background preloader

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Comment construire une veille efficace via les flux d'information
Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. source Nous vous proposons de lire aussi

http://www.accessoweb.com/Comment-construire-une-veille-efficace-via-les-flux-d-information_a8748.html

Related:  Pour ma rechercher veille

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement.

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. EKOPEDIA : Vie et Techniques alternatives... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette boite dans ma page :{{Navigation Aide}} Ékopédia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Cette page a pour objectif de mieux vous faire comprendre ce projet.

Oracle Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Méthane et effet de serre + méchants industriels La question suivante a été posée le 11/09/09 au mauvaise endroit. RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ?

Le manifeste Imaginez... Demain, vous vous réveillez, l'économie s'est effondrée, les prix flambent, les banques gèlent les comptes, les épiceries se font dévaliser... C'est le chaos! Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu

Ekopedia déjà 10 ans et 5 langues ! Le 27 avril 2008 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation…

Projet: Ekopedia - RELECTURES Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Présentation - Spécial:Toutes les pages - Articles lus une fois : 122 articles relus sur 2 459. À ce rythme, tous les les articles auront été lus une fois dans approximativement 63 ans, 6 mois et 22 jours.

Projet: Ekopedia - TRADUCTIONS Comment demander une traduction ? Premièrement, répérez un article complet dans Ékopédia francophone. Ensuite, pour proposer l'article à la traduction, il suffit de lire les informations ici, puis d'apposer le bandeau {{Traduction_vers}} sur l'article à traduire, de sauvegarder et de suivre le lien vers le wiki dans l'autre langue.

Related: