background preloader

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Comment construire une veille efficace via les flux d'information
Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. source Nous vous proposons de lire aussi

http://www.accessoweb.com/Comment-construire-une-veille-efficace-via-les-flux-d-information_a8748.html

Related:  Veille documentaire outilsPour ma rechercher veille

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement.

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver. Illustration (C) Quincunx Quarter Si vous suivez l’actualité de ce blog vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la curation de contenus. Et il s’avère que je ne suis pas le seul puisque vous êtes déjà près de 1000 à avoir téléchargé mon ebook sur le sujet, je suis le premier surpris ! J’ai eu le plaisir de pouvoir partager ma vision ces derniers jours avec quelques autres personnes et certaines m’ont tendu une perche que je ne pouvais refuser. Isabelle Mathieu m’a proposé d’écrire une série d’articles sur la curation sur son blog emarketinglicious, inutile de dire que j’étais partant !

Comment définir sa stratégie de veille Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. EKOPEDIA : Vie et Techniques alternatives... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette boite dans ma page :{{Navigation Aide}} Ékopédia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Cette page a pour objectif de mieux vous faire comprendre ce projet.

Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes Gladys est une étonnante plateforme en ligne qui facilite les échanges et le travail collaboratif. Elle a été conçue notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles. Gladys se présente sous la forme d’un hub central qui va regrouper tous vos flux d’information et ceux de votre équipe. L’outil entièrement en ligne va simplifier toutes les étapes de l’innovation dans l’entreprise.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1.

Netvibes présente son Social Pack Netvibes présente son Social Pack et devient la première plateforme intégrée qui permet aux utilisateurs de réaliser à la fois de la veille ET de l’analyse, en parallèle. “Le Social Pack de Netvibes est le premier outil d’analyse sociale conçu pour s’adapter au fil de pensée des gestionnaires de marques et des professionels des médias sociaux d’aujourd’hui, leur garantissant d’être automatiquement tenus à jour – même quand ils sont absents ou en voyage.” — Freddy Mini, CEO de Netvibes Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet d'annonce sur le blog de Netvibes, et à regarder la vidéo de présentation ci-dessous. Actuellement en bêta privée pour les utilisateurs des Netvibes Premium Dashboards, le Social Pack sera rendu public pour les professionnels fin Juillet. Pour une démonstration privée des Netvibes Premium Dashboards et du nouveau Social Pack, rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire.

Oracle Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Méthane et effet de serre + méchants industriels La question suivante a été posée le 11/09/09 au mauvaise endroit. Je partage, tu partages, nous partageons Vous l’attendiez, voici l’épisode 2 de ma chronique « Communicant : est-ce que tu gazouilles ? » Ou comment être alerté, organiser et partager facilement de l’info intéressante sans y laisser des plumes. Chouette, non ? Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt d’utiliser Twitter pour votre collectivité ou vous-même.

Related: