background preloader

CAREN : Accueil

CAREN : Accueil
Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour

http://www.cndp.fr/caren/

Related:  Ressources professionnelles et scénarios pédagogiquesL'éducation sous le prisme de l'Enseignant et du Professeur Documentaliste.

Édubase - Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Les banques de ressources Cette section décrit différents aspects liés aux banques de ressources dans le but d'en faire connaître les avantages. On y trouvera des informations sur : - les ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) et les métadonnées - les dépôts, référentiels ou banques de ressources Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

EduSCOL - NormaleSUP Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Chaque site est placé sous la responsabilité d'un professeur de la discipline.

Ressources pédagogiques, logiciels, applications en ligne ou pour tablettes Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter. Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en novembre 2018. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous. Les nouveaux liens introduits en novembre 2018 ou juin 2019 sont sont précédés d’une (*). Clés de compréhension

Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir faire et de Lorsqu’en 1965, J. M Soupault, alors Directeur Général de l’enseignement et des affaires professionnelles et sociales, publie un document officiel sur l’entrée du corps des professeurs d’ESC dans les établissements d’enseignement public agricole, il offre aux lycées agricoles une spécificité d’enseignement qui depuis a fait bien du chemin.À destination des jeunes ruraux, poursuivant des études agricoles, cette nouvelle matière, l’éducation socioculturelle a alors pour mission : de prolonger l’action des professeurs au-delà de l’enseignement d’introduire des valeurs éducatives visant à l’épanouissement, au développement de l’esprit de curiosité et de recherche d’orienter l’utilisation du temps libre, assez important chez ces jeunes ruraux, internes pour la majorité

Monter un atelier débat en classe Cette étape de la séance permet de travailler une compétence spécifique utile au débat. En raison de l’hétérogénéité évidente des apprenants et des points à aborder, ce moment constitue une séquence pédagogique complète et à part entière qui fait l’objet d’une fiche dédiée. Le réemploi se fait généralement lors du débat qui suit, les apprenants étant fortement poussés à faire un effort supplémentaire vis-à-vis de cette compétence lors de leurs échanges du jour et futurs. Des fiches pédagogiques permettant de traiter ces compétences se trouvent dans la section”Fiches et contenus pédagogiques” de ce carnet, avec des contenus créés spécifiquement pour l’atelier débat mais avec aussi des ressources glanées sur le web pédagogique. Parmi les fiches ajoutées prochainement, on trouvera par exemple :

28- Une chasse au canular collaborative Méthode pédagogique Cette séance pourrait être apparentée à la mise en place d’une situation-problème puisque les élèves semblent avoir été confrontés à une question ouverte et avoir dû trouver par eux-mêmes les stratégies et les éléments nécessaires à forger une réponse. Mais il faudrait pour cela qu’à la phase 2, les pistes d’investigation présentées dans la fiche soient produites par les groupes d’élèves… plutôt que par le professeur. On conçoit cependant très bien que, pour ce niveau 6ème et dans le temps imparti, le professeur ait à guider plus ou moins fortement. De ce fait, la méthode s’apparente sans doute davantage à ce qui est appelé « démarche d’investigation » dans les disciplines scientifiques et technologiques du cycle central.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Activités de coopération - pré-rentrée Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Être professeur documentaliste Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profetic du printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs, à « avoir une photographie quantifiée au niveau national » et « disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales ». D’emblée, Éduscol titre sur les progrès réalisés depuis deux ans : « 49 % des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numérique dans l’éducation contre 39 % ». Si, de prime abord, la progression semble intéressante, ces chiffres, avec le recul, apparaissent comme assez terribles ! Il faut d’abord prendre conscience que ces professeurs se prononcent minoritairement, n’en déplaise, sur leur conviction des atouts du numérique, pas sur leur implication personnelle pour que leurs apprentissages s’imprègnent du numérique.

Boîte à outils Outils pour élaborer des cartes heuristiques Apprendre à apprendre avec les cartes mentales ( Canopé Besançon, 2012) Dossier Savoirscdi sur les cartes mentales, mise en oeuvre des cartes mentales 2013 Gérer et équiper son poste de travail MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer

Le CAREN, « Catalogue des ressources éducatives numériques », est un portail internet qui donne accès à l’ensemble des ressources numériques gratuites du réseau Sceren pour les enseignants et la collectivité éducative. by cddp46ie Feb 16

Related:  TICE à l'école