background preloader

IRD via le portail e-sidoc - Sandrine Pauzat

IRD via le portail e-sidoc - Sandrine Pauzat
Related:  Séances sur la recherche documentaire avec e-sidoc

IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc - Fenêtresur Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°4, 6 ordinateurs connectés à Internet, Fiche IRD 3 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Rechercher un document à l’aide du logiciel documentaire Définir les mots-clésFormuler une requête simpleSuivre une procédure de recherche adaptée à l’objet de recherche Choisir le critère adapté à la recherche : auteur, titre, sujetRetrouver les éléments d’identification du document sur les notices des écrans de résultatUtiliser l’outil « citer le document » pour créer une bibliographiemot-clérequêtenoticerésuméréférence bibliographiquebibliographie Déroulement : Bilan : La séance est très dense. De plus, seule la partie catalogue d’esidoc a été présentée. Document joint :

Consignes du défi lecture CM2 / 6ème | Blog du Cdi du collège La Charme Le défi lecture, un travail d’équipe : Le défi lecture est un travail d’équipe : chaque élève de CM2 fait équipe avec un élève de 6ème3, et ce pour toute la durée du défi, selon les activités proposées. Les défis : Chaque élève de chaque équipe devra lire l’ensemble des romans (5 romans) de la liste ci-dessous, dans l’ordre demandé par les professeurs. Cette lecture devra être très appliquée, puisqu’il faudra, pour chacun des titres, réaliser des questions de lecture pour les équipes adverses, comme si vous étiez professeurs. Les différents types de questions de lecture : Les questions doivent être variées dans leur forme. Attention ! Voici des suggestions pour poser différents types de questions, choisissez-en une ou plusieurs de chaque catégorie ou inventez en d’autres… : -des dessins illustrant un lieu, un personnage ou l’un des épisodes de l’histoire -des Vrai ou Faux -des QCM -chercher le ou les intrus -la carte d’identité à trou d’un personnage La liste des romans : Like this:

Résultats de recherche » Curation L'outil gratuit de comparaison collaborative permet de créer et de modifier en ligne des tableaux sur bien des sujets. Issu des travaux du journaliste , le - outils pour sélectionner manuellement des contenus en ligne (veille), de les éditorialiser et de les partager. Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 28 octobre 2012 Crédit média : Buddy Catégories : Blog NetPublic , Formation Internet , Formation numérique , Populations accueillies , Ressources NetPublic , TPE, associations Mots-clés : comparaison , curation , outil en ligne , tableau , veille {*style:<b> Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, </b>*} c'est le titre d'une présentation de 58 pages, mise à jour par fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Lire la suite... {*style:<b> Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog publie un ( ) qui fait écho à l'article de : .

L'intégration d'objets Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.),des présentations (Prezi, SlideShare, etc.)des documents numériques mis en page (Calameo, Scribd, ...)des objets programmés (voir Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc),des plans ou des agendas Google, ...des fils Twitterdes flux RSS (non pas dans des articles, mais sous forme d'objets spécfiques e-sidoc)... Intégrer des images supplémentaires Le portail e-sidoc propose déjà de nombreuses possibilités d'intégration d'images : création de galeries,ajout automatique d'imagettes,ajout possible d'une image pour un certain nombre de contenus (articles, actualités...). Lorsqu'on souhaite ajouter une image supplémentaire à un article, il est possible d'utiliser un éditeur Html comme décrit précédemment.

Je cherche, je trouve ! -- Fiche 6ème esidoc - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. pour soi, permettent de synthétiser une recherchepour une aide à la mémorisationpour conserver la trace d’un brainstorming en groupe... C’est cette forme de mind mapping qui nous intéresse en premier chef en éducation. La carte conceptuelle permet une représentation d’un champ sémantique dont les notions sont difficiles à formaliser dans un plan linéaire à la hiérarchisation figée. Les logiciels gratuits et en français THINKGRAPH : Très basique mais simple d’utilisation : on peut déplacer les cases aisément à la souris sur la surface de l’écran. Avantages : Inconvénients : La liste n’est pas exhaustive. Retour d’expérience

Le rapport de stage en classe de 1° Bac Pro Le travail autour des périodes en entreprise est déterminant. Il se fait à divers degrés, du démarchage du stage à la soutenance, en passant par la rédaction du rapport de stage. Le stage est une obligation pour tous les élèves de lycée professionnel. Le rapport de stage en est l’un des moyens d’évaluation or aucun enseignement spécifique ne lui est dédié. Il semble donc intéressant de mener, en collaboration avec des professeurs de disciplines professionnelles et générales (français et/ou gestion et/ou VSP), des séances d’élaboration du rapport de stage. Vous trouverez ci-dessous en fichiers joints : - Les objectifs - Conseils pour la rédaction du rapport - Conseils pour la mise en forme du rapport - Plan du rapport - Contenu du rapport - Découvrir l’entreprise - Questionnaire préparatoire - Une activité - Références bibliographiques - Auto-évaluation - La soutenannce : les objectifs - La soutenance - Bibliographie

La recherche documentaire avec Esidoc au lycée — Professeurs documentalistes questionner un sujet pour mobiliser les connaissances et établir une problématique (exposé ECJS, futur TPE) interroger la base de données Esidoc, formuler ou reformuler une requête réaliser une bibliographie à partir des notices Esidoc sélectionner les documents pertinents trouver dans le CDI les documents sélectionnés Lien vers le sénario pédagogique Lien vers la fiche élève Descriptif de la fiche sur Edubase Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture Institut National d’Histoire de l’Art Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes Tous sites de musées, INA, cité de la musique... Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia Conseil des Musées de Poitou-Charentes Portails de liens : CDDP Tarn Portail Histoire des arts au collège par un professeur documentaliste Expériences pédagogiques : Ressources de l’Académie de Strasbourg Le site dédié à l’histoire des arts de l’Académie de Poitiers Sommaire et certains articles des Dossiers de l’Ingénierie n° 66 de juin 2009 « Des outils pour l’histoire des Arts » et sitographie. • Implication pédagogique du professeur-documentaliste dans le dispositif :

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Bases documentaires Du document physique au document décrit dans la base documentaire en 6e MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e / 3 séances d’une heure + éventuellement 30 min. / EMI, 1 heure quinzaine en demi-groupes dans l’emploi du temps. La première séance porte sur la notion de document. C'est une reprise de la séance proposée par Ivana Ballarini et Alexandre Serres dans Les savoirs scolaires en information-documentation, 2007. p. 30-33. La séance 2 porte d'abord sur la notion de base de données pour ensuite aboutir à celle de base documentaire. Enfin, dans la 3e séance, les élèves observent et analysent la fiche d’une œuvre de fiction tirée d’e-sidoc ainsi que l’écran de recherche simple, appréhendent la notion de critère de recherche, puis mettent en pratique en cherchant des ouvrages de fiction dans la base documentaire. - Expliciter les liens entre la base documentaire et les documents réels B2i.

Rallye-lecture sur le moyen-âge L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age. Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Related: