glossaire (exprimer, questionner, rechercher, définir) relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés. Les mots - clefs du dossier aménagement (du territoire) - anthropisation - Bassin parisien - bois - forêt - gestion forestière - îlots boisés - mitage - Parc Naturel Régional (PNR) - Pays - pression foncière - propriété forestière - Région Ile de France - remembrement forestier - sylviculture

Moyens d'exploration - Géosciences Marines (Poster 3 à 10) Au cours des différentes phases d'exploration des nodules polymétalliques de l'océan Pacifique, AFERNOD a utilisé trois différents groupes d'instruments de prospection: les instruments d'échantillonnage (carottiers, préleveurs et dragues), les instruments visuels (caméras photographiques, vidéo et le Nautile), et les instruments sismo-acoustiques (sondeur monofaisceaux, sondeur multifaisceaux, sonar latéral et sismique réflexion).

1ère S : Géographie Spécifique - Quiz : Valoriser et ménager les milieux Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation Fonctionnement Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. Chaque exercice est affiché sur une même page. Une fois l'exercice terminé, le bouton permet d'accéder à l'exercice suivant.

Bathyscaphe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bathyscaphe Trieste Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale. Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Un Institut au service des territoires et de leurs habitants. Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines :

Modèle réduit sous-marin d'exploration.-28- - Sous-marins modèles et réels. 15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:54 Sous-marin imaginaire radiocommandé. Le Nibua-IV. Etude et conception personnelle. Pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire (suite) / 2006 / Actualité / infos Suite à la collision dans l'estuaire de la Loire, le 4 janvier 2006, du Sigmagas et du Happy Bride, le plan "minipol" a immédiatement été déclenché, et la Préfecture de Loire-Atlantique a mis en place une cellule de vigilance et de suivi à laquelle est associé l'Ifremer (notre actualité du 12 janvierr). Les résultats des prélèvements réalisés par l'Ifremer et la DDASS de Loire-Atlantique le 5/01/2006 ("point zéro") sont proches des valeurs enregistrées par le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) à la pointe de Chemoulin, résultats qui sont disponibles sur Résultats > Téléchargement. Les résultats des prélèvements du 11/01/2006 traduisent une augmentation significative de la contamination des coquillages par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), en particulier dans la partie nord de l'estuaire.

Related:  Institutions