background preloader

Migrations

Facebook Twitter

InfoMigrants : informations fiables et vérifiées pour les migrants - InfoMigrants. Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc : «Cette politique de la peur marque la fin de l’hospitalité envers les migrants»

Accueil local

Campagnes. Frontières. Asile. Migration et travail. Migrations environnementales. ONG migrations. Bientôt en France, des premiers couloirs humanitaires en faveur des réfugiés - La Croix. À l’occasion des vœux de la Fédération protestante de France (FPF), mercredi 18 janvier, son président François Clavairoly a annoncé que l’accord pour l’établissement de couloirs humanitaires en faveur des réfugiés devrait se concrétiser « dans les prochaines semaines ».

Bientôt en France, des premiers couloirs humanitaires en faveur des réfugiés - La Croix

Cela faisait plusieurs mois qu’un projet de couloirs humanitaires, à l’initiative de la communauté Sant’Egidio, porté par la Fédération protestante de France (FPF) en partenariat avec la Fédération d’entraide protestante, le Secours catholique et la Conférence des évêques de France, était sur la table. Le protocole d’accord pour l’ouverture de ces trajets de transit du Moyen-Orient à l’Europe devrait être signé par le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux « dans les prochaines semaines », a annoncé lors des vœux de la FPF son président François Clavairoly, mercredi 18 janvier. À lire : Bernard Cazeneuve salue la mobilisation des responsables religieux pour les migrants. «  Crise migratoire  » : ce que cachent les mots [Emmanuel Blanchard et Claire Rodier] Au cours de l’été 2015, l’ouverture provisoire de possibilités concrètes d’arriver et de demander l’asile sur son territoire a fait entrer en « crise » une Union européenne qui avait depuis longtemps renoncé à prévoir l’accueil des réfugiés et des migrants.

«  Crise migratoire  » : ce que cachent les mots [Emmanuel Blanchard et Claire Rodier]

Le terme de « crise migratoire » ou de « crise des migrants » s’est ainsi imposé dans les médias et les déclarations politiques à partir de l’été 2015. Il est généralement associé à des considérations sur « l’afflux » de réfugiés et le caractère « inédit » ou « historique » du nombre des arrivées enregistrées au cours de cette année 2015.

Externalisation docanalyse ARCI FR. Conference Programme “A local green view on refugees: the opportunities and challenges for our cities” Plenary session: Access to health care, housing, education, labour market The session will assess possible ways of integration of the specific demands of the newcomers for different services: housing, education, health care and labour market.

Conference Programme “A local green view on refugees: the opportunities and challenges for our cities”

How have the current services been extended to the newcomers? Has it resulted in a decrease of the overall quality of these services? How have they been organised by the different cities? How to make them resilient to the pressure of being over demanded? Moderator: Sergi Alegre, Vice Mayor El Prat de Llobregat, Spain (TBC) Speakers: Kees Diepeveen, Alderman in the city of Utrecht, Netherlands Reiner Erben, Department of Environment, Sustainability and Migration of the City of Augsburg, Germany Barbara Huemer, Member of the City Assembly of Vienna, Austria Jessica Rydell, Vice President of the County Council, Kalmar, Sweden.

Sites d'aide aux réfugiés. Tribune « Les déboutés, ces imposteurs » (Publiée lundi 8 juin 2015 sur lemonde.fr) Cela fait deux ans qu’avec les associations de défense du droit d’asile, le Centre Primo Levi tente d’infléchir le projet de réforme de l’asile, non dans l’intérêt des politiques mais dans celui des personnes en quête de protection et dans le respect de leurs droits.

Tribune « Les déboutés, ces imposteurs »

Les associations ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour se faire entendre – elles ont même été consultées – mais aucune de leurs recommandations n’a été retenue. Le projet, encore durci par le Sénat il y a deux semaines, est en passe d’être adopté. Les déboutés du droit d’asile sont devenus la cible principale de cette réforme, et les médias eux-mêmes ont fini par tomber dans les idées préconçues. Peut-être faut-il se rendre aux arguments des partisans de la ligne dure… Cinq idées fausses sur lesquelles s’appuie la politique européenne en matière de migration. Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer» Elles n’en démordent pas : l’évacuation du campement de migrants de la Chapelle, dans le nord de Paris, et l’opération de relogement qui a suivi, a été exemplaire.

Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer»

Quatre jours plus tard, la préfecture de police et la mairie de Paris continuent à ressasser leurs éléments de langage, en dépit d’une réalité bien moins flatteuse. Depuis 72 heures, près d’une centaine de migrants, parmi lesquels des femmes enceintes et des nourrissons, errent dans Paris. Accrochés à leurs basques, CRS et gendarmes mobiles n’ont qu’un objectif : les forcer à se disperser et empêcher la reformation d’un nouveau squat.

Mercredi et jeudi, la partie s’est jouée près d’un lieu chargé de symboles : l’église Saint-Bernard, à quelques encablures de la bande de bitume sur laquelle les migrants avaient dormi, dans des tentes, plusieurs mois durant. Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation. Le Ministre fédéral allemand de l’Intérieur, M.

Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation

Thomas de Maizière et le Ministre français de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, prennent une position commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation La situation de crise exceptionnelle en Méditerranée et ses conséquences sur les pays en première ligne particulièrement affectés par le flux croissant de migrants, appellent la mise en place d’une réponse européenne globale, équilibrée et adaptée aux circonstances. Cours gratuit en droit des étrangers 2016. La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi. Theconversation. Entre les 7 et 9 mars derniers, plus d’un millier de personnes vivant en marge de la ville de Grande-Synthe (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), dans la « jungle » du Basroch, désignée comme pire camp de réfugiés en France, ont déménagé vers le nouveau camp de la Linière.

theconversation

Celui-ci a été mis en place par Médecins Sans Frontières (MSF), en partenariat avec la mairie de Grande-Synthe. Ce camp, qui a vocation à accueillir 1 500 à 2 000 personnes, a été financé principalement par MSF. Les boat people de l’Europe. Que fait le droit ? Que peut le droit ? Thomas Spijkerboer, « Are European States Accountable for Border Deaths ?

Les boat people de l’Europe. Que fait le droit ? Que peut le droit ?

», in Juss Satvinder (ed.), Research Companion to Migration Law and Theory, Aldershot, Ashgate, 2013, pp. 61-76. Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Rapport de la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, Vies perdues en méditerranée : qui est responsable ? , Doc. 12895, 5 avril 2012, discuté et adopté par l’Assemblée le 24 avril 2012 ; International Organisation of Migrations, Fatal Journey. Tracking Lives Lost during Migration, 2014, 216 p. IOM, Missing Migrants Project, Mediterranean, Update 3 November 2015, Philippe de Bruycker, Ana di Bartolomeo & Philippe Fargues, « Migrants Smuggled by Sea to the EU : Facts, Laws and Policy Options », Migration Policy Centre – EUI Research Report, 2013, 23 p.

Philippe Fargues & Anna di Bartolomeo, « Drowned Europe », Migration Policy Centre - Policy Brief, 2015/05, 7 p. Welcome to the jungle. Quel lien entre migrations internationales et développement ? Le développement, la lutte contre la pauvreté, des freins migratoires ?

Quel lien entre migrations internationales et développement ?

Sans doute pas. Aux politiques d’être vigilants et d’assumer une réalité qui échappe malgré tout à la force des logiques économiques, à l’efficacité des contrôles frontaliers. Le Nord attire, il a besoin de main-d’œuvre. En Syrie, la guerre a profondément bouleversé les équilibres ethniques et religieux. Druckversion - The Isolated Chancellor: What Is Driving Angela Merkel? - SPIEGEL ONLINE - International. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps.

Depuis plusieurs mois, les images des drames de l’immigration diffusées dans les médias s’accompagnent d’un discours véhiculant l’idée que l’Europe se retrouve «submergée» par une immigration massive et sans précédent.

«L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps

Ce discours repose sur une vision étriquée des processus à l’œuvre et conduit à nier le besoin de protection des migrants pour renforcer une politique sécuritaire ayant fait la preuve de son inefficacité. Certes, un nombre très important de personnes sont arrivées en Europe pour y demander l’asile en 2014 (environ 660 000) et en 2015 (plus de 400 000 durant les six premiers mois), mais nous sommes trop aveuglés par notre européocentrisme pour mettre ces chiffres en perspective internationale.

L’école chic qui fait la classe aux migrants. Sauvegarder l'information aujourd'hui pour mieux connaître demain. Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus. Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus Islamabad - Le Pakistan a décidé de suspendre ses accords de réadmission des migrants illégaux expulsés par les pays de l'Union européenne, sauf la Grande-Bretagne, en dénonçant des abus flagrants, a annoncé son ministre de l'Intérieur.

Ces accords, signés en 2010, sont destinés à faciliter le retour chez eux des immigrés pakistanais et d'autres nationalités qui ont transité par le Pakistan avant d'arriver illégalement dans l'UE. Or les pays européens les ont galvaudés, a déclaré vendredi soir le ministre pakistanais de l'Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan, cité par la radio publique Radio Pakistan, en annonçant la suspension de ces accords, sauf pour la Grande-Bretagne avec qui le Pakistan a des liens plus étroits, et sans préciser à partir de quand. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, avait toutefois estimé cette semaine que l'accord n'était pas suffisamment appliqué. Sara Prestianni’s albums. Perspectives des migrations internationales 2015. Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015.

Guide pratique pour les professionnels. « L'inertie européenne à l'égard des migrants est criminelle. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. La domiciliation administrative des personnes sans domicile stable. Gérard Noiriel : Des réfugiés bien encombrants : Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Est notamment l’auteur de La tyrannie du national. Le droit d’asile en Europe (1793-1993), Calmann- Lévy, 1991. Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ?

GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie. Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile?  Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère*

NON PLACES OF EXILE. Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? Passeurs d'hospitalités. Land or utopia? Seeking a new climate for migration. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Témoignages - Voyage au centre de la migration. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf.

Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy.