background preloader

Les Cafés Géographiques

Les Cafés Géographiques
Café Géo de Montpellier du 14 janvier 2014« Les communautés inuit face au développement minier de l’Arctique » Les invités de cette soirée sont Jean-Louis MARTIN (directeur du département Dynamique et gouvernance de systèmes écologiques CEFE/CNRS, Montpellier) et Sylvie BLANGY (ingénieur de recherche CNRS/CEFE, Montpellier), tous deux ayant une grande expérience de terrain dans le Grand Nord canadien. • Retrouvez les diapos de présentation de ce café géo au format PDF : Présentation_Café-Géo_Blangy-Martin.pdfI – Présentation du Nunavut à partir de photos(Jean-Louis Martin, écologue) L’Arctique est un vaste territoire, devenu un enjeu géopolitique important. C’est une région qui subit en fait de plein fouet les effets du changement climatique.

http://cafe-geo.net/

Related:  sites pour les professeur d'histoire géographieoutils géographiquesportails géographiecyrillagonauteRessources géographie

le café pédagogique Par François Jarraud Les stagiaires n'en peuvent plus... Peut-on sauver la masterisation ? Londres 2011 : ouverture de la finale internationale des Olympiades des métiers l 11 Octobre : Le Sgen appelle à la grève l Elections professionnelles : C'est pas si simple... l Le Se-Unsa ne veut pas que l'enseignement catholique fasse école l Journée mondiale des enseignants : La parité reste à construire l De la classe unique à l’agriculture biologique : Le changement est aussi un problème intellectuel ! Ouverture du site Mon stage en ligne l Que faire après le bac L ?

Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Melchior. sans titre Gouverner la France depuis 1946 L’Etat occupe une place centrale en France , il a contribué à la construction de la NATION .Après 1946, le modèle français d’Etat , intégrant une conception particulière du gouvernement et de l’administration , connaît de profondes évolutions , qui accompagnent celles de l’ETAT-PROVIDENCE et des autres échelles de gouvernement Comment la politique de l’Etat est-elle définie et mise en œuvre en France depuis 1946? La mise en place de la IV°République s’accompagne de la mise en oeuvre de l‘Etat-Providence .La Planification et les nationalisations font de l’Etat un acteur majeur de l’économie .L’administration se modernise et la fonction publique renouvelle ses modes de recrutement avec la création de l’ ENA .Toutefois la IV°République n’est pas un régime stable et les gouvernements ne peuvent inscrire leur action sur le long terme . Les institutions de la IV°République Arrivé au pouvoir en 1958, le général De Gaulle instaure un nouveau régime : la V°République

Espace temps Martin Vanier Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°59. La rédaction d'EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l'autorisation de publication de cet article. Sous l’apparence de l’universalité, tout dictionnaire est un exercice de famille : famille de mots, pris dans leur langue, leur discipline, leur époque sémantique, leur paradigme, famille d’auteurs aussi, portés et rassemblés par leur mission commune de définition et de généalogie du sens. Les mots naissent, vivent et s’éloignent, au fil des dictionnaires, les auteurs aussi. Frontières, front cinématographique Tariq Teguia, Revolution ZendjSortie le 11 mars 2015Algérie – France – Liban – Qatar – 20132h13 min. Synopsis : Film choral, Revolution Zendj suit les trajectoires croisées d’ Ibn Battutâ – journaliste dans un quotidien algérien–, de Nahla, jeune femme réfugiée palestinienne en Grèce et de Monsieur Prince, froide figure d’un consortium militaro-capitaliste occupé à reconstruire l’Irak. Tous lisent peut-être Walt Withman et partagent un horizon géographique commun, mais ils n’ont pas les mêmes mobiles. Dans ce monde en ruine mais qui bouge encore, Ibn Battutâ prétexte enquêter pour son journal sur l’état de la « Nation arabe » pour partir sur la piste d’obscurs esclaves révoltés au IXème siècle au Moyen Orient, les Zendj.

Mene0817481a > Le Bulletin officiel > 2008 > spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège NOR : MENE0817481ARLR : RLR : 525-3 ; 525-2dArrêté du 15-7-2008 - J.O. du 5-8-2008MEN - DESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008 Fait à Paris, le 15 juillet 2008 Pour le ministre de l'éducation nationaleet par délégation,le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis NEMBRINI

sans titre la colonisation Les empires coloniaux , principalement du Royaume-Uni , de la France et de l’Espagne sont encore restreint en 1850.Mais la croissance démographique européenne et la recherche de débouchés pour une économie en pleine expansion et la concurrence des nationalismes poussent les puissances européennes dans une course à la colonisation en Afrique et en Asie = IMPERIALISME Le continent africain , quasiment inconnu des Européens en 1850 , est l’objet d’une partage à partir des années 1880.Il est colonisés dans sa totalité en 1914. Après une conquête rapide les puissances coloniales organisent l’administration directe ou indirecte de leur colonie .Les français pratiquant plutôt une politique d’assimilation . Il s’agit de faciliter l’exploitation de ces territoires , fournisseurs de matières premières , débouchés financiers et industriels et terres d’installation pour une population européenne en pleine croissance .

lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! Mais comme vous le savez, un site peut être accessible un jour mais pas le lendemain !

CAPES d’histoire-géographie 2015 « l'histoire est un combat Lorsque l’on se lance dans des concours tels que ceux de l’enseignement secondaire (CAPES d’histoire-géographie ou agrégation d’histoire), on peut être submergés par la masse importante de lectures à effectuer et d’informations à mémoriser. Cela a été le cas pour moi l’an dernier. Pour la première partie du travail il est souvent conseiller de constituer des groupes de travail où chacun se répartit les ouvrages à lire et ficher.

Related:  SHS / Sourcesdivers géographieBlogs de géographesdeveloppement-durableGEOGRAPHIEsurfyGéographieressourcesDidactiquegénéralitéscartes et géographieSites spécialisésGéoopheliepetiotGénéralités