background preloader

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes. Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min) Accrocher au tableau 2 affiches. Demander aux élèves les différences entre les 2 affiches et les lister au tableau (titre écrit en gros, couleurs, soin…)Distribuer la fiche de cours et lire la grille des critères de l’affiche. Partie 2 : Recherche d’information (1h) Présenter le projet aux élèves : ils auront 3 séances pour préparer une affiche sur un thème d’histoire, qu’ils présenteront en cours d’histoire. Partie 3: Mise en forme de l’affiche (1h30) Partie 4: Présentation en cours d’histoire (1h) Notation avec le professeur d’histoire. Remarques / Bilan : Cette séance est très lourde en préparation. Exemple de réalisation d’élèves :

https://fenetresur.wordpress.com/2015/07/07/info-doc-4-6e-realiser-une-affiche/

Related:  Idées séancesbouveretCDI Professeur (e) documentalisteIRD 6è

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

VIDEO. Réseaux sociaux : tous addicts ? RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat... Si la première chose à laquelle vous pensez en vous levant le matin est dans cette liste, vous êtes peut-être victime d'une addiction. Rien de comparable avec l'alcool ou le tabac bien sûr, mais le phénomène d'une dépendance aux réseaux sociaux est de plus en plus étudié et pris au sérieux. Plusieurs études sont ainsi parues ces dernières années pour étudier la façon dont ces agoras numériques conduisent les utilisateurs à abandonner toute modération. Une vidéo mise en ligne par la chaîne Youtube Maître Chat décrypte ce phénomène émergent, études scientifiques à l'appui donc. Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min) Après leur avoir laissé chercher seuls 5 min, les faire s’arrêter, puis faire un bilan au tableau des 2 méthodes utilisées pour trouver les informations dans le livre colonne 1 : lire tout le livre pour trouver les réponsescolonne 2 : utiliser le sommaire ; utiliser le glossaire ; utiliser l’indexDemander aux élèves quelle stratégie est la plus rapideLeur laisser finir les questions, puis corriger rapidement

La recherche d'information 5 classes de 3e / 5 heures par ½ groupe parallèlement aux heures de technologie. En 3 séances réparties sur l’année, la professeure-documentaliste enseigne les étapes de la recherche documentaire du questionnement à la production finale (voir les étapes et objectifs dans la fiche de séquence SVT 3e complète). Cette recherche est contextualisée dans le cadre des exposés de SVT en 3e sur le thème de « responsabilité en matière de santé et d’environnement » et aboutit à la réalisation d’une carte heuristique, support à l’exposé oral. Les élèves finalisent leurs recherches sur leur temps libre. L'exemple de production à réaliser sur le clonage ainsi qu'un exemple de production élève sur la santé et l'alimentation sont disponibles en pièce jointe. NOTIONS : mot-clé, questionnement, problématique, recherche documentaire, logiciel documentaire (PMB), outils de recherche, fiabilité, validité et pertinence de l’information, carte heuristique

Une exposition et un Escape Game pour dire "NON aux préjugés genrés sur les métiers" Objectif(s) : Lors de cette présentation, les participants: - découvriront une exposition réalisée avec et pour les collégiens et les équipes éducatives, - appréhenderont un Escape Game virtuel qui l'accompagne, - pourront imaginer des pistes pour effectuer un bilan ou un prolongement suite à cette activité. Contenu : L’exposition «pour mon métier, seul mon choix compte» a été réalisée avec et pour les collégiens et les équipes éducatives de l’Essonne.

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique.

Related: