background preloader

Population

Facebook Twitter

Population -  Fiche synthèse. Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ? Le monde comptait, fin 2018, 70,8 millions de personnes déplacées de force, soit une progression de 2,3 millions par rapport à l’année précédente, selon les statistiques collectées par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). C’est un record depuis la création du HCR, en 1950.

Pourtant, prévient l’institution, cette estimation est « prudente », notamment « car elle ne reflète que partiellement la crise au Venezuela » qui a contraint 4 millions de personnes à l’exil. Au total, ce sont 74,8 millions de personnes qui sont aujourd’hui prises en charge par le HCR, qu’elles soient déplacées de force, déplacées à l’intérieur de leur pays ou assistées par le Haut-Commissariat après avoir pu rentrer chez elles. Dans le détail, le conflit syrien explique en grande partie la hausse conséquente du nombre de personnes contraintes à l’exil à partir de 2011. Les conflits en Libye, au Yémen et en Afghanistan ont aussi contribué à cette augmentation. Pierre Breteau. Les foyers de populations. Urbanisation. Niveau de développement. Les migrations internationales.

Document d'introduction

Document: Analyse géographique. Document: Analyse économique. Document: Analyse politique. Document: Analyse historique. Fuocoammare, par-delà Lampedusa (bande annonce) Fuocoammare - Les Inrocks (lire premiers paragraphes) Récompensé à Venise en 2013 par le Lion d’or pour Sacro GRA, Gianfranco Rosi recevait en février dernier l’Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare, devenant ainsi le documentariste le plus primé de l’histoire des grands festivals de cinéma.

Fuocoammare - Les Inrocks (lire premiers paragraphes)

Fuocoammare (“mer en feu”) mène deux récits parallèles : d’abord le travail des personnels militaires et médicaux italiens de Lampedusa qui “réceptionnent”, de jour comme de nuit, les coquilles de noix chargées de réfugiés venues d’Afrique, déjà à moitié submergées par les eaux, que les passeurs balancent au milieu de la Méditerranée comme si la mare nostrum était une petite mare. Ensuite, la vie d’un petit garçon de l’île, Samuele, qui aime chasser les oiseaux avec son ami et son lance-pierre. Un jour, on découvre qu’il a un œil faible qu’il va falloir réveiller de sa léthargie.

Rad - [LES MURS] Le Congrès américain a beau avoir refusé... Figaro - Les principaux murs dans le monde (vidéo 2 min 23) Top 10 des murs de la honte à travers le monde, y’a pas de quoi faire les fiers. Si vous avez eu une scolarité à peu près normale, vous avez forcément appris que l'Allemagne avait été coupée en deux de 1961 à 1989 par le mur de Berlin et que les murs c'était mal.

Top 10 des murs de la honte à travers le monde, y’a pas de quoi faire les fiers

Eh bien figurez-vous que nous n'avons absolument pas retenu la leçon et qu'il y a encore aujourd'hui tout plein de jolis murs érigés notamment pour lutter "contre l'immigration clandestine, la violence et le deal de drogue" (évidemment). Des murs qui pour beaucoup tuent, et dans le meilleur des cas empêchent juste des peuples voisins de communiquer. La barrière de séparation israélienne (Cisjordanie) En juin 2002, la Knesset, le parlement israélien, vote la construction d'un mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Selon Ariel Sharon, ce mur permettrait de réduire le nombre d'attentats en Israël et donc de protéger la population. En route vers la présidentielle américaine. Un photoreportage de Marcel Calfat et Christian Latreille Le mur entre les deux pays se construit par étapes.

En route vers la présidentielle américaine

Extrait - Le mur américain (Les minutemen 3 min) Extrait - Mur israélien (quotidien des enfants 3 min) Extrait - Réflexion autour des murs (4 min) Au Pérou, le mur de la honte dénoncé par l'ONG Oxfam. Documentaire - Les murs de la honte (52 min) Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Les Grands reportages - Intégration ou ségrégation des immigrants (45 min,1 de 2) Ce documentaire répond à l’une des questions les plus importantes de notre temps : les politiques nationales et les attitudes sociales fabriquent-elles de nouveaux résidents bien intégrés à nos sociétés ou contribuent-elles à renforcer la ségrégation dont ils sont victimes?

Les Grands reportages - Intégration ou ségrégation des immigrants (45 min,1 de 2)

Titre : Saison 2014 Épisode 99 Durée : 45 min Année de production : 2013 Date de diffusion : 10 août 2014 Production : RTE France, Point du Jour, Intuitive Pictures Réalisateur(s) : Jon Kalina. Japon - Résistance aux immigrants ? La résistance à l’immigration tient à l’histoire du Japon et à sa culture, insulaire, qui repose sur sa langue, ses traditions, mais aussi son homogénéité génétique.

Japon - Résistance aux immigrants ?

Les pays d’Europe ont été, depuis deux millénaires, un lieu incessant de migrations, de conquêtes, d’invasions incessantes, de mouvements de populations. L’Amérique s’est construite sur la migration des Premières Nations, la conquête européenne et l’immigration. Au Japon, ça fait 2000 ans que la population s’est développée dans ses îles sans connaître le moindre brassage et sans jamais avoir été confrontée à la diversité.

La notion d’intégrité raciale prend donc un sens tout autre qui se double d’une crainte que l’arrivée de nouveaux venus ne rompe l’harmonie d’une société homogène. Le Japon, par exemple, a carrément refusé d’accueillir des réfugiés syriens même s’il est prêt à leur fournir une aide financière substantielle. Ça se voit dans les chiffres. 16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai ! Untitled. Les réfugiés (film, bd, littérature, photo)

Documentaire Le Piège Immigration clandestine YouTube. Arte - Découvrir les réfugiés.