background preloader

Listing

Listing
Related:  Formation E-sidocBCDI / e-sidocBCDI/e-sidoc

ATC en stock Publier avec E-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Le connecteur. Les réservoirs Authentification. Accès "public". 1. 2.

[Tuto] Europresse, l'actualité en ligne - doc ● isara Besoin de faire une recherche d’informations d’actualité pour un dossier, un rapport, un mémoire ? Envie de lire en ligne le dernier numéro de votre magazine préféré en buvant votre café ? Rendez-vous sur la base Europresse ! Europresse, qu’est-ce que c’est ? Europresse est une base de presse et actualités comportant plus de 8000 sources d’information reconnues : presse régionale, nationale et internationale, ressources généraliste et spécialisée, sites Web, télévision et radio, biographies, etc. Vous pouvez y accéder gratuitement par connexion IP dans les locaux de l’ISARA et de l’ISEMA, et à distance après authentification. Europresse, comment ça marche ? Consultez en ligne le Guide d’utilisation d’Europresse en cliquant sur ce lien. Si vous désirez savoir si une source est présente dans la base, interrogez le répertoire des ressources en ligne ! Vous trouverez aussi ci-dessous des tutoriels vidéo simples pour utiliser les principales fonctionnalités de cette base de données.

Récupération des fichiers élèves dans BCDI Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi. Une fois connecté à Sconet ou SIECLE : Choisissez « Accès base élèves » Choisissez ensuite soit : Année en préparation si le Rectorat n’a pas fait la bascule des élèves pour l’année en cours Année en cours si le Rectorat a fait la bascule des élèves pour l’année en cours. Remarque : suivant les académies, il semble que la procédure peut ensuite être différente : Procédures n°1 et n°2 : détails La suite est commune à toutes les académies : Attention ! Choix entre deux solutions possibles : 1. 2.

Intégrer une vidéo dans un article | e-sidoc - Module d'approfondissement Dans YouTube Sélectionnez une vidéo (en effectuant une recherche)Cliquez sur le bouton Partager puis IntégrerSélectionnez la taille de la vidéo : 425x349 (pas trop grande, pas plus de 450 de largeur, au besoin prenez le choix : Taille personnalisée)Copiez la zone <iframe… > sélectionnée (Clic droit - Copier) En administrateur dans e-sidoc Créez ou éditez l'article ou l'actualité décrivant la vidéoSaisir le titre et un texte descriptifDans l'éditeur, cliquez sur le bouton HTMLPlacez vous à la fin du code déjà présent, effectuez un retour à la ligne et collez (Ctrl-V)Cliquez sur le bouton Mettre à jourSi vous voulez voir apparaître la vidéo au premier niveau, cochez Oui à Pour cet élément toujours afficher l'intégralité de la descriptionEnregistrez votre article Pour la procédure illustrée du module de base, voir Insérer une vidéo dans un article (Des articles bien définis à publier).

Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Faire une recherche documentaire Six compétences à acquérir Le document de la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Créer une fiche-guide pour les élèves On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une auto-vérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Une démarche encore plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences. Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner Simplifier l'étape de la navigation sur Internet Utiliser Intranet ou "le cartable électronique" Travailler avec le documentaliste Professeurs et documentaliste, même combat Des collaborations réussies Auto-test

E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Partager la visibilité du document Une fois le document enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite « partager » ou (dans le cas d’un document importé) de faire un clic droit, puis « partager ». Intégrer dans esidoc le document Dans esidoc, passez en mode html, puis copiez-collez le code suivant : Remplacez le code unique du document (en vert) par le vôtre. Vous pouvez adapter la hauteur du document en modifiant le critère « height » (en rose). Enregistrez. Le résultat Le document est visible en entier. WordPress:

b3bulti.pdf E-sidoc Mise à jour, datée de novembre 2017, d’un support de formation à un atelier Canopé sur le thème de la publication et l’édition d’informations sur le portail documentaire E-sidoc à destination des professeurs documentalistes. Support de formation sur les enjeux et modalités de la production, publication et diffusion de l’information sur Internet à destination des professeurs documentalistes. Mise à jour, datée de mai 2017, d’un support de formation à un atelier Canopé sur le thème de la publication et l’édition d’informations sur le portail documentaire E-sidoc à destination des professeurs documentalistes. Mise à jour, datée de mars 2017, d’un support de formation à un atelier Canopé sur le thème de la communication et la production d’information visuelle au CDI, à l’aide de la création d’infographies et de leurs publications sur le portail documentaire du CDI E-sidoc. Edit du 15-06-2016 Cette page devrait me permettre à l’avenir de : Objectifs de formation : Objectifs :

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI. Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques. Elle a été réalisée à l’aide du logiciel Xmind, pour obtenir la carte sous ce format contactez-moi par courriel Aristide.12 (a) free.fr

Related: