background preloader

Calcul mental, multiplication avec les doigts

Calcul mental, multiplication avec les doigts
Related:  calcul mentalLES IMAGES ET L ANIMATION

CALCULOTO Webradio et usages d'internet Webradio et usages d'internet Projet Réalisation d’une émission de radio sur le thème des usages responsables d’Internet Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d’Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Objectifs et compétences Objectif principal : amorcer une réflexion sur internet et ses usages Objectifs info – documentaires : définir différents angles, utiliser les outils de recherche sur Internet, s’interroger sur les sources et leur validité, sélectionner l’information et la présenter à l’écrit pour l’oral de manière synthétique, prendre connaissance des droits relatifs aux usages d’Internet Objectifs transversaux : travail de l’écrit et de l’oral, avoir un autre regard sur les élèves, d’autres relations Compétences du socle : maîtrise de la langue française (Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Descriptif / démarche pédagogique Pré-requis Conditions matérielles Evaluation

Banque du Canada Cette section regroupe des documents imprimés et du matériel pédagogique sur les billets de banque canadiens conçus à l’intention des élèves. La Banque peut venir en aide aux étudiants qui cherchent de l’information pour un projet scolaire sur les billets en polymère ou qui désirent ajouter une corde à leur arc en vue de décrocher un poste à temps partiel comme caissier. Nous n’avons pas oublié les enseignants. Pour obtenir le contenu intégral de la Trousse de prévention de la fraude, il faut télécharger les onze documents suivants. Manuel de l’enseignant Habiletés d’apprentissage Liens aux programmes d’études Contrefaçon des billets de banque Contrefaçon des billets de banque PowerPoint 1, Leçon 1-1 Contrefaçon des billets de banque PowerPoint 2, Leçon 1-2 Contrefaçon des billets de banque PowerPoint 3, Leçon 1-2 Contrefaçon des billets de banque PowerPoint 4, Leçon 4-1 Crime d’identité Crime d’identité PowerPoint 1, Leçon 2-2 Certificat en prévention de la fraude

Banque de problèmes récréatifs Récréomath nRécréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour. n Visitez les 13 livres édités par Récréomath. nLisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : Cette banque contient des problèmes récréatifs touchant à différents domaines des mathématiques.

[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3 Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse Voici les différentes séries existantes l’instant : Pour générer une nouvelle fiche : ctrl+maj+F9 (merci à SébA)

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)

RÉCIT Mathématique Graphing Calculator Untitled Graph Create AccountorSign In powered by powered by functions $$π Create AccountorSign In to save your graphs! + New Blank Graph Examples Lines: Slope Intercept Formexample Lines: Point Slope Formexample Lines: Two Point Formexample Parabolas: Standard Formexample Parabolas: Vertex Formexample Parabolas: Standard Form + Tangentexample Trigonometry: Period and Amplitudeexample Trigonometry: Phaseexample Trigonometry: Wave Interferenceexample Trigonometry: Unit Circleexample Conic Sections: Circleexample Conic Sections: Parabola and Focusexample Conic Sections: Ellipse with Fociexample Conic Sections: Hyperbolaexample Polar: Roseexample Polar: Logarithmic Spiralexample Polar: Limaconexample Polar: Conic Sectionsexample Parametric: Introductionexample Parametric: Cycloidexample Transformations: Translating a Functionexample Transformations: Scaling a Functionexample Transformations: Inverse of a Functionexample Statistics: Linear Regressionexample Statistics: Anscomb's Quartetexample Lists: Curve Stitchingexample

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page. C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE2 et CM et honnêtement, ça marche vraiment super bien. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) CE2 et CM Concrètement ? Chaque élève révise ses tables à son niveau. Je pose chaque test moi-même à l'envers sur le bureau de chaque élève. Le kimono de suivi Pour ne pas le perdre, les élèves le collent à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

XtraMath Jeux mathématiques, logique et construction Voici une liste de jeux mathématiques accessibles depuis l'excellent site gomaths.ch. Les jeux en flash peuvent tourner sur ipad en utilisant le navigateur Puffin Web Browser. Les jeux de construction disponibles depuis matlet.ch pour exercer sa vision dans le plan et l'espace sont en java et ne tournent malheureusement pas très bien sur ios et android. Il est néanmoins possible de les faire fonctionner en utilisant l'application virtualBrowser for chrome mais ce n'est pas très convivial et accessible et plutôt onéreux.

Le Mölkky, un jeu d'adresse pour le cycle III... ou la famille ! Par Charivari dans Accueil le 13 Juillet 2014 à 14:53 Je partage avec vous une découverte que j'ai faite cette année avec mes Segpas : le Mölkky. En effet, une association locale a encadré mes élèves pour un cycle pétanque, et, en fin de cycle, nous a fait découvrir le Mölkky. Il s'agit d'un jeu d'adresse, de stratégie, et... de calcul. J'explique. Le but du jeu, c'est de marquer exactement 50 points. On lance le Mölkky (un gros bâton court) en essayant de renverser des quilles, numérotées de 1 à 12. Ex : si je fais tomber la quille 12, je marque 12 points. Avant que le joueur suivant ne lance à son tour, on relève toutes les quilles tombées, mais on les laisse là où elles sont tombées, ce qui fait qu'à chaque tour, la zone de jeu s'élargit et les quilles s'écartent et s'éloignent du lanceur. Chaque joueur (ou équipe) accumule les points (qu'il faut mémoriser) et tente d'atteindre exactement le score de 50, pour remporter la partie. Voici une vidéo pour mieux comprendre :

Related: