background preloader

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès
France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires. Travail : le taux d’emploi

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/10/au-dela-du-pib-10-indicateurs-pour-mesurer-autrement-le-progres_4678597_4355770.html

Related:  Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique :Le PIB : calcul et limitesRESSOURCES STMSPIB ET CROISSANCEPIB et ses limites

La ville du futur sera-telle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ? Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L'urbanisation du futur est-elle condamnée à l'enfer ou à l'utopie ? Comment a-t-on imaginé l'avenir des villes à travers l'histoire ? La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Éloi Laurent (Economiste et enseignant à Sciences Po et Stanford University, Californie) Si l’on en croit les récents calculs du Fonds monétaire international (FMI), la Chine a ravi en 2014 aux États-Unis la place de première puissance économique mondiale. Certains analystes ont critiqué à juste titre les défauts statistiques de la méthode dite de « parité de pouvoir d’achat » qui a abouti au constat de ce dépassement prématuré.

Ubérisation de la santé: les médecins sur leurs gardes A Los Angeles, faire se déplacer un médecin, voire un spécialiste, à son domicile en moins d'une heure, c'est simple comme un clic. Grâce à l'application Heal, qui fait fureur et que les "technogagas" californiens ont aussitôt baptisée le "Uber des médecins". En quelques minutes seulement, la plateforme met en relation le patient avec le médecin le plus proche de son domicile, lequel se déplace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autant dire que les cabinets de médecine de ville commencent à grincer des dents. En France, 1001pharmacies.com, le leader de la vente en ligne de produits de parapharmacie, attend désespérément l'autorisation de vente libre de médicaments sans ordonnance.

Pourquoi le PIB par habitant décroche en France Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain. Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement. La frontière syro-jordanienne dans le conflit syrien : enjeux sécuritaires, gestion frontalière 1Au moment des toutes premières manifestations en Syrie (à Deraa, le 15 mars 2011), à quelques kilomètres de la frontière jordanienne, il était alors impossible d’envisager le chaos que ces évènements préfiguraient. Personne à cette époque n’aurait imaginé que l’ensemble des frontières du Moyen-Orient seraient affectées par un des plus violents conflits de ce début de siècle. En effet, l’affaiblissement du régime syrien s’est accompagné progressivement d’une perte de contrôle territorial de plus en plus importante, aiguisant les convoitises de tous les pays de la région – voisins directs ou plus lointains comme l’Iran – tout en suscitant l’intérêt des puissances mondiales (Etats-Unis, France, Russie). 2Les travaux portant sur les reconfigurations socio-spatiales des frontières au Moyen-Orient en période de conflit sont encore marginaux (Roussel, 2014). Mais il s’agit d’un champ qui pourrait s’ouvrir si les conditions d’accès aux divers terrains le permettaient. 18 (...)

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Cette année, 133 pays représentant 99 % de la population mondiale sont passés au crible.

Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La ministre du travail, Myriam El Khomri doit présenter, le 9 mars en conseil des ministres, son projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Le texte, qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat et que Le Monde s’est procuré, entend donner un poids accru à la négociation collective.

Related: