background preloader

Orthopédagogie

Facebook Twitter

Lecture: quoi penser des mots étiquettes? Depuis le début de l’année scolaire, j’assiste à un apprentissage important de mon grand Jules de 7 ans : celui de la lecture.

Lecture: quoi penser des mots étiquettes?

J’avoue que je suis émerveillée. Plusieurs enfants apprennent assez facilement à lire en première année. Pourtant, cette compétence est complexe. La méthode d’apprentissage des mots étiquettes est née pour faciliter la vie des élèves. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Les mots étiquettes sont des mots écrits sur du papier ou collés sur les murs de la classe, avec ou sans illustration, que les élèves voient souvent. Cette méthode est toutefois critiquée parce que des études démontrent notamment que la plupart des mots doivent être décodés de 3 à 8 fois avant de pouvoir être bien reconnus et compris automatiquement. Actuellement, il est recommandé de réserver l’apprentissage par mots étiquettes principalement aux mots fréquents de la langue française comme à, dans, il et un. Le petit miracle de la premiere annee. SNOWCLASS - Jeux éducatifs - école primaire. Passe present futur. L'approche SRSD : stratégie d’autorégulation pour améliorer l’écriture des élèves ayant des TA - TA@l’école.

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R.

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école

Fitzer et James B. Hale. Les difficultés en lecture et en écriture. Présentation L’objectif de cet ouvrage est d’offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l’apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.

Les difficultés en lecture et en écriture

Enseigner Album jeunesse

Progression des apprentissages 1re année. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La lutte à l’analphabétisme dès la maternelle. Apprendre les lettres dès la maternelle pourrait permettre de lutter contre l’analphabétisme.

La lutte à l’analphabétisme dès la maternelle

L’expérience unique menée à la commission scolaire Rivière-du-Nord depuis une dizaine d’années donne des résultats convaincants. À lire aussi : Apprendre à mieux lire et écrire au boulot En 2007, Marc St-Pierre est directeur adjoint de cette commission scolaire située dans les Laurentides. Aux prises avec des taux de réussite en lecture et en écriture variant entre 65% et 74% parmi ses élèves de sixième année, il est à la recherche de nouvelles mesures à mettre en place pour redresser la situation. «Si tu as des lacunes importantes en lecture au primaire, c’est bien mal parti pour le secondaire», rappelle-t-il. SCOOP! – Apprendre avec l'actualité.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Un magnifique dessin animé pour aider les enfants à croire en leurs rêves et persévérer. J’ai beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ce magnifique film d’animation intitulé « Soar ».

Un magnifique dessin animé pour aider les enfants à croire en leurs rêves et persévérer

Parent Estrie. Anatole et sa petite casserole - Le Spectre de l'Autisme et les différentes différences. Compréhension et vidéos. The Present. Un joli film d'animation sur la force de la volonté et l'envie d'être soi même. Acorn est un joli film d’animation qui met en scène un petit gland déterminé qui a envie de choisir par lui-même et qui fait preuve d’une grande volonté.

Un joli film d'animation sur la force de la volonté et l'envie d'être soi même

On suit ses essais et ses tribulations au cours de la grande aventure de la vie. Une fable à partager avec les enfants pour la beauté des dessins et le message véhiculé : sois toi même et n’abandonne pas ! Acorn, un film de Musique par Michael Kennedy Sur le même thème Vidéo : accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ? Vidéo : accoucher naturellement dans une société artificielle, est-ce encore possible ?

15 septembre 2015 Dans "Au quotidien" L’orthopédagogue en pratique privée. Description du Produit ***Nouvelle Version – 13 mai 2015*** Cette trousse (publié en format .wpd et .pdf) est très pertinente pour les orthopédagogues qui œuvrent en pratique privée. Tous les documents sont déjà prêts à être utilisés. À l’achat, votre nom et les coordonnées de votre bureau apparaîtront sur chacune des pages. Vous pouvez modifier les documents selon vos besoins. Formulaire pour envoyer les informations à l’achat : Consultez nos pages Facebook et Google+ afin d’obtenir un Code Promo ! La réponse à l'intervention. Play Lire des mots fréquents [Il y a, un, une] by Sylvianne Parent. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Qui suis-je ? Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai pendant plus de dix années managé une équipe et dirigé un service dans une PME.

Qui suis-je ?

Un travail passionnant qui m’a amenée à vraiment prendre en compte les personnalités de chacun afin de réussir à créer un esprit de corps et d’équipe qui nous mobilisait tous vers le même objectif : telle était ma vision du management. Déjà éveillée à l’importance de la conscience systémique et après une formation (Droit social – Erys), je me suis recentrée sur la gestion des Ressources Humaines. Durant toutes ces années, en parallèle, par internet, sur des forums ou en étant « parent-contact » au sein d’associations, j’ai aidé des enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques… et/ou TDAH, et/ou EIP en guidant leurs parents, en les orientant vers des bilans complémentaires et en les accompagnant vers la compréhension du trouble de leur enfant. Toutes ces connaissances, je les ai acquises par l’expérience. Tableau1.jpg (JPEG Image, 335 × 327 pixels) SAÉ : primaire.

Écriture

Lecture. Conscience phono. MATH. Neuroéducation. Trouble d'apprentissage. Évaluation. TIC. Idées matériel a faire. Matériel d'éditions. Devoirs et leçons. Autres intéressants. Aides-mémoire. 7- Portrait des besoins particuliers de ma classe.pdf.