background preloader

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale. Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna Mises en ligne récentes , Journée autisme outils numériques 2017 Vous pouvez consulter le programme de la journée ci-dessous Vous pouvez vous inscrire en cliquant ce lien .Résultats du Jeu-concours Orna 2017 ! Félicitations aux cinq heureux gagnants du Jeu-concours Orna 2017 ! Des tonnes de têtes

http://inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersNumérique et handicapHANDICAP

PAP : Plan d'Accompagnement Personnalisé - Ecole Handicap et Avenir 37 Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l'Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d'un PAP. Pour qui ? Le PAP est destiné à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (troubles dys). Il a d’ailleurs été décidé à la demande de plusieurs associations de parents d’élèves présentant ces troubles.

Aipoly, l'application qui décrit le monde aux malvoyants et non-voyants Nommée Aipoly Vision, cette nouvelle application permet aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle de percevoir leur environnement à travers leur smartphone. Une nouvelle application mise au point par une start-up du centre d’incubation californien Singularity University est en passe de révolutionner la vie des personnes malvoyantes et non-voyantes. Baptisée Aipoly Vision, celle-ci propose aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle de "voir" à travers leur smartphone. Pour ce faire, le programme particulièrement complexe utilise des technologies de reconnaissance visuelle, d’intelligence artificielle et d’assistance vocale. Le tout est rendu fonctionnel avec des performances particulièrement impressionnantes. Scanner le quotidien

Scolarisation des élèves handicapés - Enseignement de la langue des signes Texte fondateur : la loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées notables dans la scolarisation des jeunes sourds. La langue des signes française (LSF) est désormais reconnue comme une langue à part entière : tout élève concerné (sourd, fratrie) doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF et celle-ci peut être choisie comme épreuve facultative aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle.

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Professionnels de l'éducation Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ? Pour vous guider dans votre choix de lecture, nous avons mis en avant certains ouvrages (like) qui, d’après notre expérience, semblent incontournables et plébiscités par les professionnels sur cette thématique. Le deuil chez les élèves Deuil et accompagnement de l’enfant en deuil bibliographie [PDF - 945 Ko]Expertise croisée de professionnels, tous reconnus dans le domaine du deuil et de l’accompagnement de l’enfant en deuil : des psychologues , un neuropédiatre, une assistante sociale, deux pédopsychiatres, deux écrivains, deux psychanalystes, deux formatrices, deux psychiatres, quatre professionnels de l’éducation, deux démographes et une documentaliste. Deuil et accompagnement de l’adolescent en deuil

Soigner la dyslexie en rythme et en musique - Sydologie La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui se manifeste par des difficultés à apprendre à lire et à appréhender l’orthographe. Cela concerne environ 5% des enfants. Concrètement, ils ont des difficultés pour identifier les mots, lire sans erreur et de manière fluide et comprendre les textes. Leur écriture et leur lecture est lente et difficile et ils font de nombreuses fautes d’orthographe. Dans la forme la plus fréquente de dyslexie, les enfants ont du mal à établir la relation entre les lettres et les sons. La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) Cette page est pensée pour vous faire connaitre des ressources et des projets particulièrement intéressants dans le domaine de l’éducation au plurilinguisme. Elle s’enrichira au fil du temps. Si vous connaissez des outils ou des sites particulièrement intéressants, n’hésitez pas à nous écrire : info (at) dulala.fr Des vidéos de spécialistes pour répondre à toutes vos questions sur le bilinguisme et l’éducation au plurilinguisme! 3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers On entend souvent des voeux pieux basés sur des principes égalitaires louables; prenons, par exemple, la volonté ministérielle d'intégrer en classe ordinaire tout élève en situation de handicap cognitif ou physique, ou rencontrant des troubles divers de l'apprentissage ou du comportement. Il existe des éditeurs qui proposent, moyennant finance, des produits qui peuvent être utilisés en classe. Dans une logique communautaire, AccessiProf rassemble quant à lui des enseignants passionnés et compétents qui ont décidé d'élaborer des mallettes pédagogiques en accès libre et gratuit. Spécificité de cette démarche, thématiques des ressources mises à disposition et axes d'évolution seront au menu de cet article. Petit à petit, le ru deviendra fleuve Cette initiative date de 2016, la première mallette pédagogique sur les troubles du comportement étant sortie en septembre.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées I.-Les bénéficiaires de l'allocation compensatrice prévue au chapitre V du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction antérieure à la présente loi en conservent le bénéfice tant qu'ils en remplissent les conditions d'attribution. Ils ne peuvent cumuler cette allocation avec la prestation de compensation. Ils peuvent toutefois opter pour le bénéfice de la prestation de compensation, à chaque renouvellement de l'attribution de l'allocation compensatrice. Ce choix est alors définitif.

Related: