background preloader

Dis-moi comment tu veilles...

Dis-moi comment tu veilles...
La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2. Sur Twitter je suis 223 comptes. En vain. 3. II. III. Related:  Pour ma rechercher veille

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Nous vous proposons de lire aussi

WikiWash WikiWash (Beta) is a free public tool that allows journalists, citizens and activists to uncover spin and bias on Wikipedia by tracking page edits in real time. The platform aims to make political and corporate spin on Wikipedia more visible and discoverable and promote accountability and transparency through crowdsourcing. Pick a Wikipedia article to explore, and use WikiWash to: Track edits and see what’s being removed and added in real timeFollow breaking stories through the lens of their Wikipedia editsDownload the data so you can dive deeper WikiWash was created by a team of journalists from Metro News Canada in partnership with The Working Group. The Beta version of WikiWash is a proof-of-concept prototype that explores how a tool like this might be used to uncover stories in Wikipedia. We’re excited to put WikiWash in your hands to see what emerges, and where we might be able to take it next.

Ce qu’on dit de nous | aka Reup Préambule La bibliothèque offre comme tout le monde la possibilité de la contacter par mail depuis son site. Elle dispose également d’un compte Twitter et d’une page Facebook. Cependant, si nous pouvons ainsi savoir ce que nos usagers veulent nous dire, cela ne nous dit pas ce que l’on dit de nous. Des recherches et des flux Google propose un service d’alertes. Beaucoup de commentaires sur la bibliothèque sont faits sur Twitter. Pour éliminer du bruit, la même recherche pour notre petit nom (« la bsb ») comporte le paramètre &lang=fr (qui comme on le devine restreint la recherche aux tweets en français). Twitter comme agrégateur Tous ces flux sont réunis grâce à un pipe. Les éléments du flux en provenance de Twitter doivent subir quelques modifications. Qu’est ce qu’il en sort ? Tout d’abord, il ne s’agit que d’un outil de veille. J’ai intégré les flux Google trop récemment pour proposer un réel retour d’expérience là-dessus.

L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose. Mais que vaut l'information que vous trouverez sur Internet ? De façon générale, le doute méthodique est de rigueur. Comme l'écrivait le journaliste Michel Arseneault dans « Mensonges et attrapes @ gogo » (L'actualité, 1er septembre 1997, p. 65), « Pour qui laisse son sens critique au vestiaire, Internet est un terrain miné, semé de canulars, de fausses nouvelles et d'attrape-nigauds ». Au sujet de la recherche en vue de travaux universitaires, Danielle Boisvert, spécialiste en moyens techniques d'enseignement, écrit pour sa part : Le chercheur s'illusionnerait s'il pensait que tout se trouve sur Internet et que l'on a pas besoin de chercher ailleurs. Source primaire ou secondaire ?

4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. Pas de panique ! Mais enfin mais surtout… 4.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ?

La veille documentaire est un sport de combat - En réponse au billet publié par Piotrr sur blogo numéricus, je vais brièvement décrire la manière dont je veille. Je vous recommande son billet très précis qui présente sa démarche de veilleur pas étapes. Je ne vais pas décrire ici les outils (en fait je l’ai déjà fait dans ce billet) mais plutôt la démarche. Il s’agit d’une démarche empirique qui s’est construite au fur et à mesure. Tout comme Piotrr j’essaie de partager le produit de ma veille. Ce partage est un élément fondamental de la motivation à faire de la veille. Quoi qu’il en soit, voici une sorte de carte d’identité de la veille telle que je la pratique. Objectif de la veille : Suivre les évolutions du secteur de l’information documentation, en comprendre les enjeux, pour essayer d’y répondre de manière opérationnelle dans ma pratique professionnelle. Domaines de veille : correspondent à ceux du Bouillon. Outil de veille : Google reader, version en ligne et version mobile sur Iphone, twitter et indirectement friendfeed. 1. 2.

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Do more with GitHub Any new issue This Trigger fires every time any new issue is opened in a repository you own or collaborate on. Any new closed issue This Trigger fires every time any issue is closed in a repository you own or collaborate on. New issue assigned to you This Trigger fires every time a new issue is assigned to you. New repository by a specific username or organization This Trigger fires every time a new repository is created by the username or organization you specify. Trigger Fields Username or organization New pull request for a specific repository This Trigger fires every time a new pull request is opened for a repository you specify. Trigger Fields Repository name

Related: