background preloader

La Liste rouge mondiale des espèces menacées

La Liste rouge mondiale des espèces menacées
La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?

http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html

Related:  animaux en voie de disparitionBiodiversitéAnimaux en voie de disparitionENVIRONNEMENT

Sauver les animaux en voie de disparition avec 62 milliards par an Par: Caroline Albert 12/10/12 - 17h24 © epa. Les espèces en voie de disparition pourraient être sauvées pour seulement 62 milliards d'euros par an, soit moins d'un cinquième de l'argent dépensé pour les sodas chaque année dans le monde entier. MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le gorille des montagnes Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE) bonjour à tous,c'est stupide de tout détruire car nous nous croyons fort mais nous ne sommes pas plus évolué qu'un BONOBO.Nous devrions plutôt reconstriure leur environement et les aider à se repeupler... Chloé (FRANCE)

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ?

La Liste rouge des espèces menacées en France Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer.

Intelligence animale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Vigie-Nature École Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d'initiation orignial à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement. Participer à Vigie-Nature École Retrouvez sur le site tous les observatoires de la biodiversité Vigie-Nature École !

Les expressions animales. On vit comme des bêtes ! Chapitre 3 Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! Alors, tourner comme un lion en cage quand il fait un temps de chien derrière son œil-de-bœuf ? Pas de lézard… Après tout, il est inutile de rester serré comme une sardine en boîte dans le métro, quand il pleut dehors comme vache qui pisse ! Mais heureux et gai comme un pinson qui n’aura pas attrapé cette fichue fièvre de cheval ! Fâcheuse conséquence, en vrai, de devoir vivre comme un ours en la saison… Plus bête encore de prendre la mouche, dès que souffle un vent à décorner les bœufs !

Logiciel Cœur 2 Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine. Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes.

Related: