background preloader

ECOLOGIE - RESSOURCES NATURELLES

Facebook Twitter

HOME (FR) Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas).

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »

Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992.

DR. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse. Que faire ? Tragedy of the commons. Common-pool resource. Approche écosystémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approche écosystémique

L'approche écosystémique ou approche par écosystème est une méthode de gestion où les terres, l'eau et les ressources vivantes sont intégrées pour favoriser la conservation et l'utilisation durable et soutenable des ressources naturelles, afin de respecter les interactions dans les écosystèmes dont l'être humain dépend[1]. En résumé, toutes les parties d'un écosystème sont liées, il faut donc tenir compte de chacune d'entre elles. À Nagoya en octobre 2010, lors de la Conférence des nations unies sur la diversité biologique réunie en Sommet mondial (réunion qui était aussi la dixième Convention sur la diversité biologique des Nations unies), une « approche écosystémique coordonnée » a été présentée et promue comme un outil transversal et nécessaire.

Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code] Abundance of the chemical elements. Pollution plastique dans les océans et à Hawai. "Visualizing a Systems Approach" Www.isa.org.jm/files/documents/FR/Brochures/10_FRE.PDF. La ruée vers l'or des abysses.pdf. La ferme de demain - Inventions futures - L'Internaute Science. Les ondes des mobiles "fatales" pour nos abeilles > Environnement. Certains habillent leur ignorance en écrivant le mc'est marrant de lire des contributions et le discours de gens qui utilisent le mot science a tort et a travers en encourageant la pollution électromagnetique ce qui est un position complétement obscurantiste et révélatrice de leur méconnaissance totale de la science dont ils se reclament en criant son nom..

Les ondes des mobiles "fatales" pour nos abeilles > Environnement

Non seulement cette pollution peut tuer en provoquant des dysfonctionnement d'appareils electroniques medicaux ou non, mais La pollution electromagnétique est en plus une menace pour le progrès technologique car celui ci est basé a 99% sur le fonctionnement de systemes électroniques susceptibles d'etres perturbés par celle ci . exemples de documents et declaration glanées sur le web démontrant le caratère obscurantiste et révisoniste des charlatans qui encouragent le pollution electromagnetique. epreuve TIPE 2005 d'acces aux grandes écoles … I_2005.pdf.

Classification scientifique des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (que l'on peut donc aussi appeler « classification biologique ») correspond autant à la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes pour classer le vivant, qu'à la taxinomie, qui est la classification elle-même, résultante de l'application de la méthode. Les méthodes de la classification dite classique ou traditionnelle ont été dominantes jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, marquée par l'apparition, en 1950[1], de la systématique phylogénétique ou cladistique. Les termes concernés par les différentes classifications ne bénéficient pourtant pas d'une définition unanimement admise, chaque ouvrage scientifique, chaque dictionnaire et, pour ainsi dire, chaque auteur ayant la sienne. La science du concret[modifier | modifier le code] Eau-Evolution: Accueil.

Du poison dans l'eau du robinet partie 1. Philippe Bihouix : Planète minée. Le dessous des cartes. FLOW - For The Love Of Water 1/8. Des microbes nettoyeurs et producteurs d'électricité > Technologie. L'état Supercritique de l'eau - recyclage. Installé début septembre dans la Station spatiale internationale, le mini-laboratoire Déclic du CNES devrait être mis en route vendredi 23 octobre.

L'état Supercritique de l'eau - recyclage

Les scientifiques vont pouvoir étudier la matière sous toutes ses formes, notamment l’état supercritique de l’eau. De l’eau pour décaféiner… Les scientifiques vont piloter le dispositif depuis le CADMOS à Toulouse. Crédits : CNES/P. 04-Fournel. Prix Pierre Potier 2010. Innoveox Prix Pierre Potier 2010. Innoveox Inauguration. Intro : La révolution dans vos poubelles. De l'eau potable grâce à des nano-filtres électrifiés > Technologie. Alors que près d'un milliard d'individus n'ont pas accès à une eau propre et potable, des scientifiques ont annoncé récemment le passage avec succès des premiers tests d'une nouvelle technologie de filtrage peu coûteuse qui est en mesure d'éliminer jusqu'à 98% des bactéries pathogènes dans l'eau en quelques secondes.

De l'eau potable grâce à des nano-filtres électrifiés > Technologie

La résomation des corps, plus écologique que la crémation ! A l'heure de votre mort, vous aurez peut être choisi l'option de la crémation, un procédé pas si écologique que cela puisqu’au final elle rejetterait dans l'air de l'oxyde d'azote, du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du mercure, du fluorure d'hydrogène (HF), du chlorure d'hydrogène (HCI), des métaux lourds, et des polluants organiques persistants (POP) !

La résomation des corps, plus écologique que la crémation !

Artcle résomation p.13. Être écolo jusqu'à l'os. Paul Stamets - Sauver le monde avec les champignons. Paul Stamets-Sauver le monde avec les champignons. Agriculture : refonte radicale pour améliorer les écosystèmes > Environnement. Selon un récent rapport, de nouvelles pratiques permettraient de doubler la production agricole, protéger les systèmes naturels et changer les règles du jeu de la sécurité alimentaire mondiale.

Agriculture : refonte radicale pour améliorer les écosystèmes > Environnement

D'après les auteurs du rapport de recherche rendu public le 22 août à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau organisée à Stockholm, une transformation radicale des formes d'interaction entre les exploitations agricoles et les systèmes naturels pourrait à la fois dynamiser la production alimentaire et protéger l'environnement, deux objectifs qui se sont souvent avérés contradictoires. Les auteurs signalent cependant que le monde doit agir rapidement si le but est de sauver les principaux greniers de la planète, dont les ressources s'épuisent au point de menacer l'approvisionnement mondial en eau douce et de paralyser les systèmes agricoles du monde entier.

Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ? Et si on remplaçait les éoliennes par des forêts de poils géants ?

Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ?

Les idées pour améliorer les éoliennes et trouver des moyens de capter les énergies renouvelables ne manquent pas… Mais comment produire de l’énergie propre avec le vent en limitant le bruit et le risque qu’une éolienne s’emballe, explose ou brûle ? Le concept Windstalk est une forêt de longues tiges sans pales conçu par la société de design new-yorkaise Atelier DNA. Windstalk est prévu pour servir à la fois comme moyen de production d’énergie propre et renouvelable, mais aussi comme un attraction éco-touristique pour la ville écologique de Masdar City dans l’émirat d’Abou Dabi. La forêt imaginée serait constitué de : 1.203 poteaux de résine en fibre de carbone renforcée55 mètres de hauteur pour chaque poteauune base de béton avec un diamètre allant de 10 à 20 mètres Au sein de chaque poteau creux, des disques en céramique piézoélectrique (polarisés électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique) sont empilés. Activiste - Gary Yourofsky.