background preloader

Migrations

Facebook Twitter

La crise migratoire en Europe. Compte rendu du café géographique du 31 janvier, avec A.

La crise migratoire en Europe

Spire et C. L’immigration est-elle une opportunité ou une menace pour le marché du travail ? World Migration. The GLOBAL MIGRATION FLOWS interactive app tracks migrants around the world.

World Migration

This application is now being hosted by IOM.int. It is endlessly fascinating to explore where we're from. The underlying data for the map was published by the UN DESA in 2015. Using the app: Choose whether you want to access information about migrants leaving a country (Outward) or migrants entering a country (Inward). Then click on a country and watch the pattern of migration to or from the chosen country. This migration visualization tool is being developed by Locus Insight in collaboration with IOM. Note re web browser requirements: To view the migration app you will require a modern web browser. Sources: United Nations, Department of Economic and Social Affairs (2015).

La propagande de Ménard à #Béziers : la tenace effluve de Gringoire, années 30. C’est quoi ce chiffre ? Le flux de migrants dans les pays membres de l'OCDE a atteint 4,8 millions de personnes en 2015. Carte : De Kaboul à Calais, l'itin&... La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia. Ils ont survécu aux guerres civiles et à l'épidémie d'Ebola dans leur pays mais ils capitulent face à l'océan : des milliers d'habitants de West Point, à Monrovia, doivent quitter leur bidonville, le plus grand du Liberia, face à la montée des eaux.

La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia

Entre 75.000 et 90.000 personnes vivent dans ce quartier de l'ouest de la capitale libérienne, sur une péninsule qui s'avance dans l'Atlantique, dans un labyrinthe d'étroites ruelles boueuses serpentant entre des maisons de plain-pied aux toits de tôle. Ce sont des pêcheurs, des commerçants, des "débrouillards" aux nombreux petits métiers, de petits trafiquants et de grands bandits. Pour certains, d'anciens combattants des guerres civiles (1989-2003, 250.000 morts).

Une population parmi les plus défavorisées dans ce pays de 4,3 millions d'habitants harassés par la pauvreté. En GIF, la carte du monde des migrations a tout d'une fourmilière. All the World's Immigration Visualized in 1 Map. This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015.

All the World's Immigration Visualized in 1 Map

Dans le sac des réfugiés – Ce que les réfugiés emportent avec eux pendant leur fuite. L’émouvant projet What’s in my bag?

Dans le sac des réfugiés – Ce que les réfugiés emportent avec eux pendant leur fuite

Histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques. Bruno Catalano est un sculpteur d’origine marocaine (sa famille migre en France losrqu’il a dix ans).

histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques

Installé à Marseille, il sculpte des personnages, parfois monumentaux, nomades, en partance ou arrivant valise à la main. Geoguessr. Jouer avec Google Maps. Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps

Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ? Calais : géographie des migrants. Au lendemain des manifestations de Calais du week-end du 23 au 24 janvier, Mathilde Costil et Delphine Papin ont publié un ensemble de 3 cartes intitulé « En cartes, comprendre la crise des migrants à Calais », Le Monde, Les décodeurs, 25 janvier 2016 A compléter par : Des cartes : Carte de Mathilde Costil, Véronique Malécot et Delphine Papin, « La nouvelle géographie des migrants à Calais », Le Monde, 3 avril 2015.

Calais : géographie des migrants

Je suis fan de ce dessinateur de presse #Gorce #LesIndegivrables #Schengen. L'UE à l'offensive diplomatique pour affronter la crise migratoire. Les dirigeants des 28 pays membres de l'Union européenne finalisent jeudi à Bruxelles leur offensive diplomatique pour tarir les flux migratoires à la source, au-delà des frontières européennes, pressant tout particulièrement la Turquie réticente d'apporter sa contribution.

L'UE à l'offensive diplomatique pour affronter la crise migratoire

L'attentat-suicide meurtrier de samedi à Ankara (99 morts) a ralenti une négociation déjà difficile, mais la coopération de la Turquie est devenue urgente pour les chefs d'Etats et de gouvernement européens, réunis jeudi pour un nouveau sommet sur les migrants. Ce pays limitrophe de la Syrie en guerre est "devenu la porte d'entrée pour des centaines de milliers de réfugiés vers l'Europe", rappelle le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Les migrants renforcent l’économie belge. Peut-on estimer l’impact réel que représentera la vague de demande d’asile actuelle sur l’économie belge ?

Les migrants renforcent l’économie belge

Des chercheurs de l’UCL ont étudié la question et leurs conclusions sont résolument optimistes. Ils constatent ainsi que les effets des vagues de migration récente sur l’emploi et les salaires sont légèrement positifs. Les économistes néo-louvanistes ont également établi un scénario raisonnable de l’impact de l’immigration sur les finances publiques. Il serait positif et correspondrait à 0,5 % du PIB, soit environ 2 milliards d’euros actuellement. Les immigrés apportent chaque année deux milliards à notre budget. RTBF avec Belga Une étude réalisée par des économistes de l'Université Catholique de Louvain (UCL) estime que l'impact budgétaire de l'immigration est de 0,5% du PIB, soit environ deux milliards d'euros actuellement, indique mercredi le quotidien Le Soir. Frédéric Docquier, l'un des auteurs de la recherche, reconnaît toutefois qu'on manque actuellement de données sur les demandeurs d'asile pour affirmer que la vague actuelle aura des effets semblables aux précédentes.

Migration routes to Europe.