background preloader

Littérature et Société 210 : ressources sur les migrations

Facebook Twitter

Piktochart. Podcast à écouter : 12 jours dans la vie d’un réfugié.

Réaliser une émission de radio : trucs et astuces

Inspirations musicales. Présentation du festival - Festival Migrantscene. Un festival dans plus de 50 villes en France métropolitaine et Outre Mer 3 semaines d’événements, d’échanges, de rencontres et de fêtes à partir de la mi-novembre.

Présentation du festival - Festival Migrantscene

Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés. Plus de 375 partenaires Des centaines de bénévoles Avec le soutien de l’Agence française du développement, du ministère de la Culture, des collectivités territoriales… En lien avec la Semaine de la Solidarité Internationale et bien d’autres festivals et rassemblements locaux… MIGRANT’SCÈNE est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. CARTE MENTALE MIGRANTS EXILES.mm. Ressources sur le thème.

Ressources et associations locales

Images de l'exil : photos, dessins, vidéos. Journée internationale des migrants, 18 décembre. « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville.

Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Aujourd'hui, la migration mobilise de plus en plus l'attention de la communauté internationale. Les réfugiés. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Alors que d’autres médias s’interrogent, à l’image du Guardian, et que le débat prête le flanc aux interprétations politiques, quelles réalités recouvrent les définitions des termes « migrant » et « réfugié » ?

Tout réfugié est un migrant… Serious game Arte. Objets et migration. Un atelier de Benoit Bories et Charlotte Rouault Réalisation Nathalie Salles Prises de sons Marcos Darras, Raymond Albouy, Julien Doumenc Mixage Manuel Couturier Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers de création sonore à destination des jeunes visiteurs du Musée de l'Histoire de l'Immigration.

Objets et migration

En 2014, la Galerie des dons a ouvert au public. Frida, Mody, Sarah et Alexandre nous racontent leur histoire à travers des objets qui les ont accompagnés dans leur parcours, entre deux pays, entre deux cultures. Les mots, les souvenirs et les sonorités qui donnent à ces objets leur valeur témoignent de la complexité du phénomène migratoire, à la frontière entre l'universel et l'intime. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. D’où viennent les migrants ?

2 Les routes Par où passent les migrants ? Lire Migrants : quand l’Europe s’emmure 3. 4. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe.

"Migrants" ou "réfugiés" : quelle différence ? Faut-il parler de crise des migrants ou de crise des réfugiés ?

"Migrants" ou "réfugiés" : quelle différence ?

Alors que François Hollande a annoncé jeudi 3 septembre avoir "proposé" à l'Union européenne, avec la chancelière allemande, Angela Merkel, "un mécanisme permanent et obligatoire" d'accueil des réfugiés, francetv info a interrogé Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des migrations, pour mettre au clair cette distinction sémantique. Francetv info : Quelle distinction fait-on entre réfugiés et migrants ? Catherine Wihtol de Wenden : Le migrant représente une catégorie large, avec une définition de démographe : il s'agit d'une personne qui, née dans un pays, vit dans un autre pour une durée d'un an ou plus. Les réfugiés sont ainsi une catégorie de migrants, comme les jeunes venus faire leurs études dans une université étrangère, par exemple.