background preloader

Organiser sa veille documentaire sur le Web

Organiser sa veille documentaire sur le Web

http://scenari.crdp-limousin.fr/veille_documentaire/co/tuto_plateforme-de-ressources.html

Related:  outils et tutoRecherche, veille, curationla veilleOutils de veille (hors réseaux sociaux)veille et ressources sur le net

Quels sont les 4 meilleurs outils gratuits de curation ? La curation est une pratique qui consiste à collecter, à organiser et à mettre en valeur différents contenus autour d’une thématique définie. Si cette pratique fait débat parmi les professionnels du web, de nombreux outils gratuits existent pour la réaliser. Voici une petite sélection de 4 outils pertinents et gratuits de curation. Scoop.it, pour bénéficier d’une revue de presse évolutive Créé à la fin de l’année 2010 par la start-up française Goojet, menée par Guillaume Decugis et Marc Rougier, Scoop.it a immédiatement séduit par sa simplicité les professionnels à la recherche d’un bon outil de veille.

un nouvel outil de curation à découvrir Memit est un nouvel outil de curation qui permet de sauvegarder, partager du contenu, suivre n'importe quel sujet, sur n'importe quel appareil connecté à internet. En un clic, Memit vous offre la possibilité d'enregistrer, collecter, taguer , collaborer, partager tous types de documents trouvés sur le web, et de sauvegarder le tout dans le service de cloud de votre choix (Box, Drobox, Google Drive, Onedrive, Copy, etc). Memit vous permet de créer des collections publiques ou privées dans lesquelles vous pouvez enregistrer toute sorte de contenu : des images, des documents, des présentations, des pages Web, des vidéos, etc. Pour ce faire, Memit propose d'utiliser des extensions pour votre navigateur (Firefox ou Chrome) ou bien d'importer des documents depuis votre service cloud préféré.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation La curation est le nouvel eldorado des marketeurs. Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question.

Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime. Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs). Réussir son accueil en ligne pour les professionnels : 4 fiches pratiques Chaque fiche thématique propose des conseils pratiques pour mettre en place une stratégie de présence en ligne efficace en terme de communication et marketing. Réseaux sociaux pour les professionnels : 4 guides pratiques

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion.

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics.

Evernote dans un système de veille - Les Outils Numériques Vous avez mis en place tous vos outils de veille, alertes, filtres Twitter, abonnements RSS, et vous avez maintenant des dizaines d’articles intéressants, stockés sous forme de favoris internet, d’impressions papier, de PDF, … Comment s’y retrouver dans toutes ces données très importantes et disséminées? Evernote C’est aujourd’hui le meilleur usage que j’ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l’utilise plusieurs fois par jour. Pour cela, j’utilise abondamment le Web Clipper, dans sa version Chrome, la plus aboutie actuellement.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2.

Related:  A TESTERGestion