background preloader

1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions

1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions
Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates. Related:  Première Guerre MondialeGuerre 14 - 18 - Sites Généralistes

La Guerre Froide Léon Vivien : un poilu sur Facebook Histoire – immigration : 1914 : l'appel à l'Empire La France fait appel aux “indigènes” de l’Empire en renfort de ses troupes sur les fronts européens. Les uns se battent aux côtés des poilus tandis que les autres travaillent dans les usines de guerre. Les tirailleurs sénégalais défilent dans Paris en 1913. © Eric Deroo Une Babel militaire Guerre 1914-1918. La Grande Guerre voit l’arrivée sur le sol de France de troupes étrangères et coloniales en provenance du monde entier. Guerre 1914-1918. C’est l’ensemble des colonies françaises qui est appelé à la rescousse, et les métropolitains peuvent mesurer concrètement l’étendue de leur Empire en voyant débarquer les soldats coloniaux : tirailleurs dits “sénégalais” (qui viennent en fait de toute l’Afrique occidentale française) ; spahis algériens ; tabors marocains ; tirailleurs Annamites ou tonkinois ; Malgaches ; Tunisiens... Guerre 1914-1918. Deux tiralleurs marocains. @ Eric Deroo L’appel de la “mère patrie” Guerre 1914-1918. Manque de bras Guerre 1914-1918.

Sélection de sites pour le professeur L'Ina (Institut National de l'Audiovisuel) L'Ina propose sur son site grand public le visionnage de centaines de milliers d'heures de programmes. Ce site, Ina.fr, offre des rubriques (vidéothèque éducative et éducation à l'image par exemple) très pratiques aux enseignants. L'ensemble des vidéos est téléchargeable de façon payante. Un exemple : Web-documentaire sur la décolonisation Il propose également "Jalons pour l'histoire du temps présent", un site réservé aux professionnels de l'éducation. Un exemple : Les évènements du 1° novembre 1954 en Algérie France 5 propose avec Curiosphere.tv un site riche de vidéos, d'animations, de dossiers thématiques, en histoire comme en géographie. Un exemple : un dossier sur les justes Le Canal Educatif à la demande propose des vidéos, notamment concernant l'histoire des arts. Un exemple : La liberté guidant le peuple

La première Guerre Mondiale Guerre 14-18 (Symbaloo) A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Les utilisateurs qui ont vu le webmix ci-dessus, ont également vu : CRDP - Amiens EFG 1914 – European Film Gateway (Films de et sur la première guerre mondiale) Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Visionner les films : En savoir plus sur le projet : Voir la liste des films : Voir vidéo de présentation : Réalisée par : Andrea Meneghelli, Cineteca di Bologna Musique de : Tempelhof Pour aller plus loin : Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale. Et encore : On les aura ! Nouveau :

Site officiel du musée du Louvre Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

Related: