background preloader

Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac

https://www.faq2sciences.fr/

Related:  tisseur_heleneorient_acteurpsyenRessources ambition supDans l'enseignement supérieurAprès le bac

Les triplets de Pythagore- Mathématiques • Caractéristiques du scénario Thématique Construire la notion de fonction (informatique) Niveau concerné Seconde, adaptable en 4ème et 3ème. Compétences mobilisées Étudier au Royaume-Uni : suivez le guide ! - L'Etudiant C'est décidé, vous allez partir étudier au Royaume-Uni. Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Où trouver un logement ?

Le Mans. Entretiens de l’excellence : une première au top L’amphi Forbonnais, à la faculté des Lettres et Sciences humaines du Mans, était plein comme un œuf, samedi 23 novembre 2019. Plus de 250 collégiens et lycéens, de tout le département, avaient répondu à l’appel de ces Entretiens de l’excellence. Ainsi qu’une quarantaine de professionnels venus bénévolement. Ce bel éventail de profils et d’expériences pouvait tenir la route, face à la curiosité des jeunes, pour certains en mal d’orientation. Le DUT évoluera en bac + 3 à la rentrée 2021 Depuis le début de l’année, les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont au cœur d’un projet de transformation. Celui-ci a commencé avec des concertations lancées par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et se poursuit actuellement avec un projet d’arrêté déposé au Conseil supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Ce texte prévoit les objectifs et les changements de la nouvelle version du DUT. Pourquoi transformer le DUT ? Actuellement de niveau bac + 2, le DUT est une formation professionnalisante très prisée des bacheliers généraux et technologiques. Cependant, alors même que son but est de préparer à l’insertion professionnelle, la plupart des diplômés considèrent que le niveau bac + 2 n’est pas suffisant pour s’insérer dans le milieu professionnel : ils sont 90 % à poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle, pour obtenir un bac + 3.

La césure La circulaire du 22 juillet 2015 publiée au journal officiel (n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C) relative à la mise en œuvre de la césure précise les modalités de déroulement de cette période du cursus dite de césure. La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger. Durée d’une césure La durée d’une césure peut varier d’au moins un semestre universitaire c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire à une année universitaire. L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement.

edubaseRechercher des scénarios pédagogiques Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient à l’heure actuelle environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et enseignements à tous les niveaux, y compris le premier degré. Celles-ci décrivent des ressources produites principalement par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Une recherche complète et simplifiée

Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines - 2020/2021 Avec la participation d’acteurs/actrices pour les vidéos pédagogiques : Lisa BERGHEAUD, Manon DECIMO, Lisa DARVESBLANC, Sita VENIER, Ilian MASSON, Théo GOETHALS, Audrey GUERRIN, Vincent THIESSON et Christophe MAZIERE. Piloté par Alexandra CODINA, référente des projets MOOC Lyon 3 et ingénieure pour l'enseignement numérique au PAPN, ce MOOC est le fruit d'un travail collaboratif qui va au delà de l'investissement de l'équipe pédagogique. Nous profitons de cet espace pour remercier toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la conception de ce cours.

5 nouveautés pour trouver plus facilement une formation sur Etoile 1- Recherche simplifiée : quoi ? où ? Le champ Quoi ? permet de saisir un domaine de formation, un métier, un intitulé de formation, un diplôme... trouver mon master : Version actualisée du portail national d'informations trouvermonmaster.gouv.fr : nouveautés 2018 Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.fr est le seul site à ce jour qui répertorie toutes les formations conduisant au diplôme national de master sur le territoire national. Une nouvelle offre de formations progressivement mise à jour Une recherche d'informations simplifiéeDes informations plus claires et plus précises sur les modalités de recrutementUne information précise sur les modalités d'enseignement pour chaque master : formation initiale ou continue, en alternance, à distance ou selon un format hybrideUne géolocalisation permettant de repérer les différents lieux et établissements de formation pour chacun des masters Il recense près de 5 000 masters. Il présente, pour chaque formation, le calendrier d'inscription, les modalités de recrutement, les licences conseillées, voire les capacités d'accueil. Quels avantages pour les étudiants ?

Ressources et formations libres et gratuites pour l'accès aux grandes écoles L'initiative sillages.info, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, contribue à l'offre numérique de l'enseignement supérieur français de niveau L0 à L2. Elle propose des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites, destinées : aux étudiants qui préparent leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophonesaux tuteurs qui accompagnent ces étudiantsaux enseignants qui recherchent des supports pédagogiquesà tout étudiant ou tout apprenant L'initiative sillages.info édite des ressources et des formations qui favorisent l'ouverture sociale et territoriale comme l'ouverture internationale de l'accès aux grandes écoles. L'initiative sillages.info est conduite par la Conférence des grandes écoles et les universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et U.O.H. Elle est développée par une communauté d'auteurs et une communauté de pratique rassemblant des acteurs francophones d'une dizaine de pays.

Related: