background preloader

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Ressources pour l'accompagnement personnalisé
Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-l-accompagnement-personnalise.html

Related:  RESSOURCES GENERALISTESAccompagnement Personnalisé

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.

Accompagnement personnalisé au collège - Vidéos sur l'accompagnement personnalisé Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ?

Académie d'Amiens - Pour l'enseignement général et technologique Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l'accompagnement personnalisé au LEGT : l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d'approfondissement pour d'autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d'un parcours de formation. Pour faire face à ces exigences nouvelles, un groupe de professeurs de l'académie d'Amiens a produit des ressources sous la forme de fiches explorant diverses pistes d'activités.

Saintes(17): les risques du téléchargement illégal - JUSTICE justice 6 mois de prison avec sursis et 176 000 euros de dommmages et intérêts pour avoir géré un site de téléchargements Nicole Brémaud Publié le 04/10/2012 | 18:48, mis à jour le 26/11/2012 | 15:20 © France 3 video title Saintes(17): les risques du téléchargement illégal livre acc perso élève* Skip to Content Skip to Navigation Delagrave, le portail des Éditeurs de l'enseignement professionnel et technique Enseignants, Identifiez-vous ou Inscrivez-vous Votre panier0 article : 0,00 € Accueil Casteilla

La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

La journée de la jupe Pourquoi il fallait faire La journée de la jupe... par Philippe Meirieu Cliquez ici pour avoir le texte en PDF La journée de la jupe est un film qu’il fallait faire. Les outils pluridisciplinaires du groupe "Réussir en Seconde G.T." Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie Année 2007-2008 : Consolider les compétences fondamentales en début d'année de seconde. Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences

Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M.

Ok merci bien pour l'info sur expérience by ehgeorges Dec 3

J'ai essayé ces ressources l'année dernière en Seconde : une perte de temps ! Elles sont mal pensées et, telles quelles, pas vraiment utiles. Enfin, c'est mon point de vue… by alain95620 Dec 3

Related:  APAccompagnement personnaliséAP