background preloader

RÉFÉRENTS DIDACTIQUES PÉDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement CR travail du groupe. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? L'enseignement explicite. 201903 #REFER Québec2. Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP. On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes.

Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP

Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Michel serre.

Hérold_2010_Monterrey. NT le travail personnel de l eleve version pdf 17545 13179(1) Les_gestes_professionnels_et_le_jeu_des. Cèbe et Goigoux Recherche et formation(1) Enseigner le français langue étrangère aujourd'hui. Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage. Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre !

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage

Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Imaginez que vous arriviez à l'aéroport juste à temps pour prendre un avion.

Faire attention, c'est donc sélectionner - et, en conséquence, prendre le risque d'être aveugle à ce que nous choisissons de ne pas voir. L'expérience du gorille mérite vraiment d'être connue de tous, et particulièrement des parents et des enseignants. 2. L'engagement actif est le second pilier de l'apprentissage : un organisme passif n'apprend pas. Imaginez que je présente 60 mots à trois groupes d'étudiants. Prenons un autre exemple : l'apprentissage de la physique. 3. Prenons l'analogie du jeu vidéo. 4. Prenez un bon élève en fin de CP. Apprendre ! Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes - Thèse. Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves. Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves est un outil québécois destiné à façonner l’identité professionnelle des conseillères et des conseillers pédagogiques (CP) en milieu scolaire.

Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves

Il précise en outre ce qu’est la profession. Grille de positionnement des collectifs professionnels. Cette captation a été réalisée le 8 octobre 2018 à l'Institut français de l'éducation à l'occasion d'une formation de formateurs "Territoires apprenants : réseaux professionnels et accompagnement des transformations du travail".

Grille de positionnement des collectifs professionnels

Les étapes de développement des collectifs professionnels ont été étudiés par Luc RiaProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. Directeur scientifique des plateformes de formation dans l'enseignement scolaire (NéoPass@ction) et universitaire (NéopassSup). Titulaire de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIème siècle" et Clémence Jacq et ont donné lieu à un article à paraitreA paraitre : RIA. L. (à paraitre 2019). Les synthèses rédigées pour chaque chapitre de la vidéo empruntent largement à cet article; nous remercions Luc Ria et Clémence Jacq de nous y avoir donné accès.

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire. Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude.

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire

Photo: iStock Pour certains enfants, tout est facile. Ils connaissent leurs forces et ils réussissent bien à l'école. D'autres savent qu'ils ont des difficultés et ils travaillent fort pour les surmonter. Il existe des cas plus complexes d'enfants qui ont un potentiel élevé, mais qui ne croient pas en eux. Après avoir partagé à la télévision son étonnement d'avoir découvert que des enfants qui se surévaluent réussissent à mieux performer, Thérèse Bouffard a reçu des centaines de courriels d'adultes en colère! Éberluée par cette réaction aux relents judéo-chrétiens, elle a voulu sonder les parents et les enseignants de son échantillon. Sciences cognitives - améliorer son contrôle inhibiteur - Eckol. De nos jours peu d’enseignants sont formés aux sciences cognitives et aux neurosciences, or elles s’avèrent essentielles si on veut comprendre les difficultés que rencontrent nos élèves et surtout les aider à y remédier.

Sciences cognitives - améliorer son contrôle inhibiteur - Eckol

Voilà le pourquoi de ce premier article sur le sujet. Lorsque nous devons effectuer des tâches nouvelles ou complexes c’est notre contrôle cognitif qui est sollicité. Il nous permet d’associer nos idées ou certaines stratégies déjà apprises, de nous adapter aux changements, de réfléchir, de résister à la tentation d’une réponse immédiate et surtout de rester concentrer sur la tâche à accomplir. Ce contrôle cognitif va reposer sur des fonctions essentielles : les fonctions exécutives. Le système exécutif regroupe différentes fonctions telles que la planification, la mémoire de travail, l’inhibition, l’attention sélective, la flexibilité mentale … Chaque fonction exécutive met en jeu tout un ensemble de processus.