background preloader

Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac

Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac

https://www.faq2sciences.fr/

Related:  Pédagogie universitaireéducation nationale documents ressourcesÉtudes supérieuresAprès le bacSciences physiques

Université contributive – état des lieux La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia).

France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Alternance / Apprentissage L’alternance a le vent en poupe. A raison : ce système permet en effet de se former tout en ayant un pied dans l’entreprise, et d’alterner la théorie et la pratique. A la fin, vous obtenez un diplôme ou une formation qualifiante ainsi que l’expérience professionnelle qui vous permettent de vous insérer dans l’emploi. Quelles sont les différentes formules de l’alternance ?

APB 2016 : les nouveautés de la procédure Admission Post-Bac Afin d’améliorer les chances des lycéens d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur, le portail APB fait « peau neuve ». Le nombre de vœux formulés Le portail Admission Post-Bac recense plus de 12 000 formations sur l’ensemble du territoire (France + DMO-TOM). Le candidat a la possibilité de formuler dans son dossier Admission Post-Bac 24 vœux maximum dont 12 maximum par type de formation (12 Licences, 12 BTS, 12 DUT, 3 candidatures maximum en mise à niveau Arts Appliqués - MANAA). Pour connaître les types de formations et les modalités de saisie des vœux, téléchargez le guide du candidat disponible sur le site Admission Post-Bac. Un vœu obligatoire dans une filière dite « libre » « Manque de bol, des postes, il n’y en a plus. » – On Vaut Mieux Que Ca Quand j’ai commencé ma thèse de doctorat, je me doutais bien que ça allait être difficile. Non pas scientifiquement, mais à cause de l’ambiance particulièrement morose qui règne dans le milieu académique français. J’étais déjà au courant, en commençant, des problèmes actuels dans l’enseignement et la recherche publique.

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs).

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi.

Préparation aux concours d'entrée des Instituts de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale Depuis octobre 2010, il devient possible d’augmenter ses chances de réussite aux concours d’entrée des différents Instituts de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale de France, par le biais d’une classe préparatoire mise en place conjointement par l’IFMEM du C.H.U. de Toulouse et des enseignants de l’Education Nationale, du Lycée Rive Gauche de Toulouse. La formule se veut innovante, vous laissant du temps libre durant la journée, et associant cours magistraux, enseignement par informatique, stages et travail personnel autonome. Une fréquente méconnaissance des particularités de cette profession et des possibilités d’embauche dans les établissements de Santé, nous amène à vous en rappeler les caractéristiques : Modalités de fonctionnement de la classe préparatoire Nous tenons à souligner nos spécificités.

Ces jeunes ont brisé les plafonds de verre de l’enseignement supérieur Les dispositifs d’égalité des chances permettent chaque année à des milliers de jeunes de s’exfiltrer des statistiques de l’échec et d’échapper au déterminisme social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès « Mes parents m’appellent “l’alien” », souffle Alice. Petite fée des technologies de l’information, diplômée de plusieurs masters, la jeune femme a officié au cœur des métropoles les plus dynamiques de France et d’Amérique du Nord dans des secteurs variés – l’industrie, le conseil, l’enseignement… Mais quand elle rejoint le bourg familial du sud-est de la France, son aura s’éteint sous le regard paternel. « Pour lui, ma carrière n’est pas compa­tible avec le fait d’être une femme. Ma place ­devrait être celle de ma mère : à la maison. » Jean-Michel, lui, se présente comme « fils de rien ou de si peu ».

Related:  orientationPoursuite d'études après BacMathématiques