background preloader

Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac

https://www.faq2sciences.fr/

Related:  éducation nationale documents ressourcesDans l'enseignement supérieurSciences physiquesPédagogie universitaireÉtudes supérieures

France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Université contributive – état des lieux La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia).

Alternance / Apprentissage L’alternance a le vent en poupe. A raison : ce système permet en effet de se former tout en ayant un pied dans l’entreprise, et d’alterner la théorie et la pratique. A la fin, vous obtenez un diplôme ou une formation qualifiante ainsi que l’expérience professionnelle qui vous permettent de vous insérer dans l’emploi. Quelles sont les différentes formules de l’alternance ?

La césure La circulaire du 22 juillet 2015 publiée au journal officiel (n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C) relative à la mise en œuvre de la césure précise les modalités de déroulement de cette période du cursus dite de césure. La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger. Durée d’une césure La durée d’une césure peut varier d’au moins un semestre universitaire c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire à une année universitaire. L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement.

Comment lutter contre l’échec à l’université Si chaque année, la principale organisation étudiante, l’UNEF, épingle la mise en place de systèmes mettant en place une forme de sélection rampante à l’entrée en université, le problème de l’échec massif des étudiants durant le premier cycle n’est toujours pas résolu. Ce processus constitue une sélection beaucoup plus dure au final, puisque de nombreux étudiants sortent du circuit des études supérieures sans aucun diplôme tout en ayant passé un ou deux ans sur les bancs de la fac. C’est finalement une stratégie du perdant-perdant (voir notre article). C’est dans ce cadre qu’a été lancée la plateforme faq2sciences.fr, un site d’auto-évaluation pour les lycées mis en place par l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques).

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs).

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi.

Ressources et formations libres et gratuites pour l'accès aux grandes écoles L'initiative sillages.info, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, contribue à l'offre numérique de l'enseignement supérieur français de niveau L0 à L2. Elle propose des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites, destinées : aux étudiants qui préparent leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophonesaux tuteurs qui accompagnent ces étudiantsaux enseignants qui recherchent des supports pédagogiquesà tout étudiant ou tout apprenant L'initiative sillages.info édite des ressources et des formations qui favorisent l'ouverture sociale et territoriale comme l'ouverture internationale de l'accès aux grandes écoles. L'initiative sillages.info est conduite par la Conférence des grandes écoles et les universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et U.O.H. Elle est développée par une communauté d'auteurs et une communauté de pratique rassemblant des acteurs francophones d'une dizaine de pays.

Graine d'Entrepreneur : une collection pour parler de l’entreprise aux collégiens et lycéens Alors que les initiatives du monde professionnel pour faire découvrir l'entreprise aux plus jeunes se multiplient en France, les ouvrages portant sur ce sujet restent encore très rares. Partant de ce constat, Grenoble Ecole de Management et le Pôle Universitaire Léonard de Vinci se sont associés à la Maison d'édition jeunesse Graine2 pour créer la collection « Graine d'Entrepreneur» à destination des 13-15 ans. L’objectif est de rendre accessible le monde de l'entreprise aux collégiens et lycéens.

Related:  Ressources MSPRessources ambition supParcours avenirBAC1ère-Terminale et Post Bac