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Calcul mental, multiplication avec les doigts

Calcul mental, multiplication avec les doigts
Les doigts de chaque main sont numérotés de 6 à 10 en partant du petit doigt. Position de départ Regardez la paume de vos deux mains Les extrémités des doigts se touchant presque Méthode On place en contact les deux doigts correspondants aux chiffres à multiplier. Exemple 7 x 7 = 49 8 x 7 = 56 Note On tiendra compte de la retenue dans les rares cas où elle apparaît (cas de 6 x 7, par exemple) Related:  calcul mentalLES IMAGES ET L ANIMATION

CALCULOTO Webradio et usages d'internet Webradio et usages d'internet Projet Réalisation d’une émission de radio sur le thème des usages responsables d’Internet Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d’Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Objectifs et compétences Objectif principal : amorcer une réflexion sur internet et ses usages Objectifs info – documentaires : définir différents angles, utiliser les outils de recherche sur Internet, s’interroger sur les sources et leur validité, sélectionner l’information et la présenter à l’écrit pour l’oral de manière synthétique, prendre connaissance des droits relatifs aux usages d’Internet Objectifs transversaux : travail de l’écrit et de l’oral, avoir un autre regard sur les élèves, d’autres relations Compétences du socle : maîtrise de la langue française (Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Descriptif / démarche pédagogique Pré-requis Conditions matérielles Evaluation

Banque de problèmes récréatifs Récréomath nRécréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour. n Visitez les 13 livres édités par Récréomath. nLisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : Cette banque contient des problèmes récréatifs touchant à différents domaines des mathématiques.

[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3 Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse Voici les différentes séries existantes l’instant : Pour générer une nouvelle fiche : ctrl+maj+F9 (merci à SébA)

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)

Graphing Calculator Untitled Graph Create AccountorSign In powered by powered by functions $$π Create AccountorSign In to save your graphs! + New Blank Graph Examples Lines: Slope Intercept Form example Lines: Point Slope Form example Lines: Two Point Form example Parabolas: Standard Form example Parabolas: Vertex Form example Parabolas: Standard Form + Tangent example Trigonometry: Period and Amplitude example Trigonometry: Phase example Trigonometry: Wave Interference example Trigonometry: Unit Circle example Conic Sections: Circle example Conic Sections: Parabola and Focus example Conic Sections: Ellipse with Foci example Conic Sections: Hyperbola example Polar: Rose example Polar: Logarithmic Spiral example Polar: Limacon example Polar: Conic Sections example Parametric: Introduction example Parametric: Cycloid example Transformations: Translating a Function example Transformations: Scaling a Function example Transformations: Inverse of a Function example Statistics: Linear Regression example Statistics: Anscomb's Quartet example

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page. C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE2 et CM et honnêtement, ça marche vraiment super bien. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) CE2 et CM Concrètement ? Chaque élève révise ses tables à son niveau. Je pose chaque test moi-même à l'envers sur le bureau de chaque élève. Le kimono de suivi Pour ne pas le perdre, les élèves le collent à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

Jeux mathématiques, logique et construction Voici une liste de jeux mathématiques accessibles depuis l'excellent site gomaths.ch. Les jeux en flash peuvent tourner sur ipad en utilisant le navigateur Puffin Web Browser. Les jeux de construction disponibles depuis matlet.ch pour exercer sa vision dans le plan et l'espace sont en java et ne tournent malheureusement pas très bien sur ios et android. Il est néanmoins possible de les faire fonctionner en utilisant l'application virtualBrowser for chrome mais ce n'est pas très convivial et accessible et plutôt onéreux. Le Mölkky, un jeu d'adresse pour le cycle III... ou la famille ! Par Charivari dans Accueil le 13 Juillet 2014 à 14:53 Je partage avec vous une découverte que j'ai faite cette année avec mes Segpas : le Mölkky. En effet, une association locale a encadré mes élèves pour un cycle pétanque, et, en fin de cycle, nous a fait découvrir le Mölkky. Il s'agit d'un jeu d'adresse, de stratégie, et... de calcul. J'explique. Le but du jeu, c'est de marquer exactement 50 points. On lance le Mölkky (un gros bâton court) en essayant de renverser des quilles, numérotées de 1 à 12. Ex : si je fais tomber la quille 12, je marque 12 points. Avant que le joueur suivant ne lance à son tour, on relève toutes les quilles tombées, mais on les laisse là où elles sont tombées, ce qui fait qu'à chaque tour, la zone de jeu s'élargit et les quilles s'écartent et s'éloignent du lanceur. Chaque joueur (ou équipe) accumule les points (qu'il faut mémoriser) et tente d'atteindre exactement le score de 50, pour remporter la partie. Voici une vidéo pour mieux comprendre :

Thinglink sur TICMooc: images interactives Bienvenue dans le Module 4 par Héloïse Vian | 5 nov 2014 | Module 4 : Les TICE en classe Nous avons choisi pour ce module « Les TICE en classe » de nous centrer sur la présentation dynamique. Pour cela, nous avons retenu parmi de nombreuses possibilités les outils Prezi et Thinglink, deux outils qui nous semblent intéressants de par... Sommaire du Module 4 : Les TIC en classe Module 4 : Les TIC en classe Bienvenue dans le module 4 de TICMooc ! 4.1, Découvrir Thinglink et s’y inscrire Module 4, activité 1 Revenir à l’index du module 4 Thinglink est un outil qui permet de créer des images interactives, et dont l’appropriation est très facile. 4.2, Prendre l’outil en main : réaliser un premier Thinglink Module 4, activité 2 Revenir à l’index du module 4 Axe 1 : les Tice pour préparer sa classe Objectif : Réaliser un premier Thinglink Maintenant que vous avez pris connaissance de Thinglink, nous vous proposons de passer à l’action et de réaliser une... 4.5, Pour aller plus loin avec Thinglink

Calcul mental Vous accédez aux différents exercices permettant de travailler le calcul mental en cliquant sur les titres en gras. Pour certains exercices, des fiches d'aide à télécharger sont proposées. Calcul mental : addition, soustraction, multiplication et division Choisissez vous même ce que vous souhaitez travailler. Pour ne plus avoir peur des nombres négatifs Travaillez les 4 opérations avec les nombres relatifs. Tables de multiplication ( 2 à 9 ) -Fiche d'aide Vous êtes interrogés sur les tables de 2 à 9 avec une difficulté progressive. Tables de multiplication à l'envers Connaître parfaitement les tables de multiplication est une première étape indispensable. Calcul et ordre de grandeur Certaines études montrent que pour bien calculer mentalement, il est important d'avoir rapidement un ordre de grandeur du résultat demandé. Connaître et reconnaître un carré et un cube d'entier Trouver la suite Il s'agit de reconnaitre des suites de nombres pour trouver ceux qui vont suivre.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème

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