background preloader

Dis-moi comment tu veilles...

Dis-moi comment tu veilles...
La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2. Sur Twitter je suis 223 comptes. En vain. 3. II. III. Related:  Pour ma rechercher veille

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart À propos Demain la veille est un blog professionnel indépendant animé par Aref JDEY. Demain la veille traite des sujets de la veille et des médias sociaux, du management de l’information et de ses tendances, des offres logicielles ainsi que les évolutions socio-techniques des usages des technologies de l’information. Il repère l’actualité en ligne relative à ces sujets, propose des didacticiels et des comparatifs d’outils, relate les nouveautés en matière de recherches, d’offres, de bonnes pratiques, etc…Mais présente aussi les dernières études, les dispositifs mis en place par les organismes publics et privés… L’alimentation de ce blog est assurée via un dispositif de veille à base de flux RSS, newsletters, et listes de diffusions divers et variés : veille, competitive intelligence, social media monitoring, recherche d’information, management de l’information, high tech… L’animation se veut être régulière, selon bien sûr les disponibilités de son auteur et l’actualité du secteur.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Nous vous proposons de lire aussi

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?

L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose. Mais que vaut l'information que vous trouverez sur Internet ? De façon générale, le doute méthodique est de rigueur. Comme l'écrivait le journaliste Michel Arseneault dans « Mensonges et attrapes @ gogo » (L'actualité, 1er septembre 1997, p. 65), « Pour qui laisse son sens critique au vestiaire, Internet est un terrain miné, semé de canulars, de fausses nouvelles et d'attrape-nigauds ». Au sujet de la recherche en vue de travaux universitaires, Danielle Boisvert, spécialiste en moyens techniques d'enseignement, écrit pour sa part : Le chercheur s'illusionnerait s'il pensait que tout se trouve sur Internet et que l'on a pas besoin de chercher ailleurs. Source primaire ou secondaire ?

B&C Recherche eveillée sur Internet : mode d'emploi - BFR Consultants WikiWash WikiWash (Beta) is a free public tool that allows journalists, citizens and activists to uncover spin and bias on Wikipedia by tracking page edits in real time. The platform aims to make political and corporate spin on Wikipedia more visible and discoverable and promote accountability and transparency through crowdsourcing. Pick a Wikipedia article to explore, and use WikiWash to: Track edits and see what’s being removed and added in real timeFollow breaking stories through the lens of their Wikipedia editsDownload the data so you can dive deeper WikiWash was created by a team of journalists from Metro News Canada in partnership with The Working Group. The Beta version of WikiWash is a proof-of-concept prototype that explores how a tool like this might be used to uncover stories in Wikipedia. We’re excited to put WikiWash in your hands to see what emerges, and where we might be able to take it next.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. Google reader possède aussi un atout très puissant : la fonctionnalité « trier par magie » présentée par Benoit Descary : 2. 3. 4. 5. Auteur : Silvae (1100 Posts)

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

Liber, libri, m. : livre

Related: