background preloader

Empereurs Romains

Facebook Twitter

Plan de Rome. Arbres généalogique empereurs Romains.

Jules César

Néron. Roman Emperors. ROME ET EMPEREURS. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Roman Emperors. TOUS les empereurs romains : Les Dynasties. Julio-Claudiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julio-Claudiens

Les Julio-Claudiens sont la première dynastie romaine régnant sur l'Empire romain. Histoire[modifier | modifier le code] La dynastie dite Julio-Claudienne est la première des dynasties à avoir régné sur l'Empire romain. Le terme dynastie convient malgré les apparences de République qu'Auguste avait données à son nouveau régime parce que les empereurs de cette dynastie sont tous issus de la même famille, bien que parfois de manière éloignée.

Les empereurs Julio-Claudiens sont : Jules César peut être considéré comme le premier de la dynastie des Julio-Claudiens, même s'il ne fut jamais empereur en tant que dictateur pour une durée indéterminée et père adoptif d'Auguste. Durée des règnes[modifier | modifier le code] Cette situation politique stabilisée explique la longévité de cette dynastie (95 années au total), ainsi que la longévité des empereurs eux-mêmes, qui règnent respectivement : Arrivée au pouvoir[modifier | modifier le code] Marcus Vipsanius Agrippa. Constantin Ier (empereur romain) Constantin. Caius Flavius Aurélius Claudius, empereur romain, né à Naissus en 274, mort à Nicomédie en 337.

Constantin

Il était fils de Constance Chlore et d'Hélène. Auguste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ier et IIe siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil[3] ».

Cependant, Auguste est également valétudinaire. Biographie À la conquête du pouvoir Les républicains (Brutus et Cassius) s'arment en Orient pendant que dans les îles Sextus Pompée construit sa flotte. Auguste. Théodose Ier. Théodose Ier (Flavius Theodosius), 346-395, empereur romain et byzantin de 379 à 395, fils de Théodose l’Ancien.

Théodose Ier

Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié. D’origine espagnole, d’une famille chrétienne, il fut proclamé empereur en 379 par Gratien et reçut l’Orient, la Macédoine et la Dacie. En 380, avec Gratien, ils arrêtèrent les Goths en Epire et en Dalmatie. Théodose installa une partie des Ostrogoths en Pannonie, et lui-même s’installa à Constantinople.

La même année, il adhéra au symbole de Nicée, devint l’ardent défenseur des chrétiens et à Thessalonique, il publia l’édit suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Le catholicisme devenait religion d’État. Il condamna l’arianisme lors du second concile œcuménique de Constantinople en 381. Theodose. Théodose 1er (Flavius) , dit le Grand, empereur romain, né à Cauca (Espagne) en 346, mort près de Milan en 395.

Theodose

Il se distingua d'abord sous les ordres de son père, le comte Théodose, fut commandant de la Mésie, et après le supplice de son père, vécut dans la retraite. Trois ans plus tard, Gratien lui confia une armée, avec laquelle il remporta d'importants succès contre les Barbares, et lui confia l'empire d'Orient, qu'il défendit avec succès contre les Goths. Théodose se fit baptiser en 380. ; Dès lors, il fut le ferme champion des catholiques contre les ariens et contre les païens. Il installa Grégoire de Nazianze sur le siège épiscopal de Constantinople. Diocletien. Caius Valerius Jovius Diocletianus , empereur romain, né en 245 près de Salone, mort dans cette ville en 313.

Diocletien

Fils d'un affranchi, il servit dans une légion, avança sous Probus, fut consul sous Aurélien. A la mort de Numérien, assassiné par son beau-père Arrius Aper, il perça celui-ci de son épée et fut proclamé par les soldats (284). Il envoya des troupes contre Carinus, frère de Numérien, qui régnait à Rome, mais Carinus fut tué par ses propres soldats. Dioclétien comprenant qu'un seul homme ne suffisait plus à l'Empire, s'adjoignit Maximien, soldat grossier mais courageux et fidèle (285). Ce dernier se rendit en Gaule pour réprimer la sédition des Bagaudes. L'ordre régna à l'intérieur, les frontières furent restaurées; une paix durable fut conclue avec les Perses (297). Neron. Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr.

Neron

J. -C., et mourut près de Rome en 68. Il était fils de Domitius Aenobarbus et d'Agrippine la jeune. Empereur romain germanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empereur romain germanique

L’empereur romain germanique est le vocable sous lequel est désigné le souverain du Saint-Empire. Le titre officiel d’empereur des Romains étant contesté par les empereurs byzantins, l’historiographie a consacré l’usage du terme d’empereur romain germanique. Il était élu par le collège des princes-électeurs. Du XIVe siècle au XVIIe siècle, ces princes sont au nombre de sept. L' EMPIRE ROMAIN. Cleopatre. Reine d'Egypte (née 69, morte en 30 avant notre ère), Cléopâtre VI était la fille de Ptolémée Aulète, qui lui avait légué le trône ainsi qu'à son frère, à condition qu'ils s'épousent.

Cleopatre

Mais les favoris du jeune Ptolémé XIV firent exiler la soeur.